L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

Cette semaine est marquée par le 9e festival du cinéma de Brive qui se déroulera du mardi 10 au dimanche 15 avril. A l’affiche, des moyens métrages, en compétition européenne, des hommages, des ateliers dans les lycées, des tables rondes, des rencontres, des ciné-concert, famille ou rugby, des séances pour petits et grands… Bref, une semaine qui se fait son cinéma.

*************

MARDI 10 AVRIL

  • Versailles-ChantiersMoyen-métrage. Festival du cinéma de Brive à 20h au cinéma Rex, bd. Kœnig. Une soirée d’ouverture avec tapis rouge, réalisateurs, acteurs, jurys, discours… Le délégué général Sébastien Bailly présentera les films, les événements. Une soirée marquée également par la projection de Versailles-Chantiers version interminable de Bruno Podalydés, avec Denis Podalydés, Daniel Ceccaldi, Jeanne Balibar, Jean Brouté et Philippe Uchan. Cette série fiction couleurs de 6 épisodes d’une heure est à l’origine du film Dieu seul me voit. Accès libre dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.74.21.11.  Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive et lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Les Fidèles. Photo JM LobbeThéâtre. Les Fidèles, Histoire d’Annie Rozier à 20h30 au théâtre de Brive. Texte et mise en scène d’Anna Nozière/Compagnie La Hurleuse. Création 2011. La mère, le père, l’oncle, la grand-mère, la sœur. L’histoire d’Annie Rozier et de sa famille, racontée dans une suite de scènes brèves où accouchement, baptême et veillée mortuaire ressemblent à d’absurdes cauchemars autant qu’ils sont jubilatoires. Pour traiter du drame de l’enfance abîmée. Durée: 1 heure 20. Tarifs: 18 euros (8 et 4 euros tarifs réduits). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Soirée ciné à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Du mardi 10 au dimanche 15 avril, le Maryland organise des soirées festival du cinéma de Brive avec les auteurs et réalisateurs participants. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement jusqu’au dimanche 15 avril.
  • La prison. Photo Gérard NicolasThéâtre. La prison à 19h et 21h au théâtre des 7 collines à Tulle. Avec le collectif Foucault 71. Le collectif d’artistes se conjugue cette fois au féminin. Ces comédiennes n’ont pas froid aux yeux, elles attrapent pour leur première aventure un texte inattendu, et c’est une très belle surprise. La prison est un spectacle issu d’un triptyque où elles revitalisent avec gourmandise l’effervescence intellectuelle des années 70… Leur théâtre se met ici au service d’une pensée forte, celle de Foucault, qui s’interroge sur les racines et les formes du droit de punir, et sur les images et l’évolution de l’incarcération. Durée: 1 heure 05. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines

*************

MERCREDI 11 AVRIL

  • Moyen-métrage. Festival du cinéma de Brive au cinéma Rex, bd. Kœnig. Des séances dans les trois salles du Rex à 13h, 15h, 17h, 20h et 22h. Tarif unique à 3,50 euros. Pass journalier à 8 et 6 euros et 5 jours à 18 et 15 euros. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.
  • KomanecoCiné goûter. Le petit chat curieux à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Komaneko, un film d’animation de Goda Tsuneo. “Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence… Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution.” A partir de 3 ans. Durée: 1 heure. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.
  • Melanie Florschütz Michael DöhnertThéâtre d’objet. Rawuns (:) Coquilles d’envol à 15h et 17h au théâtre des 7 collines à Tulle. Avec Florschütz et Döhnert. Le monde, quand il ne tient qu’à un fil, peut-il voler? Deux clowns tendres et sans nez rouge, un homme, une femme, explorent avec beaucoup de douceur cette zone inconnue et pleine de surprises d’un univers qui prend vie à la verticale, entre le haut en bas, le bas et le haut. En famille dès 18 mois. Durée: 30 min. Tarifs: 10 et 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.

  • Ciné-concert à 21h à Brive, place du Civoire. Dans le cadre du 9e festival du cinéma. Avec Phantom and the Ravendove. A l’affiche The Alphabet de David Lynch, Woton’s wake de Brian de Palma et Ils attrapèrent le bac de Carl T.Dreyer. Accès libre. En cas de mauvais temps, repli sur la halle Brassens. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.

  • Soirée ciné à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Dans le cadre du festival du cinéma de Brive, le Maryland organise tous les soirs jusqu’à dimanche des rencontres avec les auteurs et réalisateurs participants. Infos au 05.55.17.10.78.

*************

JEUDI 12 AVRIL

  • Brocante de printemps de 9h à 16h à Brive à la Croix-Rouge, boulevard Anatole France.
  • Table-ronde ciné à 10h30 à Brive à la médiathèque. Dans le cadre du 9e festival du cinéma. Accès libre dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.74.21.11 et sur festival du cinéma de Brive.
  • Moyen-métrage. Festival du cinéma de Brive au cinéma Rex, bd. Kœnig. Des séances dans les trois salles du Rex à 13h, 15h, 17h, 20h et 22h. Tarif unique à 3,50 euros. Pass journalier à 8 et 6 euros et 5 jours à 18 et 15 euros. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.
  • Violon piano. DRConcert sur le pouce. Ciné sérénade de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Un duo piano violon avec Jan Picarda et Laurent Bourreau qui abordera les grands thèmes de films écrits pour ces instruments et qui ont marqué des générations de cinéphiles: Limelight, Un violon sur le toit, La Leçon de piano… Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert mardi 15 mai.
  • Jerome Leroy. Photo archives Diarmid CourrègesAtelier d’écriture avec Jérôme Leroy à 18h15 à la médiathèque de Brive. Actuellement en résidence d’écriture à Brive, l’écrivain Jérôme Leroy propose des ateliers sur le thème “Ecrire pour soi, écrire sur soi”. Ils sont ouverts à toute personne adulte qui a le désir d’écrire et chaque séance est indépendante. Jérôme Leroy est l’auteur de nombreux romans dont le dernier, Le Bloc paru dans la collection Série noire chez Gallimard, connaît un franc succès. Il a également écrit des nouvelles, des essais, de la poésie, des anthologies et pour les adolescents. A noter que l’auteur sera en dédicace à Cultura samedi 28 avril. Durée: 1 heure 45. Entrée libre mais inscription obligatoire au 05.55.18.18.45 ou par mail à saisonsdulivre@brive.fr. Prochains ateliers: jeudis 26 avril et 10 et 24 mai.

Duke et Thelonious. Photo Marc Ginot

  • Musiques. Duke et Thelonious à 20h30 au théâtre de Brive. Une création 2011 de la Grande campagnie des Musiques à Ouïr. Surtout un fabuleux voyage au cœur de l’histoire de la musique jazz avec la créativité jubilatoire qui caractérise les complices de Denis Charolles. Tarifs: 18 euros (8 et 4 euros tarifs réduits). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Prométhée, poème électrique. Photo © Ernesto TimorThéâtre. Prométhée poème électrique à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Une pièce de François Chaffin et Benjamin Coursier. Avec le théâtre du Menteur. Ce Prométhée-là n’est ni du théâtre ni du concert mais un dialogue rythmique où la voix de Titan se même au son des guitares. Un texte-oratorio pour un Prométhée contemporain revenu nous demander ce que nous avons fait de son feu. Tarifs: 10 et 6 euros. Infos au 05.55.86.87.99. A noter que François Chaffin encadrera un stage acriture théâtre les 13 et 14 avril au Théâtre de la Grange.

  • Comme un seul homme © Jean-Louis GonnetCiné-rugby à 21h à Brive, place du Civoire. Dans le cadre du 9e festival du cinéma. Une soirée en partenariat avec le CABCL et en présence de joueurs de rugby. Projections de deux moyens métrages: Comme un seul homme de Jean-Louis Gonnet et La petite mêlée de Thomas Bardinet. Accès libre. En cas de mauvais temps, repli sur la halle Brassens. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.
  • Soirée ciné à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Dans le cadre du festival du cinéma de Brive, le Maryland organise tous les soirs jusqu’à dimanche des rencontres avec les auteurs et réalisateurs participants. Infos au 05.55.17.10.78.
  • Accidents. Photo Virginie MeignéDanse. Accidents à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Avec le groupe Entorse. Un homme dans une grande bataille semble lutter contre une attraction terrestre accrue, ou contre une faiblesse de son corps. Ou les deux. Il tombe. Il tombe de multiples fois, et chaque chute est un exploit acrobatique, le corps se tord, se ploie, se répand, revient à la verticale, pour céder de nouveau. L’homme n’est pas seul. Sur le côté de ce champ lisse, blanc comme un labo, il y a une femme, visage dissimulé par ses longs cheveux, dont les mains manipulent la source des sons. Durée: 45 min. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.

  • Soirée boxe anglaise à 20h à Egetons avec le Noble art briviste. A l’affiche de la boxe éducative, loisir, pré-combat et amateur. Tarifs: 5 euros, gratuit pour les moins de 15 ans. Le club organisera d’autres soirées boxe: samedi 19 mai à Ussel et samedi 2 juin à Brive. Plus d’infos sur le club sur lenobleartbriviste.doomby.com.

*************

VENDREDI 13 AVRIL

  • Table-ronde ciné à 10h30 à Brive à la médiathèque. Dans le cadre du 9e festival du cinéma. Accès libre dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.
  • Moyen-métrage. Festival du cinéma de Brive au cinéma Rex, bd. Kœnig. Des séances dans les trois salles du Rex à 13h, 15h, 17h, 20h et 22h. Tarif unique à 3,50 euros. Pass journalier à 8 et 6 euros et 5 jours à 18 et 15 euros. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.
  • Art de bien vieillir. Photo Sylvain MarchouConférence. Bien vieillir avec l’Art… l’art de bien vieillir à 14h à Brive, salle du pont du Buy. Un thème abordé par le docteur Florence Gourdeau-Nauche, médecin gériatre et la psychologue plasticienne Colette Corneille. Cette conférence est organisée dans le cadre du label “Bien vieillir, vivre ensemble” par la Ville de Brive, le conseil des sages et le centre municipal d’arts plastiques. Durée: 4 heures. Entrée libre. Plus d’infos au 05.55.18.15.14.
  • Conférence. Les Argonautes et la toison d’or à 20h à Brive au lycée d’Arsonval, salle des conférences. L’association franco hellénique de la Corrèze organise cette conférence qui sera donnée par Paule Ferracci, professeur agrégée de lettres classiques. Tarif: 7 euros, gratuité pour les scolaires et les étudiants.
  • Illustration. DRThéâtre. Rêver, peut-être à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Avec la Cie La Carpe. Une comédie dramatique tout public. “Gérard B, acteur, travaille à son nouveau rôle: Hamlet. Il découvre un matin que les lois deviennent de plus en plus répressives: les infractions commises en rêve sont maintenant réprimées! Le meurtre et l’inhumanité sont condamnables dans la vie vraie, mais aussi dans le sommeil et le rêve. Le personnage de Gérard B, Hamlet, doit venger son père assassiné par l’amant de sa mère qui est son oncle, il tue un certain Polonius, par erreur. La justice demande des comptes à Gérard B… Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement samedi 14 avril même heure.
  • Le voyage dans la luneCiné-famille à 21h à Brive, place du Civoire. Dans le cadre du 9e festival du cinéma. Projections de plusieurs moyens métrages: The Monster of Nix de Rosto, Pierre et le loup de Suzie Templeton et Le voyage dans la lune de Georges Meliès. Accès libre. En cas de mauvais temps, repli sur la halle Brassens.Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.
  • Soirée ciné. Phantom and the Ravendove à 23h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Dans le cadre du festival du cinéma de Brive, le Maryland organise tous les soirs jusqu’à dimanche des rencontres avec les auteurs et réalisateurs participants. Ce soir, Phantom and the Ravendove qui a animé le ciné concert de mercredi soir, offre un concert où les spectateurs pourront entendre les titres de leur dernier album produit par Christophe. Infos au 05.55.17.10.78.

  • Soirée ska rock à 21h à Brive au 5th Avenue. Avec DJ Mario animation. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.

  • ONBA.DRConcert. Orchestre national Bordeaux Aquitaine à 21h à Sarlat au centre culturel. L’ONBA sous la direction musicale et artistique de Pieter Jelle de Boer. Au programme de cet événement qui aurait déjà dû avoir lieu en février: Harold en Italie de Berlioz et la Sinfonia Eroica de Beethoven. Berlioz et Beethoven partagent cette “science” de l’orchestre qui fait d’eux des “symphonistes” inégalés. Déjà ardente dans sa version originelle, l’Eroïca se trouve galvanisée par le traitement mahlérien pour atteindre la démesure romantique. La même sensibilité irrigue Harold en Italie: le héros, apparaissant sous les traits musicaux de l’alto de Nicolas Mouret, laisse entendre sa poétique mélancolie emmenée par la baguette enthousiaste. Tarifs: 30 euros, et de 28 à 10 euros en réduit. Infos au 05.53.31.09.49.

*************

SAMEDI 14 AVRIL

  • Balade natureBalade botanique et cuisine de 9h à 15h à Ayen. Prévoyez des chaussures de marche, un calepin, un crayon, ruban adhésif, loupe ou appareil photo. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois, comme ici, en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Infos auprès de la bibliothèque d’Ayen au 05.55.25.16.67. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.
  • Logo CorrezeGénéalogie. Chasse aux ancêtres de 10h à 18h à Saint-Robert, salle André Rousseau. Une initiative originale de l’association Généalogie en Corrèze. Vous pouvez consulter gratuitement sa base de données qui contient plus de 3.100.000 actes de naissances, mariages et décès couvrant l’ensemble de la Corrèze ainsi qu’une grande partie du Lot. Avec la participation de l’association Généalogique du Haillan en Gironde. Entrée gratuite. Egalement dimanche 15 avril mêmes horaires.
  • Table-ronde ciné à 10h30 à Brive à la médiathèque. Dans le cadre du 9e festival du cinéma. Accès libre dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.
  • Moyen-métrage. Festival du cinéma de Brive au cinéma Rex, bd. Kœnig. Des séances dans les trois salles du Rex à 13h, 15h, 17h, 20h et 22h. Tarif unique à 3,50 euros. Pass journalier à 8 et 6 euros et 5 jours à 18 et 15 euros.Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.

Fanatic-cheer.DR

  • Cheerleading cheerdancing à partir de 14h à Brive au gymnase Rollinat. Les Fanatic-cheer 19 organise leur 5e trophée. Le cheerleading ou dancing est un sport à part entière qui mêlent chant, danse et figures acrobatiques. Son origine puise dans les animations faites par les pom-pom girls ou boys qui faisaient le spectacle lors des matchs pour soutenir leur équipe. Nos cheerleaders brivistes existent quant à eux depuis 2001. Ces dernières années, les différentes équipes ont fait plusieurs fois des podiums. Au delà de cette rencontre amicale entre clubs, l’objectif pour les Fanatic-cheer 19 est de mieux faire connaître “ce sport d’équipe très riche en qualités sportives et morales”, assure Delphine Munuera, coach diplômée par la fédé NCSSE (USA). Entrée: 4 euros, gratuite pour les moins de 10 ans. Plus d’infos au 06.13.50.43.85 et sur fanaticcheer.skyrock.com.
  • Grand loto solidaire à 19h30 à Brive salle Brassens. La Croix-Rouge française de Brive organise cette manifestation au profit de ses actions de solidarité de proximité. Ce grand loto est ouvert à tous, l’occasion d’associer la convivialité du jeu et la solidarité, avec à la clé de nombreux lots en loisir détente comme électroménager. Parmi les plus gros: 4 séjours pour 2 personnes sur la Costa Brava, un week-end pour 4 personnes à Arcachon, un écran LCD , un ensemble home cinéma… Prix des cartons: 3 euros le carton et un carton offert pour 5 achetés. Les cartons sont en prévente à la délégation locale de Brive (carrefour Marie-Renée Bizac, 1,bd Anatole France, en face du commissariat), ouverte du lundi au vendredi de 14h à 17h30. A noter que son action locale regroupe l’aide d’urgence (750 familles brivistes aidées en 2011), l’aide alimentaire et d’hygiène (3.500 personnes en errance reçues à l’accueil de jour pour un petit-déjeuner avec possibilité de prendre une douche et de laver leur linge), l’atelier alphabétisation (40 apprenants), le soutien aux personnes âgées (chaque semaine, une équipe de bénévoles rend visite aux résidents de deux établissements d’accueil de personnes âgées à Brive), la vestiboutique (qui met en vente à des prix très modestes des vêtements neufs et des vêtements d’occasion donnés par le grand public) et la formation au secourisme. Plus d’infos au 05.55.18.03.26.
  • Théâtre des Gavroches. Photo Sylvain MarchouThéâtre. Rêver, peut-être à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Avec la Cie La Carpe. Une comédie dramatique tout public. “Gérard B, acteur, travaille à son nouveau rôle: Hamlet. Il découvre un matin que les lois deviennent de plus en plus répressives: les infractions commises en rêve sont maintenant réprimées! Le meurtre et l’inhumanité sont condamnables dans la vie vraie, mais aussi dans le sommeil et le rêve. Le personnage de Gérard B, Hamlet, doit venger son père assassiné par l’amant de sa mère qui est son oncle, il tue un certain Polonius, par erreur. La justice demande des comptes à Gérard B… Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.
  • Soirée ciné à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Dans le cadre du festival du cinéma de Brive, le Maryland organise tous les soirs jusqu’à dimanche des rencontres avec les auteurs et réalisateurs participants. Infos au 05.55.17.10.78.
  • bassomaticMusiques actuelles. Bassomatic XXL à 22h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Une soirée drum’n’bass & jungle. Avec Shaman, SNKLS, Tons, Epeak’n’txé, DJ L-Zo. Entrée: 5 euros déguisé, 6 euros non déguisé. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

*************

DIMANCHE 15 AVRIL

  • Vide-greniers de 9h à 13h à Brive à l’école des Rosiers. Une manifestation organisée par l’école et les parents d’élèves avec des livres et matériaux scolaires, jeux, habits…
  • Ciné petits à 10h au cinéma Rex à Brive. Avec Les contes de la mère poule, Shangoul et Mangoul, Le poisson arc-en-ciel et Lili Hosak. Des histoires pleines de tendresse et d’émotion dont les héros sont fabriqués à partir de tissu, de laine ou de papier découpé. Un univers magique inspiré de traditions persanes qui ravira parents et enfants. Dans le cadre du festival de cinéma de Brive. A partir de 2 ans. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.

  • Foire aux chèvresFoire aux chèvres à Aubazine. Une fête très fréquentée autour d’un concours regroupant une trentaine d’éleveurs.  Il y aura aussi de nombreuses animations le long de la rue principale avec une centaine de stands porposant des produits en tous genres: fromage, coutellerie, chapellerie, gastronomie, artisanat… Infos au 05.55.25.71.11.
  • Généalogie. Chasse aux ancêtres de 10h à 18h à Saint-Robert, salle André Rousseau. Une initiative originale de l’association Généalogie en Corrèze. Vous pouvez consulter gratuitement sa base de données qui contient plus de 3.100.000 actes de naissances, mariages et décès couvrant l’ensemble de la Corrèze ainsi qu’une grande partie du Lot. Avec la participation de l’association Généalogique du Haillan en Gironde. Entrée gratuite.
  • Moyen-métrage. Festival du cinéma de Brive au cinéma Rex, bd. Kœnig. Des séances dans les trois salles du Rex à 13h, 15h, 17h, 20h et 22h. Tarif unique à 3,50 euros. Pass journalier à 8 et 6 euros. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.
  • Affiche-jeu-de-pisteChasse au trésor de 14h à 17h à Brive dans le quartier Zola. Rendez-vous à l’ancienne école Firmin Marbeau, 5 avenue Bourzat pour cette nouvelle manifestation organisée par l’association de quartier Brive centre ville ouest. Une chasse au trésor à vivre en famille avec des énigmes, des jeux et bien sûr des récompenses. Une balade originale pour découvrir le patrimoine urbain. Plus d’infos et inscriptions au 05.55.74.07.60.

  • Balade botanique de 9h30 à 12h à Pazayac. Prévoyez des chaussures de marche, un calepin, un crayon, ruban adhésif, loupe ou appareil photo. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.

Harmonie Sainte-Cécile.DR

  • Concert de printemps. De Rio à Gandja à 14h30 à Brive au théâtre municipal. Un traditionnel concert proposé par l’harmonie municipale Sainte-Cécile qui interprètera cette année des œuvres de Dvorak, Amirov, Doss, Swinggers… Sous la direction de Davy Dutreix et Yann Kerninon. Un concert en deux parties avec en premier une carte blanche à Charles Balayer pour Valses boiteuses, T’as bossé ta bossa, Cha-cha Charles, Ti bout créole et carribean flutes. Tarif unique de 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91.
  • zonelibre. DRMusiques actuelles. Ciné concert. Nosferatu selon Zone libre à 17h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Le trio Zone libre fera une mise en musique sur Nisferatu de Murnau, chef d’œuvre du cinéma muet. Un entrelacs de guitares, croisements de mélodies et rythmiques sauvages, explorations tour à tour tendues, atmosphériques, incandescentes, stridentes ou envoutantes. Zone libre, c’est la rencontre de trois musiciens singuliers qui se cherchent au gré d’explorations sonores et soniques: Serge Teyssot-Gay (Noir Désir), Cyril Bilbeaud (Sloy) et Marc Sens (Yann Tiersen). Zone Libre passe par tous les chemins en se lovant dans un esprit de liberté punk. Entrée: 8 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

Festival moyen metrage. Photo archives Sylvain Marcourt

  • Moyen-métrage. Soirée de clôture du festival du cinéma de Brive à 20h au cinéma Rex, bd. Kœnig. Avec  évidemment la remise des prix des différents jurys. Accès libre dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.74.21.11. Vous pouvez consulter la programmation sur festival du cinéma de Brive.

*************

LES EXPOS À VOIR

  • Les œuvres en préparation pour l'exposition. Photo Sylvain MarchouChère cousine au musée Labenche à Brive, dans les collections permanentes. Dans le cadre du mois de la femme, le musée présente ces portraits brodés, cousus. Ces objets textiles ont été réalisés par les femmes des ateliers du centre Jacques Cartier. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée: 5 euros tarifs plein et 2,70 euros en réduit. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.
  • groupe+claudie. DRBouts de femmes au musée Labenche dans la salle d’exposition temporaire. Des œuvres de Claudie Guyennon-Duchêne. Cet artiste illustratrice propose un travail totalement contemporain par une approche originale de la matière textile. Elle utilise différentes techniques: gravures sur bois, collographie, collages, mais aussi broderie, couture, tricot. Elle utilise le textile et le fil comme un pinceau.L’artiste d’origine lyonnaise a beaucoup voyagé, en Afrique notamment (Togo, Burkina Faso). Elle y a puisé des influences, que l’on retrouve dans ses poupées ou ses carnets de voyages. Son inspiration s’est enrichie de ses séjours dans d’autres pays, dans ses rencontres avec des femmes à l’occasion d’ateliers… Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.
  • Klaod Roparz.DRElfigraphie de Broceliandre dans le grand hall de la médiathèque de Brive. Une exposition photographique plutôt surprenante entre rêve et réalité. Klaod Roparz se dit “elfigraphe” et se veut photographe de l’un-visible, à la fois rêveur d’images, capteur de lumière. Son angle: “Ne plus photographier les choses telles qu’elles sont, mais Gueules de boisles “écrire avec la lumière” telle que notre coeur les voit. Ne plus chercher, juste trouver.” L’exposition présente deux thématiques: “Espionnage forestier” et “Gueules de bois”. Entrée libre. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 21 avril.
  • Design au féminin au théâtre de Brive dans la salle Mérignac. Derniers jours. Toujours dans le cadre du mois de la femme organisé par Les Treize arches, cette histoire de la création est consacrée au design des années 30 à aujourd’hui, retrace à la fois le parcours de femmes emblématiques ayant marqué leur époque et présente également les trajectoires d’une nouvelle génération aux parcours prometteurs ou déjà confirmés, à l’image de Matali Crasset, Stéphanie Marin ou Ionna Vautrin. Cette exposition est présentée par Perspective, spécialiste en design d’ameublement et décoration, avec Le 308 – maison de l’architecture d’Aquitaine – une coproduction réalisée avec la participation et le soutien de l’ECV Bordeaux (Ecole de Communication Visuelle) et de l’imprimerie DAP, Grenoble. Visites aux horaires de billetterie et 1 heure avant les représentations. Entrée libre et gratuite. Jusqu’au 13 avril. L’exposition se prolongera jusqu’au 28 avril dans la galerie Perspective. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com.
  • Costa. DRCosta à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Artiste engagé et anticonformiste, Costa taille en pièces la signalisation routière. Tout un symbole pour cet autodidacte qui veut s’affranchir des règles de la société. Un art brut aux finitions polies, qui s’inscrit dans la continuité du nouveau réalisme. Une des œuvres de CostaLes panneaux récupérés puis ressoudés, s’inventent une autre vie dans son atelier de Gignac. Un parti pris qui dépasse le seul, pulzze aléatoire de l’imagination. Au-delà de la pulvérisation du code de conduite, de ses interdits et de ses impasses, Costa recrée du sens à travers le détournement de symboles familiers. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 29 avril.
  • visuel_expo_doisneauImprimeurs clandestins au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition présente 48 photos de Robert Doisneau retraçant l’histoire de onze imprimeurs parisiens qui travaillèrent pour la résistance. A travers l’œil du photographe, l’exposition éclaire le visage et retrace l’histoire de ces ouvriers de la nuit, acteurs méconnus du combat contre l’oppression nazie. Au-delà de l’hommage, Doisneau parvient à restituer par son travail photographique toute l’atmosphère de secret et de risque dans laquelle baignaient les imprimeurs. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 21 avril.
  • accordéon thionDonations et acquisitions au musée du cloître à Tulle. Chaque année, l’ensemble des musées tullistes présentent au public une sélection des objets qui sont venus enrichir leurs collections dans le courant de l’année précédente. Fer à osties. Chapelle-Saint-Géraud (PLAQUE INTERIEURE) Cliché Daniel BarryDes objets acquis ou donnés en 2011 parmi lesquels vous pourrez découvrir un un accordéon chromatique ayant appartenu à Auguste Thion (1905-1977), un fer à hostie du 15e siècle provenant de la chapelle Saint-Géraud… Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h. Ouvert les 1er et 3e dimanches du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 7 mai.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire