L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 25 FÉVRIER 2018

  • Cinéma jeune public. Cro Man à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama enfants jusqu’au 5 mars. À partir de 6 ans. Tarifs: 3,50 euros chaque séance avec le pass dans Télérama ou sur telerama.fr. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également jeudi 28 février à 16h et dimanche 3 mars à 14h30.

************

MARDI 26 FÉVRIER

  • Cinéma jeune public. Dilili à Paris à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama enfants jusqu’au 5 mars. À partir de 6 ans. Tarifs: 3,50 euros chaque séance avec le pass dans Télérama ou sur telerama.fr. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Conférence. Un patrimoine menacé: les cabanes de pierre sèche du Causse corrézien à 14h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une conférence animée par Dominique Lestani. Un rendez-vous chaque dernier mardi du mois propose par la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze. Durée: 2 heures. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

************

MERCREDI 27 FÉVRIER

  • Cinéma jeune public. La chasse à l’ours à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama enfants jusqu’au 5 mars. À partir de 3 ans. Tarifs: 3,50 euros chaque séance avec le pass dans Télérama ou sur telerama.fr. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

************

JEUDI 28 FÉVRIER

  • Cinéma jeune public. Cro Man à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama enfants jusqu’au 5 mars. À partir de 6 ans. Tarifs: 3,50 euros chaque séance avec le pass dans Télérama ou sur telerama.fr. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également dimanche 3 mars à 14h30.

  • Musiques actuelles. Dirty Work of Soul Brothers à 19h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Ouverture des portes à 18h30. Dirty Work Of Soul Brothers est un trio français aux sonorités rock 70’s, pop, garage et électro. Des vieux claviers, une batterie, et des voix un brin tapageuses, une personnalité noisy, dense et dansante. Ils n’ont rien à envier à l’énergie contagieuse de leurs aînés et ont su intégrer avec talent la douce folie des sixties dans leur jeunesse du 21ème siècle. Des sons de synthé vaporeux, psychédéliques et une batterie métronomique pallient largement à l’absence de guitare. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Coach-moi si tu peux! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après deux ans de vie commune, Marie décide de mettre un terme à la relation tumultueuse qu’elle menait avec Alex. Ce trentenaire, radin, misogyne et menteur qui enchaîne les râteaux, va alors décider de faire appel à un coach, pour connaître les ficelles d’une relation stable et durable, et essayer enfin de vous comprendre, Vous Les Femmes !   Mesdames, la mise à jour de votre homme est enfin disponible! Messieurs, venez apprendre à devenir un parfait « gentleman » en 1 heure. Coach-moi si tu peux!, la nouvelle version « reboostée » du succès Vous Les Femmes (600 représentations), pleine de quiproquos, ponctuée d’interactivité, d’improvisations et d’autodérision. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 1er et samedi 2 mars.
************

VENDREDI 1er MARS

  • Dédicace. Charline Malaval de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Charline Malaval dédicacera son livre Étrangères. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Cinéma jeune public. Paddy la petite souris à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama enfants jusqu’au 5 mars. À partir de 3 ans. Tarifs: 3,50 euros chaque séance avec le pass dans Télérama ou sur telerama.fr. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Concert. Le Boeuf de l’épouvantail à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Coach-moi si tu peux! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après deux ans de vie commune, Marie décide de mettre un terme à la relation tumultueuse qu’elle menait avec Alex. Ce trentenaire, radin, misogyne et menteur qui enchaîne les râteaux, va alors décider de faire appel à un coach, pour connaître les ficelles d’une relation stable et durable, et essayer enfin de vous comprendre, Vous Les Femmes !   Mesdames, la mise à jour de votre homme est enfin disponible! Messieurs, venez apprendre à devenir un parfait « gentleman » en 1 heure. Coach-moi si tu peux!, la nouvelle version « reboostée » du succès Vous Les Femmes (600 représentations), pleine de quiproquos, ponctuée d’interactivité, d’improvisations et d’autodérision. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 2 mars.
************

SAMEDI 2 MARS

  • Dédicace. Robert Gasparini de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Robert Gasparini dédicacera son livre Retour aux sources. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Animation Yu gi oh de 14h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Cinéma jeune public. Miraï, ma petite sœur à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama enfants jusqu’au 5 mars. À partir de 6 ans. Tarifs: 3,50 euros chaque séance avec le pass dans Télérama ou sur telerama.fr. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Opéra au cinéma. La Fille du régiment à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Opéra en français sous titré en français. Orpheline, Marie a été recueillie par le sergent Sulpice qui l’emploie comme cantinière dans son régiment. Fou amoureux de Marie, le jeune paysan Tonio s’engage dans le bataillon pour la voir chaque jour. Lorsque la Marquise de Berkenfield révèle la véritable identité de Marie, qui est sa fille, la jeune femme pourrait être séparée à jamais de Tonio. Acclamée par la presse lyrique, la soprano sud-africaine Pretty Yende revient sur la scène du Met face au ténor Javier Camarena pour un opéra d’une grande virtuosité vocale sous la baguette d’Enrique Mazzola. Le savoir-faire de l’alchimiste Donizetti agit une fois de plus avec ce mélange unique de mélancolie et de joie. Durée: 2 heures 55. Tarifs: 27 et 19 euros, 12 pour les moins de 14 ans. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Soirée concert à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Coach-moi si tu peux! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après deux ans de vie commune, Marie décide de mettre un terme à la relation tumultueuse qu’elle menait avec Alex. Ce trentenaire, radin, misogyne et menteur qui enchaîne les râteaux, va alors décider de faire appel à un coach, pour connaître les ficelles d’une relation stable et durable, et essayer enfin de vous comprendre, Vous Les Femmes !   Mesdames, la mise à jour de votre homme est enfin disponible! Messieurs, venez apprendre à devenir un parfait « gentleman » en 1 heure. Coach-moi si tu peux!, la nouvelle version « reboostée » du succès Vous Les Femmes (600 représentations), pleine de quiproquos, ponctuée d’interactivité, d’improvisations et d’autodérision. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 3 MARS

  • Tempête de neige de 10h à 18h à Brive à la patinoire municipale, avenue Léo-Lagrange. Une animation non stop. Infos au 05.55.74.34.62.
  • Cinéma jeune public. Cro Man à 14h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama enfants jusqu’au 5 mars. À partir de 6 ans. Tarifs: 3,50 euros chaque séance avec le pass dans Télérama ou sur telerama.fr. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Première à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Organisée en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Meymac, cette exposition accueillie pour la première fois au musée Labenche, propose de découvrir le travail des jeunes diplômés de l’année des écoles nationales supérieures d’art de Limoges, Bourges et de Clermont-Ferrand: Kamilla Azimova, Emma Baffet, Victor Lecrivain, Grégoire Messeri, Emmy Ols, Marion Perrin, Corenthin Thilloy et Anaïs Tison. Première est une manifestation lancée en 1995 par l’Abbaye Saint-André-Centre d’art contemporain de Meymac. Elle en est à sa 24e édition. Accompagnée d’un catalogue critique édité pour l’occasion, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations qui émergent chez les jeunes artistes, toutes disciplines confondues et qui exposent souvent pour la première fois. Les participants de cette 24e édition ont été choisis en 2018 par un comité de sélection constitué de l’artiste Léa Le Bricomte, d’Aurélie Barnier, historienne d’art et commissaire indépendante, et de Maud Cosson, directrice de la Graineterie-Centre d’art contemporain à Houilles. Toutes les pratiques (peinture, dessin, volume, vidéo, photographie, installation) sont représentées même si, cette année, le modelage et la céramique, jusqu’alors peu présents, dominent sans constituer pour autant une pratique exclusive chez aucun des huit artistes invités. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 4 mars 2019.
  • Florian Eymann à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Une exposition des œuvres de Florian Eyman, artiste autodidacte internationalement connu, proposée en partenariat avec Maecene Arts. “Les visages, les expressions, les marques du temps sont déconstruits et réinterprétés avec une attention toute particulière. La forme et le fond se confondent, libérés des influences académiques dont souvent se passe l’autodidacte”, e)xlique Laurent Cadeau, président de Maecene Arts. “La matière exalte les sensations, la déconstruction évoque sans jamais suggérer, et l’imagination sera toujours sollicitée pour déceler l’essence d’une photographie brouillée par les humeurs de l’artiste. Seulement alors, les acteurs de ces petites histoires, toujours inscrites dans la Grande, révèleront à l’œil curieux leur force, leur caractère et parfois leurs vices. Il nous fait découvrir que les standards figuratifs peuvent être transcendés par des touches de peintures explosives et abstraites qui cachent partiellement l’œuvre et qui laissent l’imaginaire s’emballer.” Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 31 mars 2019.
  • Paléosculptures à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Une exposition qui vous entraîne à la rencontre d’animaux préhistoriques disparus. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe de la bibliothèque universitaire des Sciences et Techniques – Sports, l’artiste-plasticien Joseph Kawerk, et le professeur des universités Daniel Petit. Au carrefour des arts et des sciences, Paléosculptures s’attache à contextualiser techniquement et scientifiquement l’impressionnant travail de reconstitution paléontologique de l’artiste. Les panneaux explicatifs présentés en support permettent de mieux appréhender les méthodes employées par Joseph Kawerk, mais également de comprendre l’importance que représente un solide corpus documentaire dans l’élaboration de son travail. Un éclairage paléozoologique proposé par le biologiste Daniel Petit est également présenté. Venez-vous mesurer à l’ours des cavernes et au dinictis felina. Des visites guidées gratuites et sans inscription sont proposées samedi 2 février à 14h, mercredi 13 février à 17h, samedi 23 février à 14h, lundi 11 mars à 15h, samedi 23 mars à 14h. La visite dure une heure et est menée par Joseph Kawerk et un membre de l’équipe de la bibliothèque. Infos au 05.55.86.48.04 ou bubrive@unilim.fr.. Entrée libre. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 et le samedi de 11h à 18h. Infos au 05.55.86.48.04. Jusqu’au 31 mars 2019.
  • Jardiner naturellement à Brive à la médiathèque municipale. Aujourd’hui, jardiner c’est tenir compte de la nature telle qu’elle est, la respecter.
 Au travers de différents thèmes (étudier la terre de son jardin, les engrais naturels, attirer les animaux utiles…) cette exposition vous donnera des idées pour être un jardinier à la fois responsable et créatif. Elle a été réalisée par Instants mobiles, avec l’aimable collaboration de Bernard Lafon, pour “Oh! Légumes Oubliés” et “Alimenthus”. Elle est agrémentée de livres sortis des fonds de la médiathèque, dont des livres d’artistes sur la nature. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 2 mars 2019.
  • Lutetia, 1945. Le retour des déportés à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Pour de nombreux déportés, l’hôtel Lutetia situé à Paris a constitué un moment important de leur retour en France. Durant quatre mois, du 26 avril à la fin du mois d’août 1945, ce lieu accueillit les rescapés des camps, français mais aussi étrangers. Cette exposition aborde les différents aspects de cet accueil : le choix de ce lieu, la réquisition de l’hôtel, l’encadrement, les équipes médicales, les équipes de militaires chargées du contrôle des arrivants, les bénévoles chargés de la logistique… Si le Lutetia fut un lieu de retour à la vie, il fut aussi celui de la prise de conscience de l’ampleur de la tragédie par la population et surtout par les familles venues, chaque jour attendre leurs proches et chercher des nouvelles. Le bilan est terrible. 166.000 déportés de France, parmi lesquels 76.000 Juifs dont 11.000 enfants. 48.000 d’entre eux sont rapatriés en France, dont 3 000 Juifs. D’après les estimations de notre Fondation, un tiers va passer par le Lutetia. Exposition réalisée par l’AFMD de Paris (Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 4 avril 2019.
  • Les rues sous l’angle Van Dyke à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. La première exposition de Jean Joguet, photographe amateur, livre des photos issues du procédé Van Dyke “une autre façon d’exprimer la photo”. Elles se révèlent dans des tons bruns, semblables à ceux des œuvres d’Antoine Van Dyck, peintre Néerlandais du 17ème siècle. Avec ce procédé qui nécessite une grande maîtrise pour obtenir le rendu souhaité, le photographe transforme le numérique en négatif puis, mettant en contact ce négatif avec un papier sur lequel a été déposé un mélange fer-argent, il l’expose à des rayons ultraviolets. Jean Joguet apporte un autre regard sur la ville, les villes qu’il photographie parfois à la tombée de la nuit. Des photos un brin nostalgique qui relèvent d’un travail artisanal. Cette exposition invite à la découverte d’endroits pittoresques, d’ambiance rétro, d’immeubles animés… Un retour dans le passé avec des photos actuelles qui rendent les œuvres de l’artiste uniques et poétiques.
 Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 février 2019.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire