L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 14 JUIN 2016

  • Affiche_20zone_20blanche_202_20compress_C3_A9eCinéma. Soirée débat Zone blanche à 20h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Projection du documentaire sur les personnes électro-hypersensibles Cherche zone blanche désespérément, en présence du réalisateur Marc Khanne. La séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur. Alors qu’entre compteurs Linky, et 4G, on nous promet une France sans plus aucune zone blanche, des personnes souffrant des ondes doivent se calfeutrer ou s’enfuir. Durant trois ans, le réalisateur a mené l’enquête. Et s’il y avait vraiment un problème avec les ondes électromagnétiques artificielles? Et si les ondes du téléphone n’avait pas que du bon? Durée du film: 58 min. Tarifs: 3,70 à 7 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

  • La-FavoritaOpéra au cinéma. La Favorite à 20h à Brive au cinéma CGR. Depuis la Fenice de Venise. Un opéra en quatre actes d’après Les Amours malheureuses ou le Comte de Comminges. Un air de Venise allié à Donizetti. Mêlant exigences du grand opéra à la française et chaleur du lyrisme italien, La Favorita est une tragédie romantique sublimée par l’immense rôle de mezzo-soprano de Léonore. C’est la magnifique Veronica Simeoni qui interpréte brillamment ce rôle-titre dans cette production de Leo Muscato. Durée: 3 heures 4. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Egalement lundi 27 juin à 14h.

************

MERCREDI 15 JUIN

  • Heure musicale à 18h30 à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Avec le conservatoire de Brive. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.

************

JEUDI 16 JUIN

  • Concert sur le pouce. Jazz trio de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Dernier concert sur le pouce de la saison avant la pause estivale. Un trio composé de Charles Balayer (piano), Guy Barboutie (guitare) et Jean-François Bercé (contrebasse) pour un programme mêlant standards de jazz et compositions. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25.
  • michel billeConférence. Les maux de l’âge, des mots pou l’âge à 20h30 à Brive à l’immeuble consulaire. Une conférence organisée par le CCAS de la Ville de Brive conjointement avec l’association Réagir 19/24, et animée par le sociologue Michel Billé. “Comment vieillir sereinement dans une société qui, globalement, porte un regard dévalorisant sur la vieillesse? Il y a des mots qui blessent et des mots qui font vivre… Parler, c’est déjà agir.” Entrée gratuite. Tout public. Infos au 05.55.18.18.90.
  • Soirée Cotton club à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Les-glandeurs-natureComédie. Les glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante, coup de cœur Festival d’Avignon. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. L’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Grâce à un C.V vidéo explosif au Pôle Emploi, Néné et Bichoko sont embauchés dans un théâtre pour faire le ménage alors qu’ils se voyaient déjà en haut de l’affiche ! Ce malentendu entraîne de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac ou cette tentative de braquage qui les renvoie direct au chômage. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 17 et samedi 18 juin ainsi que la semaine suivante jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin.

************

VENDREDI 17 JUIN

  • Abeilles2Fête de l’abeille corrézienne de 9h à 17h à Brive, autour du rucher Auboiroux. Toute la journée, l’association L’Abeille corrézienne et la Ville de Brive proposent diverses animations. Des ateliers création de bougies à la cire d’abeille, connaitre et combattre le frelon asiatique, rempotage de fleurs mellifères, découverte du pollen et de la propolis, visite des jardins potager et mellifère, vente des produits de la ruche… Nouveauté cette année, une démonstration d’extraction de miel aura lieu dans la salle Dumazaud.
  • pierre yves demarsDédicace avec Pierre-Yves Demars de 14h à 18h à Brive au Cultura centre, 9 avenue de Paris. Pierre-Yves Demars, célèbre préhistorien, docteur es sciences et ancien chercheur au CNRS, a mis à profit sa retraite pour se tourner vers l’écriture. Cette fois, il se tourne vers le polar avec Meurtres à Lascaux chez Gestes éditions. L’auteur nous télétransporte il y a 17 000 ans, pendant la dernière glaciation, en Périgord, dans la vallée de la Vézère. En ce début d’hiver, les chasseurs magdaléniens procèdent à un énorme massacre des rennes qui redescendent du Massif central afin de pouvoir affronter les grands froids. Mais Oeil de Faucon, peintre de la tribu, est assassiné… Quand l’Homme de Néandertal livre ses indices. Infos au 05.55.92.17.53.
  • annees 80Concert. Les années 80 à 20h30 à Brive à l’Espace des Trois provinces. Les tubes des années 1980 envahissent la cité gaillarde ! Un show de 2h30 100% live, avec Lio, François Feldmann, Emil et Imgaes, Thierry Pastor, Plastic Bertrand, Début de Soirée, Julie Pietri…. Bref, le meilleur des artistes des années 80 réunis sur un même plateau. Et n’oubliez pas, Brive Concert vous attend déguisé en année 80. Histoire de soigner l’ambiance. Ouverture des portes à 19h30. Tarifs: 39 et 37 euros. Billetterie disponible à l’Office de tourisme de Brive ou au Service information jeunesse, place Marie-Rose Guillot (derrière la mairie). Infos au 05.55.23.43.80 et sur facebook.com/BriveConcertOfficiel.

  • trio-pelussinConcert jazz. Blue Mary Swing trio à 20h45 à Brive, à l’Espace Chadourne. Le Jazz Club 19100 accueille une formation originale, un trio sax alto/clarinette/chant, harmonicas, guitare. Mary est une musicienne aux multiples facettes. Clarinettiste diplômée, elle a travaillé avec de nombreux artistes du show-bisness, Diane Tell, Annie Cordy, Alain Souchon, Jacques Higelin ou encore le groupe Zao, ainsi que sur les plateaux de télévision. “Blue Mary Swing c’est une musique “artisanale” avec des vrais musiciens, des vrais instruments pour des vrais gens… tout cela dans une ambiance chaleureuse”, assure le Jazz club 19100.Le groupe vous entraine dans son univers empreint de jazz, de chansons françaises et internationales, de world music, de blues et d’une volonté de faire partager sa musique, ses compositions… Tarifs: 12 et 10 euros, 6 euros pour les moins de 12 ans. Infos et réservations au 06.89.37.72.71 ou 06.80.62.57.09.
  • Soirée musicale à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • glandeursComédie. Les glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante, coup de cœur Festival d’Avignon. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. L’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Grâce à un C.V vidéo explosif au Pôle Emploi, Néné et Bichoko sont embauchés dans un théâtre pour faire le ménage alors qu’ils se voyaient déjà en haut de l’affiche ! Ce malentendu entraîne de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac ou cette tentative de braquage qui les renvoie direct au chômage. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 18 juin ainsi que la semaine suivante jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin.
************

SAMEDI 18 JUIN

  • Fête du feu de 9h à 19h à Brive dans le quartier République. Une manifestation inédite organisée par l’Association des commerçants et artisans Quartier République. Différentes animations dans les rues autour des métiers de la terre et du feu: marché artisanal, cuisson raku, atelier modelage, numéros de cirque avec l’Ecole de cirque de Terrasson, cracheur de feu…
  • Conférence dédicace avec Robert Littell à 16h à Brive au Cultura centre, 9 avenue de Paris. Le romancier américain Robert Littell rencontrera ses lecteurs lors d’une conférence suivie d’une signature de son dernier roman Vladimir M. Infos au 05.55.92.17.53.
  • chantons ensembleChantons ensemble à partir de 10h45 à Brive sur les marchés Guierle et Thiers. Le groupe vocal briviste Chantons ensemble donnera de la voix sous la direction de son chef Christelle Peyrodes, à 10h45 et 11h45 sous la halle Brassens et à 11h15 sur le marché Thiers. Des prestations au cœur des marchés pour faire découvrir des extraits de son nouveau spectacle “Chantons la danse” que l’ensemble présentera vendredi 24 juin à 20h30 au Théâtre municipal. Infos au 06.98.27.28.74 et 06.74.38.15.08 et sur la page Facebook du chœur.
  • enfants. photo SAyala29e Triathlon du Pays de Brive à partir de 14h au lac du Causse. Comme chaque année, le Brive Limousin triathlon organise deux jours de manifestations avec des épreuves pour tous âges et tous niveaux. Au programme de ce samedi: à partir de 14, des courses jeunes 6-7 ans, 8-11 ans et 10-13 ans, à partir de 17h30 les épreuves XS (400m natation, 10km vélo, 2.5km course à pied) et S individuel et relais (750m natation, 20km vélo, 5km course à pied) et à 17h50, l’épreuve Rando-Triahtlon, non chronométrée, pour se familiariser avec la tridiscipline. Le dimanche matin, place à plus forte partie avec à 9h30 départ de la course M en individuel ou relais (1500m natation, 40km vélo et 10km course à pied) suivie à 10h du Cross Triahtlon formule S en VTT (400m natation, 12km VTT, 5km course à pied). A noter que comme chaque année, l’épreuve M est qualificative pour le Challenge régional. Infos, tarifs et inscriptions sur brive-triathlon.com.
  • Marché gourmand au bord du lac du Causse, sur le parking du Moulin. Organisé par le comite des fêtes de Lissac. Infos au 05.55.85.33.21.
  • Soirée rock. Killing Floor à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Glandeurs-nature-1-6Comédie. Les glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante, coup de cœur Festival d’Avignon. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. L’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Grâce à un C.V vidéo explosif au Pôle Emploi, Néné et Bichoko sont embauchés dans un théâtre pour faire le ménage alors qu’ils se voyaient déjà en haut de l’affiche ! Ce malentendu entraîne de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac ou cette tentative de braquage qui les renvoie direct au chômage. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin.

************

DIMANCHE 19 JUIN

TPB archives photo SAyala

  • 29e Triathlon du Pays de Brive à partir de 9h30 au lac du Causse. Une manifestation organisée chaque année par le Brive Limousin triathlon. Après les épreuves enfants, XS et S vélo du samedi après-midi, les choses se corsent ce dimanche matin avec à 9h30 départ de la course M en individuel ou relais (1500m natation, 40km vélo et 10km course à pied) suivie à 10h du Cross Triahtlon formule S en VTT (400m natation, 12km VTT, 5km course à pied). A noter que comme chaque année, l’épreuve M est qualificative pour le Challenge régional. Infos, tarifs et inscriptions sur brive-triathlon.com.
  • LE+MONDE+DE+DORY+-3DCinéma. Avant-première. Le monde de Dory 3D à 11h15 à Brive au cinéma CGR. De nouvelles aventures pour le trio du film d’animation Le monde de Nemo. Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marlin et s’embraquent dans une quête aquatique. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines? Tarifs: 7,50 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

  • Feu d’artifice des foires franches à 22h30 à Brive, place du 14 juillet. C’est le dernier jour des foires franches. Ce feu d’artifice marque traditionnellement la fin de la présence des attractions foraines depuis quinze jours dans la cité gaillarde.

foulees gourmandes sedieres

  • Les foulées gourmandes de Sédières à partir de 9h. Une première édition qui se veut une manifestation originale, tant sportive que familiale et gastronomique. Afin de donner une suite à la Tulle-Sédières, la plus ancienne course sur route corrézienne (41e édition en 2015), le Conseil départemental a imaginé, en partenariat avec le Tulle Athlétic Club, d’organiser cette journée conviviale. Elle propose 2 courses nature de 9,5 et 15,3 km à travers la forêt domaniale avec une arrivée dans la cour du château, 2 randonnées gourmandes de 11 et 15 km (uniquement sur inscription), une initiation à la marche nordique, la visite de l’exposition estivale proposée dans le château, un concours photo et des animations pour les enfants (initiation au slake-line, tir à l’arc, parcours de chasse au trésor, mur d’escalade…) sans oublier un plateau gourmand proposé par les Jeunes agriculteurs de la Corrèze. Tarifs de 10 à 14 euros. Infos au 05.55.93.77.48 et sur sports.correze.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • square 120 120Fernando Costa à Brive au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. A partir du vendredi 17 juin. Fernando Costa qui vit et travaille en Dordogne, donne bien plus qu’une seconde vie aux panneaux de signalisation. Né en 1970 à Sarlat de parents portugais, cet autodidacte qui se consacre à l’art depuis 1988, a  appris à souder auprès d’un ferronnier de Souillac. Il crée des tableaux ou des sculptures avec des panneaux de signalisation émaillés installés sur le réseau routier des années 1950 à 1980 et voués aux rebuts. Dénonçant le gaspillage, l’artiste les taille en pièces avant d’en assembler les fragments au fer à souder pour créer des œuvres. S’inscrivant par sa démarche dans la lignée d’artistes ayant créé à partir d’objets de la vie courante tels que César -dont il se réclame- et Jacques Villeglé, Costa est un artiste simple, généreux et franc dont les créations aux couleurs équilibrées évoquent notre univers familier et sont porteuses de sens. Accompagnée d’un catalogue, l’exposition est une invitation à découvrir les différentes facettes créatrices de Fernando Costa, personnalité riche et attachante, depuis ses premières créations, à une époque où il ne jouissait pas de la reconnaissance mondiale dont il fait aujourd’hui l’objet, jusqu’à ses monochromes et ses installations les plus récentes. Cette manifestation est l’un des volets d’une grande exposition estivale Costa dont les autres chapitres seront présentés sur trois sites de la Ville de Périgueux : le musée des arts et d’archéologie, la Chapelle de la Visitation et le musée de Vesunna. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 18 septembre 2016.
  • Firman DanielSujets et objets, des contacts à durée limitée à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Organisée conjointement par la ville de Brive et le FRAC-Artothèque du Limousin et présentant des œuvres contemporaines issues des collections de cette structure, cette exposition est le fruit d’un partenariat annuel avec la classe de 1ère Histoire des Arts du Lycée d’Arsonval de Brive. Cette année, cette manifestation propose une réflexion autour des objets et du rapport que nous entretenons avec eux. Photo: Gravité de Firman. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • philippe-Auliac-300x170David Bowie & friends, collection photographique Philippe Auliac à Brive à la médiathèque municipale. Il a photographié David Bowie des centaines de fois entre les années 70 et 80. Surnommé le “Paparazzi” du Rock, le photographe Philippe Auliac devient un acteur essentiel du mileu rock et underground en immortalisant stars et artistes aussi bien sur scène que dans leur intimité. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 25 juin 2016. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • Invitation Jeux OlympiquesSport, sportifs et jeux olympiques dans l’Europe en guerre (1936-1948) à Brive au centre Edmond Michelet. A partir du mercredi 15 juin avec vernissage vendredi 24 juin à 18h30. Cette exposition est réalisée par le Mémorial de la Shoah. En glorifiant le corps des athlètes, les régimes totalitaires et autoritaires font des disciplines sportives des lieux d’embrigadement des populations, un terrain de propagande idéologique et un instrument au service d’une diplomatie agressive. Depuis leur résurrection à Athènes en 1896, les Jeux olympiques contemporains fascinent les individus et sont rapidement confrontés à des réalités contradictoires: d’un côté « l’idéal olympique », sans cesse réaffirmé par le CIO (Comité international olympique) et de l’autre, les contraintes des idéologies, les mesures des régimes politiques d’exclusion ou encore les actions de propagande. L’organisation des 11e JO attribués en 1931 à la République de Weimar est bouleversée par l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Lorsque la terreur nazie s’abat sur l’Europe, le sport devient aussi un instrument de soumission et de cruauté utilisé contre les victimes de l’univers concentrationnaire. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 10 octobre 2016.
  • ateliers centre culturelAteliers créatifs à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. A partir du 15 juin avec vernissage jeudi 16 à 18h30. Les ateliers créatifs du centre culturel exposent leur travail de la saison en reliure dorure, encadrement et loisirs créatifs. Ces ateliers fonctionnent tout au long de l’année et sont ouverts à toutes et tous, même aux plus jeunes (à partir de 10 ans) pour les loisirs créatifs. Les inscriptions pour l’année 2016/2017 reprendront fin août. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner à l’accueil du centre Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 juin.
  • affiche cecile pouget 01Au fil des contes à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Une exposition de travaux d’enfants dans le cadre du projet “Cartier libre aux écoles” que mène depuis 3 ans le centre socioculturel auprès des écoles de son territoire. Ce sont 131 élèves, (CP et CE1 de l’école Jules Romain, la CLIS de l’école Marie Curie, le CM1 de l’école Jules Vallès et toute l’école maternelle de Gaubre) et leurs enseignants qui ont ont travaillé dans la continuité durant 4 mois en compagnie de l’artiste Cécile Pouget, qui les a accompagné à la réalisation d’objets et de tapis conte au travers d’album jeunesse. Les enfants ont travaillé avec l’artiste Eric Hammam de la Cie des Trois Oranges dans le cadre du projet raconte Tapis. Ce projet qui a concouru au prix de l’audace artistique et culturelle, a été désigné comme l’un des 15 finalistes. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 17 juin.
  • SONY DSCAu fil du temps à la Métairie des Arts à Saint Pantaléon de Larche, 71 place du général Couloumy (dans le bourg). La Métairie accueille deux plasticiennes Cécile Maulini et Delphine Dewachter. Ces artistes ont été en résidence à Tulle en 2014 et ont fait un travail en lien avec les dentellières du Poinct de Tulle. Une exposition en collaboration avec la ville de Tulle et l’association Merveilleux prétexte. Le 25 juin, en clôture de l’exposition, les dentellières du Poinct de Tulle  viendront de 10h à 18h pour montrer leur travail et faire participer ceux qui le désirent. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours de 14h à 19h. Infos au 06.20.13.59.40 et sur imagesplurielles.net. Jusqu’au 25 juin 2016.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • affiche_resonances_-_redimRésonances d’enfance à Tulle à la Cour des arts (vitrine expérimentale) et église Saint-Pierre quai Baluze. Six artistes : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet. Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles. Ces “Petites Nous” les représentent toutes les six : ce qu’elles étaient enfants et les femmes qu’elles sont devenues, comment la création a participé à leur construction. Les phylactères et arbres généalogiques tracent les liens qui les relient au monde et à leurs familles, et les unes aux autres depuis qu’elles ont créé ensemble toute une année. Tous les jours de 11 à 19h pour l’église. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 30 juin.
  • affiche_k_regamTissages-mes-tissages à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. L’artiste Kalid Regam emploie à tous les alphabets pour peindre l’amour, la paix, l’universalité. Ses œuvres sont une succession de lettres qui s’embrassent, portant la sensibilité aux racines de l’humanité. “S’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger… c’est, parait-il, un sort auquel auraient été condamnés les bâtisseurs de la « Tour de Babel » : afin que soit contrecarré leur projet… ils devaient, désormais, parler plusieurs langues…” Du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 27 juin.
  • made in seoulMade in Seoul à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 initiée par l’Institut Français, le Centre d’art contemporain de Meymac s’est associé avec l’ArtSpace Boan 1942 à Séoul pour proposer un regard croisé sur création contemporaine. Ce printemps 2016, une exposition est ainsi organisée à Meymac, avec de jeunes artistes coréens ; et une exposition organisée par le Centre d’art contemporain de Meymac avec des artistes français aura également lieu à Séoul en fin d’année 2016. L’exposition est organisée en trois grands chapitres : la ville saisie en tant qu’espace, les habitants et les réflexions alternatives. Les points de vue d’une quarantaine d’artistes sont exprimés en recourant à toutes les formes de médiums (installation, vidéo, photo, dessein, peinture… ), en combinant témoignages, analyses critiques et démarches prospectives. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • tous belgesTous Belges ! à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. “L’exposition s’intègre dans un festival pluridisciplinaire, Les Printemps de Haute Corrèze, consacré cette année à la Belgique dans toutes ses dimensions historiques, culturelles ou culinaires. C’est-à-dire à tout ce qu’elle recèle pour nous Français de particularités, de richesse d’expression et de créations qui, avouons-le, nous fascinent”, explique le commissaire Jean-Paul Blanchet. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire