L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 4 MARS 2019

  • Atelier. Jeux de comptoir pour les seniors de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Connaissances du monde. Sicile, merveille de la Méditerranée à 14h30 et 20h à Brive au cinéma CGR. Un documentaire réalisé par Bruno Beaufils. Bruno Beaufils est un documentariste, il parcours le monde, filme, monte ses œuvres et les commente en direct face à son public. Pour réaliser La Sicile. Merveille de la Méditerranée il a vécu trois années, sur son voilier, autour de la « merveille », qui résume à elle seule l’histoire de la Méditerranée. Celui qui jouait les conférenciers est tombé sous le charme de ce « triangle de terre à la croisée de tous les chemins maritimes ». Une expérience relatée avec beaucoup d’enthousiasme Triangle de terre posé à la croisée de tous les chemins maritimes, c’est la plus grande, la plus convoitée, la plus conquise des iles de la Méditerranée. Ile aux trois caps, aux trois volcans, aux mille couleurs d’une nature généreuse. Riche d’un patrimoine artistique important où la religion catholique est omniprésente avec ses rites inchangés depuis des siècles, la Sicile résume à elle seule l’histoire de la Méditerranée. Durée: 2 heures. Tarifs: 8 et 9,50 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

MARDI 5 MARS

  • Atelier parcours de motricité sensorielle de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Un atelier dans le cadre des Mardis famille proposés par la ludothèque. Pour les enfants jusqu’à 3 ans. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également les 12, 19 et 26 mars.
  • Initiation à l’occitan à 19h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une nouveauté, complémentaire aux ateliers déjà en place à 17h30. Cet atelier s’adresse aux personnes souhaitant apprendre la langue ou se perfectionner à l’écrit et à l’oral. Proposé un mardi sur deux par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure ou 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le 19 mars.
  • Ballet théâtral. Demi-Véronique à 20h30 à Tulle au Théâtre. Navette au départ de Brive. Avec la compagnie La Vie brève. La cinquième symphonie de Mahler est la matrice de cette création. Ce qui frappe, ce qui captive au sens physique du terme quand on écoute la cinquième de Mahler, c’est cette oscillation entre une humanité sans limite et une douce ironie.
Elle ouvre des espaces intérieurs, elle nous fait passer d’une sombre mélancolie à une sauvagerie panique, elle trimballe des mondes secrets qui ne demandent qu’à percer, à naître ou renaître.
Alors voilà : nous avons mis toute cette musique en nous, dans les recoins les plus profonds de nos corps et de nos cœurs et nous avons composé Demi-Véronique, une épopée musicale et théâtrale dans un intérieur calciné, une maison ravagée par le feu. La Demi-Véronique en tauromachie est le nom d’une passe durant laquelle le torero absorbe le taureau dans l’éventail de sa cape, le conduit dans une courbe serrée jusqu’à sa hanche, en contraignant l’arrêt de sa charge. Comme le soupir en musique, c’est une pause, une suspension à partir de laquelle tout peut recommencer et se transformer.
Et voici entre autres : un homme cherchant le cycle des métamorphoses, un poisson invincible, un baiser fumant, des oreilles capricieuses, un émiettement mélancolique, une maison-tragique, un cœur lourd comme le monde, le petit cirque humiliant des contradictions humaines et une biscotte récalcitrante.
Durée: 1 heure 20. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MERCREDI 6 MARS

  • Carnaval de Malemort à partir de 14h dans les rues de Brive. Le traditionnel Carnaval et ses jolis chars de fleurs en papier patiemment préparés par les bénévoles du Comite des fêtes de Malemort défileront comme de coutume le mercredi après-midi à travers les rues de Brive et le dimanche suivant à Malemort. Le parcours : vers 14h30 Av. J. Kennedy, avenue Maillard, puis rond-point Pont Cardinal, Av. de Paris, rue Toulzac, place Charles de Gaulle, rue de l’Hôtel de Ville, Bd Maréchal Lyautey, Bd Puyblanc, rue Gambetta, place Charles de Gaulle. 15h45 réception en mairie de Brive, stationnement des chars autour de la collégiale Saint-Martin. Départ vers 16h30, rue de l’Hôtel de Ville, Bd Maréchal Lyautey, Bd Puyblanc, Bd Jules Ferry, Bd Puyblanc, Bd Jules Ferry, Bd du Salan, av. Maréchal Foch, rue Benjamin Delessert, Bd Cardinal Dubois, Bd Michelet (rond-point de la Fraternité), av. John Kennedy puis retour sur Malemort en salle des Châtaigniers. Comme tous les ans, les bénévoles vous donc attendent nombreux et sous une pluie de confettis. Des sacs de confettis qu’il vaut mieux acheter, vous le savez, auprès des bénévoles du comité des fêtes puisque le fruit de cette vente servira aux préparatifs du carnaval de l’année prochaine. L’organisation rappelle que les pétards et “bombes fils spaghettis” sont strictement interdits sur tout le parcours.
  • Mercredi c’est bibli. En attendant le printemps de 15h à 16h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. À partir de 7 ans. Un atelier destiné aux enfants chaque premier mercredi du mois. Atelier limité à 10 enfants plus un accompagnateur par enfant. Gratuit mais inscriptions obligatoires. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. Veillée festive autour de Claude Duneton à 18h30 à Brive au centre culturel, avenue Jean-Jaurès. Une conférence proposée par l’Alliance française avec les amis de Robert Margerit. Pour évoquer cet auteur, corrézien d’origine, linguiste et écrivain plein de verve, une veillée d’autrefois, la langue française y sera cuisinée à toutes les sauces. Le spectacle peut aussi être dans la salle. Entrée : 5 euros, gratuit pour les scolaires et étudiants. Infos au 05.55.24.46.53.
  • Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGEThéâtre. Un pays dans le ciel à 20h30 à Terrasson, au centre culturel. Avec la Cie du Veilleur. Chaque jour, des centaines de demandeurs d’asile pénètrent des bureaux anonymes pour raconter leur histoire, portée par un traducteur, à un officier de la République chargé de statuer sur leur sort. Des face-à-face capitaux, où la peur de se voir renvoyé dans son pays d’origine se heurte à la lourde responsabilité de changer le cours d’une vie. Deux femmes et un homme. Trois comédiens d’origine différente endossent tour à tour l’un des rôles de cette triangulaire. Chaque interlocuteur, selon son statut, sa réalité, son expérience, sa position autour de la table, va tenter d’établir un dialogue, de faire tomber les barrières, de libérer une parole intime, politique… À travers ce dispositif intimiste et itinérant, Aiat Fayez et Matthieu Roy nous font pénétrer ces lieux d’attente et de craintes mêlées, où il est question de vie et de mort, de vérité et de mensonge, de pouvoir et d’impuissance, de langages et de visions du monde. Par le prisme de l’étranger, ils interrogent notre rapport à l’altérité. Durée: 50 min. Tout public. Tarifs: de 10 à 4 euros. Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

************

JEUDI 7 MARS

  • Cluedo Party de 18h30 à 120h30 à Brive, au musée Labenche. Vous êtes invités à chasser les esprits et découvrir l’énigme d’un meurtre qui s’est déroulé en 1902… 30 participants répartis en 6 équipes de 5 personnes. À partir de 14 ans. Durée: 2 heures. Tarifs de 3,50 à 7 euros. Sur réservation au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.
  • Apéro-concert. Wild Poetry à 18h30 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Un concert jazz percussions proposé par le conservatoire. Avec Pierre Marcault (bougarabou, percussions) et David Patrois (vibraphone, marimba). Depuis bientôt deux décennies qu’ils travaillent ensemble, ces deux percussionnistes ont atteint une osmose rare. Ils la mettent au service d’un répertoire traversé par la spiritualité de John Coltrane dont ils évoquent l’héritage africain en usant de percussions empruntées au premier continent. Entrée: 8 euros. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.80.

  • Musiques actuelles. San Salvador + Jonas Thin à 20h30 à Brive, au stadium bowling café, 6 avenue Léo Lagrange. San Salvador n’est pas un concert de musique d’îles lointaines. San Salvador n’est pas non plus un concert de musique traditionnelle occitane. S’intéressant à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’ à l’expression d’un “folklore authentique”, d’un patrimoine soi-disant “sauvegardé”, la musique du San Salvador saute de planètes en planètes. San Salvador, c’est un concert radical chanté à six voix, deux toms, douze mains et un tambourin. Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, le concert est l’alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable. Il en résulte un moment déroutant dans un mix entre tragique et joyeux, d’une rare intensité à la croisée de la transe, d’un chœur punk et de constructions math-rock ; dansant et chaleureux ; hyper-rythmiques et haletant. Tarifs: 12 euros. Infos Grive la Braillarde et sur la page Facebook.
  • Soirée à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Musiques actuelles. Birdstone à 19h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent (ouverture des portes à 18h30). Birdstone est né d’une furieuse envie de fusionner la puissance spirituelle du blues à la richesse musicale du rock psychédélique. Au croisement des thèmes mythologiques, de l’ésotérisme et des simples passions humaines, l’univers du trio narre les combats intérieurs de l’Homme aussi bien que ses aspirations mystiques.
    En live, chaque concert est un rituel sauvage, où spectateurs et musiciens luttent ensemble pour le salut de leurs âmes. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Musique. La Tête à l’envers à 20h30 à Tulle au Théâtre. Navette au départ de Brive. À partir de 10 ans. Avec la Compagnie Noémi Boutin. La Tête à l’envers, titre générique ô combien approprié pour un concert qui nous met sens dessus dessous de tant de plaisirs ! Plaisir de la musique et des mots mêlés qui font sens et touchent juste dans cette adresse à la jeunesse – et plus particulièrement aux prémices de l’adolescence – dans laquelle la fantaisie et l’humour ont toute leur place. Plaisir de l’intelligence de ce propos finement mené par deux fantastiques musiciennes dans une scénographie soignée à la Lewis Caroll, écrin parfait pour ces révolutions intérieures qui chamboulent et font parfois vaciller. Les deux interprètes, Noémi Boutin (voix, violoncelle) et Sylvaine Hélary (voix, flûte traversière), ont invité des compositeurs aux styles singuliers à écrire ce répertoire à leur image : en dehors des étiquettes, pour une musique d’aujourd’hui, multiple, vivante, vibrante et poétique.Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Comédie. Un jour mon prince viendra ou pas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. “Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire. Maintenant y en a marre, c’est décidé : elle fait le voeu de ne plus jamais rencontrer aucun homme et de finir sa vie seule, tranquille, peinarde, sans plus aucune hormone mâle autour d’elle. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre… Il va lui faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres…” Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 8 et samedi 9 mars ainsi que la semaine suivante jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 mars.
************

VENDREDI 8 MARS

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Ciné-club. La Dame de Shanghaï à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une séance proposée par l’association Utate dans le cadre de son cycle annuel «Films réalisés par des cinéastes étrangers ». Un film d’Orson Welles, sorti en 1947 avec Rita Hayworth, Orson Welles, Everett Sloane, Glenn Anders… L’histoire : en acceptant de jouer les gardes du corps dans le cadre d’une croisière sur un yacht de luxe, Michael (Orson Welles) met le pied dans une fourmilière qu’il avait pourtant pressentie. Sous le soleil, un drame semble se nouer, insidieux, imprévisible. Mais lequel et qui sera le dindon de la farce? Durée: 2 heures. Tarif: 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.

  • Rencontre témoignage. Frania Eisenbach-Haverland à 18h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Frania Eisenbach est née le 1er mars 1926 à Tarnow (Pologne), dans une famille de musiciens juifs très unie. Mais l’Allemagne nazie envahit la Pologne et, dès le 7 septembre 1939, à 13 ans, Frania est confrontée à la terrible cruauté des actions répressives contre les Juifs polonais: exécutions et déportations. C’est bien après l’urgence de se reconstruire d’abord soi-même, puis une vie, que le besoin de témoigner, porté par le film La liste de Schindler, va s’imposer comme une évidence jusqu’à devenir “La” mission de sa vie à laquelle elle consacre toute son énergie et qui la conduira à écrire ce livre. À l’issue de cette rencontre, proposée en partenariat avec la Fédération nationale des déportés, internés résistants patriotes (FNDIRP) et le centre d’études et musée Edmond-Michelet, le public pourra échanger avec elle lors d’une séance de vente-dédicaces de son ouvrage intitulé Tant que je vivrai. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. Femmes artistes, une histoire encore à construire à 18h30 à Brive, au campus universitaire en salle de conférences, 16 rue Jules-Vallès. Une conférence proposée par le musée Labenche à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Animée par la guide-conférencière Bérengère Mazurie. Entrée sur réservation auprès du musée au 05.55.18.17.70. Tarifs: 7 euros et 3,50 en réduit (moins de 18 ans, étudiants, abonnés au CMAP et membres de la Société des amis du musée). Le règlement se fait auprès de l’accueil du musée (tous les jours sauf mardi), aucun règlement ne sera accepté au campus.
  • Théâtre. Radioscopie à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Par le Théâtre en Diagonale. Le 21 mai 1973, Jacques Chancel reçoit Jacques Brel dans le cadre de son émission Radioscopie. L’émission est enregistrée à Cannes à l’occasion du 26e Festival du film. Jacques Brel y  représente la Belgique avec sa seconde réalisation Le Far West. Sont en compétition cette année-là, deux films qui marqueront à jamais l’histoire du cinéma mondial La Grande Bouffe et La Maman et la Putain. L’immense scandale provoqué par le film de Ferreri a-t-il éclipsé cette fable moderne réunissant deux grands enfants qui décident de partir pour le Far West? Probablement, même si, ni la réalisation, ni le scénario ni l’interprétation de Far West ne peuvent objectivement rivaliser avec le chef-d’œuvre de Marco Ferreri. Radioscopie est la dernière interview accordée par Jacques Brel. Ce spectacle n’est pas une reconstitution historique, c’est une question de mise en scène… Pas d’hommage ! Juste un face à face…  Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange-brive.com.
  • Vidéo libre. Découverte du Yémen à 20h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un film de Robert Séguy. Durée: 1 heure 30. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Concert jazz. Groupe Monk Jazz Quartet à 20h45 à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Avec le Jazz Club 19100. Le groupe Monk Jazz revisite les grands Standards de Jazz américain avec talent, générosité et une grande sensibilité. Le répertoire gravite entre Nat King Cole, Frank Sinatra, Louis Armstrong, ou encore Miles Davis…Ces 4 musiciens Bordelais, pleins de talent, séduisent par la voix chaude de son chanteur et le groove d’une section rythmique plus jazzy que jamais. Cette formation s’est produite dans de nombreux festivals : Kiev, Paris, Bordeaux, Mirambeau, Sanguinet, Lacanau… Les musiciens: Stéphane Mazurier (piano), François Marie Moreau (chant et saxophone), Sébastien Charrieras (contrebasse), Stéphane Desplat (batterie). Site internet: stephanemazurier.com (section Monk Jazz). Tarifs: 15 et 12 euros, 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.87.34.54.26 ou 06.58.42.85.36.
  • Concert world music. Corto Maltesse à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 9 mars.
  • Comédie. Un jour mon prince viendra ou pas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. “Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire. Maintenant y en a marre, c’est décidé : elle fait le voeu de ne plus jamais rencontrer aucun homme et de finir sa vie seule, tranquille, peinarde, sans plus aucune hormone mâle autour d’elle. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre… Il va lui faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres…” Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 9 mars ainsi que la semaine suivante jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 mars.
************

SAMEDI 9 MARS

  • Dédicace. Nicolas Gaudemet de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Pour La fin des idoles. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Atelier Et ça, j’en fais quoi? de 10h à 12h à Brive à l’épicerie sociale et solidaire. Coquilles d’œufs, peaux de banane, noyaux, épluchures et bien d’autres choses peuvent éviter la poubelle ou le composteur. Avec l’alphabet anti-gaspi d’Anne, découvrez les multiples astuces et recettes pour profiter au maximum de ce que vous jetez d’habitude. Un atelier proposé par la Ressourcerie gaillarde (135 avenue Georges Pompidou). Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr.
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci: le retour des hirondelles. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. Ma bible de la méthode Coué à 14h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Luc Teyssier d’Orfeuil, auteur de Ma bible de la méthode Coué (éditions Leduc). Infos au 05.55.92.17.53.
  • Conférence. Au temps de la déesse Cérès à 14h30 à Brive au musée Labenche, salle des conférences. Une conférence proposée par la Société des Amis du musée et animée par sa présidente Marguerite Guély et fondée sur l’étude d’un des éléments exposés dans les vitrines du musée. Entrée libre.
  • Lecture. Vi parolas esperanton à 15h à Brive à la médiathèque municipale, dans le kiosque. Dans le cadre du printemps des poètes, la médiathèque vous propose d’écouter des textes classiques traduits en esperanto. Saviez-vous que l’esperanto, cette langue universelle construite en 1887 par un médecin polonais et reconnue par l’Unesco, est parlée dans plus de 120 pays, sur les 5 continents? L’association Esperanto Brive vous invite à découvrir sa musicalité à travers des lectures de textes classiques français revisités, tels que Le Corbeau et le renard, le Petit Prince ou les chansons de Brel et Brassens. Grâce aux membres passionnés de l’association, vous pourrez également vous initier à une langue facile à apprendre et en percevoir toutes les richesses. Entrée libre. Tout public. Durée: 1 heure. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier création de sacs de 14h à 17h à Brive à la BU du campus universitaire, 16 rue Jules-Vallès. Un atelier proposé par la Ressourcerie gaillarde (135 avenue Georges Pompidou). Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr.

Thursday 30th April 2015.<br /> Kiddies College Preschool,<br /> Cnr Collingwood and Lower Main Road,<br /> Observatory, Cape Town,<br /> Western Cape,<br /> South Africa.<br /> MAGNET THEATRE PRESENTS EKHAYA 2015!<br /> Magnet Theatre presents their beautifully colourful production Ekhaya (Home) for kids during a performance in their improvised space in a classroom at the Kiddies College Preschool in Observatory, Cape Town, Western Cape, South Africa on Thursday 30th April 2015.<br /> PICTURE: MARK WESSELS. 30/04/2015.<br /> +27 (0)21 551 5527.<br /> +27 (0)78 222 8777.<br /> atomic7@mweb.co.za<br /> www.markwesselsphoto.com

  • Théâtre. Ekhaya à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Ekhaya signifie maison en isiXhosa (l’une des langues vernaculaires de l’Afrique du Sud). Originaire du Cap en Afrique du Sud, le Magnet Theatre déploie depuis une trentaine d’années un théâtre vivant et intelligent, musical et visuel. Connue et reconnue pour ses créations, la compagnie s’attache aussi à la formation des nouvelles générations d’artistes sud-africains. Avec ce spectacle porté par quatre jeunes interprètes, la maison, lieu important de l’enfance  par la sécurité qu’elle représente, mais aussi parce qu’elle symbolise le monde et l’endroit où l’on apprend à se connaître et à connaître l’autre, est évoquée. Un sujet essentiel et grave, joué avec énergie et simplicité, telle une comédie musicale chantée dans un décor fait de simples cartons. Ce spectacle réjouissant et attachant est une plongée heureuse dans la culture sud-africaine. Par le jeu et le chant, les comédiens invitent les spectateurs dans leur univers. Et même dans leur langue, puisque quelques mots d’anglais parsèment le spectacle. . Durée: 45 minutes. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Également mercredi 13 à 17h au théâtre de Brive et samedi 16 à 11h au théâtre de Tulle.
  • Danse. Une maison à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Une création de Christian Rizzo. Une maison comme espace mental, à l’image des traits dessinés à la craie sur le bitume, dans les jeux d’enfants. Des fondations qui vont puiser aussi loin que la trilogie mon amourl’oubli, toucher du boisle bénéfice du doute et une architecture qui joue à multiplier les points de vue, magnifiant la topographie mouvante d’à côté. Un désir de rassembler une famille protéiforme, de croiser des expériences et des modes de présence. Un être ensemble dans le mouvement, dans la nécessité d’être bougé pour pouvoir bouger. Une danse en tant que flux continu, sans prise, dont on ne peut plus désigner le point de départ, à l’instar des courants marins et du vent. Un système d’écriture comme un alliage finement ciselé, entre une communauté tactile et des solitudes qui gardent le goût de ce toucher et négocient un rapport physique avec un espace vide, vibrant d’histoires et d’avenir. Quatorze interprètes, pris dans ce flux de vitalité dont ils sont le(s) foyer(s) et qui pourtant les enveloppe, et des microfictions comme des souvenirs embarqués…Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.
  • Concert world music. Corto Maltesse à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Un jour mon prince viendra ou pas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. “Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire. Maintenant y en a marre, c’est décidé : elle fait le voeu de ne plus jamais rencontrer aucun homme et de finir sa vie seule, tranquille, peinarde, sans plus aucune hormone mâle autour d’elle. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre… Il va lui faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres…” Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 mars.

************

DIMANCHE 10 MARS

  • Lig’Obazine à partir de 9h15 dans le parc touristique du Coiroux à Aubazine. Une 6e édition pour cette manifestation nature, sportive et caritative dont les bénéfices sont directement et intégralement reversés à la Ligue contre le cancer, comité de la Corrèze qui l’organise, moitié pour aider les malades et moitié pour subventionner la recherche. En 2018, la Lig’Obazine avait permis de recueillir plus de 6.300 euros. Un rendez-vous ouvert à tous avec plusieurs circuits pour les coureurs et les marcheurs. Au programme pour les marcheurs: un circuit de 10km (départ à 9h15) et un de 2,5km (départ à 11h), préinscription à 6 euros chez MLK Sports (72 avenue de la Libération à Malemort, 05.55.17.24.02) ou au comité de la Ligue (05.55.20.94.52) ou 8 euros sur place le jour de l’épreuve. Pour les coureurs: un circuit de 14km (départ à 9h30) et un de 7km (départ à 9h40), préinscription à 12 euros sur jorganize.fr ou 15 euros sur place.
  • Carnaval de Malemort à partir de 14h à Malemort. Seconde sortie pour les chars en fleurs avant de sacrifier comme la tradition l’exige Monsieur Carnaval au bucher. Trois tours devant la mairie et puis s’en va jusqu’à l’année prochaine. 14h, départ de la salle des châtaigniers, puis allée des châtaigniers, av. de la Libération, av Jean Jaurès (Dojo), 14h30, mise en place de la parade av. J. Jaurès (Dojo) puis défilé par l’avenue Jean-Jaurès, mairie 1er passage, av. M et P Curie, rue Pasteur, rond-point Pasteur. 15h, av. du Progrès, av. Léo Lagrange, pont de Beau Rivage, av. Jean Jaurès. 15h45, mise en place parade av. Jean-Jaurès. 16h15 mairie deuxième passage, av. M et P Curie, rond-point Mc Donald, av. M et P Curie, rue pasteur, rue de Corrèze, rue de l’Esplanade, av. M et P Curie. 17h mairie troisième passage : av. Jean Jaurès. Vers 17h: Monsieur CARNAVAL brûlera place du Dojo
  • Ballet au cinéma. La Belle au bois dormant à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. La Princesse Aurore est l’objet d’une malédiction de la terrible Fée Carabosse : le jour de son seizième anniversaire, elle sera plongée dans un profond sommeil. Une seule chose pourra la ramener à la vie : le baiser passionné d’un Prince charmant… C’est sans doute le plus mythique des ballets de Tchaïkovski. Dansée par le Bolchoï, La Belle au bois dormant déploie toute sa magie. Avec virtuosité, les Étoiles s’élancent dans des décors somptueux dignes des plus grands contes de Fées. La Princesse Aurore est dansée par l’une des plus jeunes Étoiles du ballet, Olga Smirnova, dont la grâce se prête à merveille à ce bijou classique, idéal pour s’initier à l’art du ballet. Durée: 2 heures 50. Tarifs: 27 et 19 euros, 12 pour les moins de 14 ans. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Première à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Organisée en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Meymac, cette exposition accueillie pour la première fois au musée Labenche, propose de découvrir le travail des jeunes diplômés de l’année des écoles nationales supérieures d’art de Limoges, Bourges et de Clermont-Ferrand: Kamilla Azimova, Emma Baffet, Victor Lecrivain, Grégoire Messeri, Emmy Ols, Marion Perrin, Corenthin Thilloy et Anaïs Tison. Première est une manifestation lancée en 1995 par l’Abbaye Saint-André-Centre d’art contemporain de Meymac. Elle en est à sa 24e édition. Accompagnée d’un catalogue critique édité pour l’occasion, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations qui émergent chez les jeunes artistes, toutes disciplines confondues et qui exposent souvent pour la première fois. Les participants de cette 24e édition ont été choisis en 2018 par un comité de sélection constitué de l’artiste Léa Le Bricomte, d’Aurélie Barnier, historienne d’art et commissaire indépendante, et de Maud Cosson, directrice de la Graineterie-Centre d’art contemporain à Houilles. Toutes les pratiques (peinture, dessin, volume, vidéo, photographie, installation) sont représentées même si, cette année, le modelage et la céramique, jusqu’alors peu présents, dominent sans constituer pour autant une pratique exclusive chez aucun des huit artistes invités. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 4 mars 2019.
  • Florian Eymann à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Une exposition des œuvres de Florian Eyman, artiste autodidacte internationalement connu, proposée en partenariat avec Maecene Arts. “Les visages, les expressions, les marques du temps sont déconstruits et réinterprétés avec une attention toute particulière. La forme et le fond se confondent, libérés des influences académiques dont souvent se passe l’autodidacte”, e)xlique Laurent Cadeau, président de Maecene Arts. “La matière exalte les sensations, la déconstruction évoque sans jamais suggérer, et l’imagination sera toujours sollicitée pour déceler l’essence d’une photographie brouillée par les humeurs de l’artiste. Seulement alors, les acteurs de ces petites histoires, toujours inscrites dans la Grande, révèleront à l’œil curieux leur force, leur caractère et parfois leurs vices. Il nous fait découvrir que les standards figuratifs peuvent être transcendés par des touches de peintures explosives et abstraites qui cachent partiellement l’œuvre et qui laissent l’imaginaire s’emballer.” Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 31 mars 2019.
  • Jouons avec les livres d’Émile Vast à Brive dans le grand hall de la médiathèque municipale et à la médiathèque Michel Dumas aux Chapélies. À partir du 5 mars. Partez à la découverte du monde d’Emilie Vast, auteure-illustratrice, au travers de différents tableaux présentés dans les médiathèques du centre-ville et des Chapélies. De sympathiques modules ludiques pour que le jeu invite à la lecture, pour que la lecture se prolonge dans le jeu. Cette exposition est une invitation à pénétrer dans l’univers graphique d’Emilie Vast. L’exposition que propose Emilie est basée ici sur une partie de ses ouvrages : Océan, le noir et les couleurs, Chamour, Il était un arbre, De papa en papa, De maman en maman et En t’attendant des éditions MeMo. Dans le cadre de cette exposition, 2 ateliers créatifs sont programmés avec Emilie Vast, le mercredi 20 mars, à 10h, à la médiathèque Michel Dumas, et à 15h, à la médiathèque du centre-ville (places limitées, sur inscription, durée 2 heures). Entrée libre. Ouverture de la médiathèque du centre: mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Ouverture de celle aux Chapélies: lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, samedi de 9h30 à 12h (sauf vacances scolaires). Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 6 avril 2019.
  • Paroles de mosaïque à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. À partir du 4 mars avec vernissage jeudi 7 à 18h30. Lise Arcangeli utilise la mosaïque comme un langage libre en jouant avec les couleurs, les formes, les matières… L’artiste aime à dire qu’elle casse la matière brute afin de la reconstruire. Elle met en scène avec talent la pierre, l’émail, le verre, le ciment… dans un mouvement perpétuel et apporte toute sa splendeur à la matière qui devient œuvre d’art. Dans cette exposition, vous découvrirez une vingtaine de tableaux figuratifs ou abstraits. Autant de thèmes que d’humeurs, l’artiste s’inspire de ses rêveries et met en lumière ses tesselles pour vous raconter des histoires. Un travail d’une minutie extrême, savant mélange de création et de savoir-faire. Lise Arcangeli est mosaïste d’art depuis une vingtaine d’années. Elle a toujours aimé dessiner mais voue une véritable passion à la mosaïque qui s’est transformée en métier. Après s’être formée auprès de grands noms, elle décide de faire le grand saut et installe son atelier à Bilhac en Corrèze. À noter que Lise Arcangeli organise des stages de mosaïque au sein de son atelier et intervient au Centre culturel de Brive pour des ateliers d’initiation (enfants et adultes).
Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 mars 2019.
  • Paléosculptures à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Une exposition qui vous entraîne à la rencontre d’animaux préhistoriques disparus. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe de la bibliothèque universitaire des Sciences et Techniques – Sports, l’artiste-plasticien Joseph Kawerk, et le professeur des universités Daniel Petit. Au carrefour des arts et des sciences, Paléosculptures s’attache à contextualiser techniquement et scientifiquement l’impressionnant travail de reconstitution paléontologique de l’artiste. Les panneaux explicatifs présentés en support permettent de mieux appréhender les méthodes employées par Joseph Kawerk, mais également de comprendre l’importance que représente un solide corpus documentaire dans l’élaboration de son travail. Un éclairage paléozoologique proposé par le biologiste Daniel Petit est également présenté. Venez-vous mesurer à l’ours des cavernes et au dinictis felina. Des visites guidées gratuites et sans inscription sont proposées lundi 11 mars à 15h, samedi 23 mars à 14h. La visite dure une heure et est menée par Joseph Kawerk et un membre de l’équipe de la bibliothèque. Infos au 05.55.86.48.04 ou bubrive@unilim.fr.. Entrée libre. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 et le samedi de 11h à 18h. Infos au 05.55.86.48.04. Jusqu’au 31 mars 2019.
  • Lutetia, 1945. Le retour des déportés à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Pour de nombreux déportés, l’hôtel Lutetia situé à Paris a constitué un moment important de leur retour en France. Durant quatre mois, du 26 avril à la fin du mois d’août 1945, ce lieu accueillit les rescapés des camps, français mais aussi étrangers. Cette exposition aborde les différents aspects de cet accueil : le choix de ce lieu, la réquisition de l’hôtel, l’encadrement, les équipes médicales, les équipes de militaires chargées du contrôle des arrivants, les bénévoles chargés de la logistique… Si le Lutetia fut un lieu de retour à la vie, il fut aussi celui de la prise de conscience de l’ampleur de la tragédie par la population et surtout par les familles venues, chaque jour attendre leurs proches et chercher des nouvelles. Le bilan est terrible. 166.000 déportés de France, parmi lesquels 76.000 Juifs dont 11.000 enfants. 48.000 d’entre eux sont rapatriés en France, dont 3 000 Juifs. D’après les estimations de notre Fondation, un tiers va passer par le Lutetia. Exposition réalisée par l’AFMD de Paris (Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 4 avril 2019.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire