L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 31 MAI 2016

  • affiche theatre secondeThéâtre. Journal de guerre à 20h à Brive au lycée d’Arsonval dans la salle de conférences. Une représentation de fin d’année donnée par les élèves de seconde dans le cadre de leur option facultative théâtre. Le spectacle intitulé Journal de guerre est construit avec une suite de textes engagés d’une vingtaine d’auteurs, d’Eugène Durif à Jean Anouilh en passant par Albert Camus, Léo Ferré ou Maïssa Bey. “Certains partent, quittent un pays en guerre… D’autres, installés douillettement au creux d’une vie confortable, ont aussi peur. D’une façon différente, plus diffuse. Et enfin, il y a ceux qui luttent, avec leur plume, avec leurs mots, avec leur rage et leur courage.” Entrée gratuite. Vous pouvez également consulter notre article A d’Arsonval, l’option théâtre monte en scène.

  • alice de lautre cote du miroirAvant-première. Alice de l’autre côté du miroir en 3D à 20h à Brive au cinéma CGR. Découvrez la suite d’Alice. De l’autre côté du miroir est à l’origine un roman écrit par Lewis Carroll sept ans après Les Aventures d’Alice au pays des merveilles et fait suite à ce dernier. Sur grand écran, Alice de l’autre côté du miroir est donc également une suite directe au film de Tim Burton sorti en 2010. Le célèbre metteur en scène cède néanmoins sa place à James Bobin à la réalisation mais reste producteur du film. Dans cette nouvelle histoire, centrée sur la notion de temps (déjà très présent dans le film de Burton avec le Lapin Blanc), l’héroïne traverse le miroir de son salon pour découvrir un monde à l’envers… Durée: 1 heure 48. Tarif: 7,50 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

MERCREDI 1er JUIN

  • soupe-3-300x274Soupe de lecture à 20h à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Dernière soirée lecture de la saison. Ces soirées initiées depuis plusieurs années permettent à des personnes aimant lire à haute voix de faire partager leurs coups de coeur littéraires sur le plateau de la Grange. Une fidélisation de lectrices et lecteurs s’est naturellement établie, apportant avec elle l’affirmation d’une confiance nécessaire pour aborder plus facilement la lecture à haute voix devant un auditoire. Des formes différentes s’amorcent peu à peu : lectures à plusieurs voix, des mises en espace pourraient être envisagées, le tout au rythme et au goût de chacun. La soirée est gratuite, n’hésitez pas à contacter la Grange que ce soit pour assister, participer, lire, écouter ou lire. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

************

JEUDI 2 JUIN

  • Arsenal theatre photo Diarmid CourrègesThéâtreLes Sept jours de Simon Labrosse à 20h à Brive au lycée d’Arsonval dans la salle de conférences. Une représentation de la pièce de Carole Fréchette, donnée par les élèves de 1ère dans le cadre de leur option facultative théâtre. Simon Labrosse, sans emploi, a convié le public à assister à quelques tranches de sa vie. Soutenu tant bien que mal par ses amis, Léo, un poète négatif, et Nathalie, obsédée par son développement personnel, il raconte ses multiples idées infaillibles pour se « réinsérer dans la vie active » comme il dit. Tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d’égo, allégeur de conscience, il tente de trouver sa place dans la société et se bat avec fébrilité et dérision contre le système qui l’étouffe, ce monde pourri sur lequel “il pleut des briques”. Funambule des temps actuels, il se tient en équilibre constant entre le comique de son existence et le tragique de son immense solitude. Entrée gratuite. Vous pouvez également consulter notre article A d’Arsonval, l’option théâtre monte en scène.

chorale-de-la-manu

  • Musiques actuelles. Afterwork. Balad’Oc à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Avec Bernard Combi, Gilles de Becdelievre et le Choeur de la Manu. Entre chant de tradition et poésie, Bernard Combi meugle, clame, murmure, gémit, psalmodie son Limousin. Une performance tout en oc. Gilles de Becdelièvre interprète un répertoire de chansons périgourdines et limousines issues de la tradition orale en occitan et en français, s’accompagnant à l’accordéon diatonique ou chromatique. Pour finir avec le Chœur de la Manu. Depuis 2013 l’association Lost In traditions propose un atelier de pratique vocale et de chant choral, autour du Pays de Tulle, dans la plus grande diversité possible avec des réarrangements de chants traditionnels du Limousin à la découverte des musiques et des chants sacrés occidentaux. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • post-it st mexant3Comédie. Post-it à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Carole Greep. Bienvenue dans le monde merveilleux des filles. Trois filles vivent ensemble: une infirmière gériatrique complètement insouciante qui pratique l’euthanasie comme d’autres se brossent les dents, une peintre, grande dépressive chronique qui malgré sa psychanalyse se serre de ses toiles comme exutoire à ses problèmes, une publicitaire, gravure de mode à toute heure qui ne parle qu’en slogans et qui s’aperçoit que la vie n’est pas aussi glamour qu’une pub pour l’Oréal. Léa, Cécile et Charlotte sont au bout du rouleau et elles s’en amusent. Avec elles, même quand la vie est simple, tout est compliqué. Quoi de plus humain! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 3 et samedi 4 juin ainsi que la semaine suivante jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 juin.
************

VENDREDI 3 JUIN

  • photo_spectacle_tempus_19Cirque bus pour Temps furgit? à 20h30 à Boulazac au Centre national du cirque, sous chapiteau Plaine de Lamoura. Un déplacement est proposé par les Treize arches. Départ à 19h Place de la Guierle devant l’Office de Tourisme. Le Cirque Plume survole trente ans de triomphes avec ce spectacle Tempus fruit? Une ballade sur le chemin perdu. Un spectacle vivant comme sait les faire cette compagnie. Un spectacle joyeux, coloré, profond, poétique, à la fois brouillon et précis… bref, comme la vie. “Un spectacle sur le temps –”le chemin perdu” chez les horlogers, c’est l’espace entre ce qu’ils nomment le repos et la chute, autrement dit entre le tic et le tac – la transmission, l’histoire, le sens, qui s’amuse librement d’avant en arrière et dans tous les sens, sur l’idée que nous nous faisons du temps. Toujours et avant tout sur le partage. Nous célébrons ces années de liberté, en mélangeant notre répertoire à la culture et la virtuosité des artistes d’aujourd’hui. Dans l’espace infini de l’éternité de l’instant. Ultime définition du moment de cirque”, explique Bernard Kudlak. Durée: 1 heure 50 sans entracte. A partir de 5 ans. Tarifs de 27 à 11 euros. Infos pour le déplacement au 05.5524.62.22.

  • Danse. Le Conservatoire au Théâtre municipal à 20h30 à Brive. Le Conservatoire réédite l’expérience menée l’an dernier en mettant en scène ses spectacles de fin d’année au Théâtre (vous pouvez consulter notre article en criant ici). Musiciens, danseurs et danseurs, enfants et adultes, vont se succéder dans ce lieu pendant 3 jours. Ce vendredi, ce sont les classes de danse qui ouvrent le bal avec la participation de la compagnie professionnelle en résidence Hervé Koubi. Entrée gratuite. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.80.
  • Soirée blues rock. Doc Lou à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Egalement le lendemain samedi 4 juin.
  • crédit Dominique MorelierasMusique et marionnettes. Freaks à 19h à Terrasson, au Café de Bordeaux. Avec le centre culturel. Un spectacle de la compagnie Les Rémouleurs. Inspiré du film culte du même nom de Tod Browning, Freaks est une parabole de notre monde, un miroir grossissant qui interroge la question de la normalité. Cette pièce de comptoir transforme les bars de tous les jours en un cirque où l’on montre des phénomènes de foire : nains, homme tronc, soeurs siamoises, têtes d’épingle… Réceptacle des sentiments extrêmes (répulsion, terreur, pitié), le freak, le monstre, fascine autant qu’il effraie, rassure autant qu’il repousse. Un pur moment de partage convivial autour du comptoir du Café de Bordeaux qui accueillera un défilé d’êtres étranges et difformes… Durée: 50 min. Tout public. Tarifs: de 10 à 4 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

  • post-it st mexant3ComédiePost-it à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Carole Greep. Bienvenue dans le monde merveilleux des filles. Trois filles vivent ensemble: une infirmière gériatrique complètement insouciante qui pratique l’euthanasie comme d’autres se brossent les dents, une peintre, grande dépressive chronique qui malgré sa psychanalyse se serre de ses toiles comme exutoire à ses problèmes, une publicitaire, gravure de mode à toute heure qui ne parle qu’en slogans et qui s’aperçoit que la vie n’est pas aussi glamour qu’une pub pour l’Oréal. Léa, Cécile et Charlotte sont au bout du rouleau et elles s’en amusent. Avec elles, même quand la vie est simple, tout est compliqué. Quoi de plus humain! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 4 juin ainsi que la semaine suivante jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 juin.
************

SAMEDI 4 JUIN

Mise en page 1 (Page 2)

  • Village de l’environnement de 10h à 17h à Brive, place de la collégiale Saint-Martin. Un village qui marque le point d’orgue de cette semaine européenne du développement durable. Les animations sensibilisent les publics aux économies d’énergie, à la préservation de l’eau, aux nouveaux modes de consommation et de déplacement: simulateur d’éco-conduite, essai de vélos à assistance électrique, bar de dégustation d’eau avec la SAUR, éco-gestes dans le logement avec distribution de kits d’économie d’énergie, information sur le compteur Linky avec ERDF ou sur le réseau de transports en commun avec Transdev… Accès libre et gratuit.
  • 20ans2016Fête du vélo à partir de 11h à Brive, place Charles de Gaulle, au pied de la collégiale. L’association organisatrice Brive ville cyclable qui fête les 20 ans de cette manifatstaion, a mis le grand braquet pour cette nouvelle édition: un cyclo-manège pour les enfants jusqu’à 8 ans (de 11h à 18h), un cyclotour en fanfare avec Djembratouk, un groupe de Batukaba (départ à 18h), pique-nique sur place sorti du sac (à partir de 20h), ciné-vélo (à 22h place du Civoire) avec la projection en plein air de 2 films Le Quepa sur la Vilni de Yann Le Quellec (38 min) et Velo anne zero d’Olivier Gouéry (10 min). A noter aussi une exposition A vélo citoyens (depuis le 27 mai sur les boulevards), avec des portraits photographiques grand format de cyclistes urbains de Patrick Carde et François Canard. Infos au 05.55.74.28.71 et sur brivevillecyclable.org.
  • dedicace vincent henryDédicaces de 5 auteurs Sarbacane à partir de 15h à Brive, à la librairie Bulles de papier, 21 rue lt-colonel Farro. Les éditions Sarbacane déboulent avec 5 auteurs pour de très beaux ouvrages: Vincent et Gaël Henry pour Alexandre Jacob, journal d’un anarchiste cambrioleur, Lorenzo Palloni pour L’Île, un album qui sera tout juste paru le 1er juin, Lou Bonelli et Benjamin Mialet pour L’Ecureuil. Entrée gratuite. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • intro-philippe-bourret. Sylvain MarchouRencontre dédicace avec Philippe Bouret à 17h à Brive au Cultura centre, 9 avenue de Paris. Le psychanalyste briviste est allé à la rencontre de 10 figures emblématiques du monde artistique, passées par Brive ou liées d’une façon ou d’une autre à la cité. De ces rencontres, il a extrait une parole précieuse, une matière singulière axée sur l’art, l’être, la lecture et la cité. Vous pouvez consulter notre article en cliquant ici. Infos au 05.55.92.17.53.
  • noble art brivisteGala de boxe à partir de 19h à Brive, au Complexe, 6 rue Louis Rodas. Une soirée organisée par le Noble art briviste. Avec 2 combats pro et 8 combats amateurs. A ne pas manquer, le combat entre Benjamin De Nieiva du Boxing club briviste et Boubacar Dangnokho du Noble art briviste. Tarifs: 10 euros en prévente, 12 euros sur place, pass VIP avec réservation obligatoire à 20 euros en simple et 35 euros avec repas, entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 10 ans. Billetterie au Complexe, Post’ Café, la Boutique 100% Gaillarde et à l’Office de tourisme.
  • Concert symphonique. Pizzicato et allegretto à 20h30 à Brive. Le Conservatoire au Théâtre. Il réédite en effet l’expérience menée l’an dernier en mettant en scène pendant 3 jours ses spectacles de fin d’année au Théâtre (vous pouvez consulter notre article en criant ici). Ce soir, place aux musiciens en configuration d’orchestre symphonique. Entrée: 8 euros. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.80.
  • Soirée blues rock. Doc Lou à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • new danse studioDanse. Spectacle de fin d’année à 18h et 20h30 à Allassac dans la salle culturelle. Le New Danse Studio briviste présente son spectacle de fin d’année réunissant les danseurs amateurs adhérents de l’association et les professeurs avec lesquels ils ont travaillé toute une année pour préparer des danses présentées à cette occasion. Infos auprès de New Danse Studio, 9 rue Lucien Rousset, au 05 55 87 08 38 et sur newdansestudio.com. Egalement dimanche 5 juin à 15h.
  • post-it st mexant3ComédiePost-it à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Carole Greep. Bienvenue dans le monde merveilleux des filles. Trois filles vivent ensemble: une infirmière gériatrique complètement insouciante qui pratique l’euthanasie comme d’autres se brossent les dents, une peintre, grande dépressive chronique qui malgré sa psychanalyse se serre de ses toiles comme exutoire à ses problèmes, une publicitaire, gravure de mode à toute heure qui ne parle qu’en slogans et qui s’aperçoit que la vie n’est pas aussi glamour qu’une pub pour l’Oréal. Léa, Cécile et Charlotte sont au bout du rouleau et elles s’en amusent. Avec elles, même quand la vie est simple, tout est compliqué. Quoi de plus humain! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 juin.

************

DIMANCHE 5 JUIN

  • Spectacle de chant. Le Conservatoire au Théâtre municipal à 17h à Brive. Le Conservatoire réédite l’expérience menée l’an dernier en mettant en scène pendant 3 jours ses spectacles de fin d’année au Théâtre (vous pouvez consulter notre article en criant ici). Ce soir, le spectacle proposée par les classes de chant et les choeurs d’enfants. Entrée gratuite. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.80.
  • new danseDanse. Spectacle de fin d’année à 15h à Allassac dans la salle culturelle. Le New Danse Studio briviste présente son spectacle de fin d’année réunissant les danseurs amateurs adhérents de l’association et les professeurs avec lesquels ils ont travaillé toute une année pour préparer des danses présentées à cette occasion. Infos auprès de New Danse Studio, 9 rue Lucien Rousset, au 05 55 87 08 38 et sur newdansestudio.com.

************

LES EXPOS A VOIR

  • clairiere_automneClaude Roucard à Brive au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. Peintre et dessinateur né à Brive en 1937, Claude Roucard partage sa vie entre sa maison de Pélissier dans le Lot et son atelier de la rue Erard à Paris où il travaille depuis 1969. L’artiste puise son inspiration dans la nature et dans la musculature humaine sur lesquelles il aime à montrer l’effet du temps qui passe mais aussi dans les petits objets ordinaires sur lesquels le regard ne s’attarde pas habituellement. Amoureux de la Nature et des paysages de sa région, il produit ainsi de nombreuses toiles, organisées en séries, nourries et enrichies de l’observation patiente et répétée d’éléments invisibles aux yeux des autres. A noter que Claude Roucard proposera des visites commentées de l’exposition lors de la Nuit européenne des Musées, le 21 mai. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Une visite guidée sera proposée gratuitement samedi 26 mars à 14h30 par la médiatrice culturelle du musée Labenche. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 29 mai 2016.
  • Firman DanielSujets et objets, des contacts à durée limitée à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Organisée conjointement par la ville de Brive et le FRAC-Artothèque du Limousin et présentant des œuvres contemporaines issues des collections de cette structure, cette exposition est le fruit d’un partenariat annuel avec la classe de 1ère Histoire des Arts du Lycée d’Arsonval de Brive. Cette année, cette manifestation propose une réflexion autour des objets et du rapport que nous entretenons avec eux. Photo: Gravité de Firman. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • philippe-Auliac-300x170David Bowie & friends, collection photographique Philippe Auliac à Brive à la médiathèque municipale. Il a photographié David Bowie des centaines de fois entre les années 70 et 80. Surnommé le “Paparazzi” du Rock, le photographe Philippe Auliac devient un acteur essentiel du mileu rock et underground en immortalisant stars et artistes aussi bien sur scène que dans leur intimité. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 25 juin 2016. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • epee bas relief platre. ville de briveVoyage au Moyen Âge à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière le travail accompli par le service des publics du musée auprès de certaines classes de Brive en présentant les réalisations des élèves, comme cette épée d’un bas-relief en plâtre (photo musée). Le thème du Moyen-Âge occupe une place importante au sein de la collection du musée. Aussi, le service des publics du musée a-t-il souhaité travailler sur ce thème avec des scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique dont le résultat sera présenté lors de la Nuit des musées. Ce sont donc les créations des cinq classes d’artistes en herbe impliquées dans ce projet qui sont présentées en salle d’exposition. Bas-reliefs, faux-vitraux, gravures, lettrines, coquilles Saint-Jacques, modillons… les élèves se sont inspirés d’œuvres et objets vus au musée Labenche et à la collégiale Saint-Martin de Brive pour les réinterpréter de manière créative. Ces créations ont été réalisées par les élèves de CM1 et CLIS de l’école Louis Pons, CP et CM2 de l’école Jules Ferry et CE1 de l’école du Pont Cardinal de la ville de Brive. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 30 mai 2016. Vous pouvez consulter notre article Voyage au Moyen-Âge.
  • SONY DSCAu fil du temps à la Métairie des Arts à Saint Pantaléon de Larche, 71 place du général Couloumy (dans le bourg). A partir du 3 juin avec vernissage à 18h30. La Métairie accueille deux plasticiennes Cécile Maulini et Delphine Dewachter. Ces artistes ont été en résidence à Tulle en 2014 et ont fait un travail en lien avec les dentellières du Poinct de Tulle. Une exposition en collaboration avec la ville de Tulle et l’association Merveilleux prétexte. Le 25 juin, en clôture de l’exposition, les dentellières du Poinct de Tulle  viendront de 10h à 18h pour montrer leur travail et faire participer ceux qui le désirent. A noter aussi que le vernissage est l’occasion d’inviter la danseuse Fabienne Faure et son collectif ainsi que le saxophoniste Francis Sraka et la harpiste Sandra Gourgues. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours de 14h à 19h. Infos au 06.20.13.59.40 et sur imagesplurielles.net. Jusqu’au 25 juin 2016.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • affiche_resonances_-_redimRésonances d’enfance à Tulle à la Cour des arts (vitrine expérimentale) et église Saint-Pierre quai Baluze. A partir du 1er juin avec vernissage samedi 11 juin à 12h. Six artistes : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet. Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles. Ces “Petites Nous” les représentent toutes les six : ce qu’elles étaient enfants et les femmes qu’elles sont devenues, comment la création a participé à leur construction. Les phylactères et arbres généalogiques tracent les liens qui les relient au monde et à leurs familles, et les unes aux autres depuis qu’elles ont créé ensemble toute une année. Tous les jours de 11 à 19h pour l’église. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 30 juin.
  • affiche_k_regamTissages-mes-tissages à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. L’artiste Kalid Regam emploie à tous les alphabets pour peindre l’amour, la paix, l’universalité. Ses œuvres sont une succession de lettres qui s’embrassent, portant la sensibilité aux racines de l’humanité. “S’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger… c’est, parait-il, un sort auquel auraient été condamnés les bâtisseurs de la « Tour de Babel » : afin que soit contrecarré leur projet… ils devaient, désormais, parler plusieurs langues…” Du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 27 juin.
  • made in seoulMade in Seoul à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 initiée par l’Institut Français, le Centre d’art contemporain de Meymac s’est associé avec l’ArtSpace Boan 1942 à Séoul pour proposer un regard croisé sur création contemporaine. Ce printemps 2016, une exposition est ainsi organisée à Meymac, avec de jeunes artistes coréens ; et une exposition organisée par le Centre d’art contemporain de Meymac avec des artistes français aura également lieu à Séoul en fin d’année 2016. L’exposition est organisée en trois grands chapitres : la ville saisie en tant qu’espace, les habitants et les réflexions alternatives. Les points de vue d’une quarantaine d’artistes sont exprimés en recourant à toutes les formes de médiums (installation, vidéo, photo, dessein, peinture… ), en combinant témoignages, analyses critiques et démarches prospectives. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • tous belgesTous Belges ! à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. “L’exposition s’intègre dans un festival pluridisciplinaire, Les Printemps de Haute Corrèze, consacré cette année à la Belgique dans toutes ses dimensions historiques, culturelles ou culinaires. C’est-à-dire à tout ce qu’elle recèle pour nous Français de particularités, de richesse d’expression et de créations qui, avouons-le, nous fascinent”, explique le commissaire Jean-Paul Blanchet. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire