L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 4 FÉVRIER 2019

  • Atelier jeux d’adresse pour les seniors de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.

************

MARDI 5 FÉVRIER

  • Atelier famille. Jouons avec la neige de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Accueil des enfants jusqu’à 3 ans. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le 12 février.
  • Initiation à l’occitan à 19h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une nouveauté, complémentaire aux ateliers déjà en place à 17h30. Cet atelier s’adresse aux personnes souhaitant apprendre la langue ou se perfectionner à l’écrit et à l’oral. Proposé un mardi sur deux par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure  ou 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

  • Théâtre. C’est pas parce qu’il y a un titre que ça change quelque chose à 20h30 à Tulle au Théâtre. Avec navette gratuite au départ de Brive. Une création de la Compagnie des Indiscrets. Deux auteurs, metteurs en scène et directeurs d’une compagnie de théâtre se retrouvent pris au piège d’une situation dont ils sont en partie responsables : ils doivent fournir pour le lendemain un projet de spectacle alors qu’ils sont en pleine crise d’inspiration… De ce postulat savoureux, Lucie Gougat et Jean-Louis Baille tirent une matière brute, celle de la page en train de s’écrire, de l’artiste en train de créer, ouvrant la voie à toutes les expérimentations. À travers une succession de tableaux, on aperçoit des fragments de scènes, de débuts de spectacles… Convoquant une multitude d’acteurs, changeant sans cesse de registre, émerge alors une mise en abyme vertigineuse de l’angoisse de la création mais aussi du besoin de s’affranchir des contraintes. Toujours teinté d’humour et d’esprit burlesque, jamais très loin de Beckett, la Compagnie des Indiscrets nous embarque dans un voyage passionnant entre hymne au théâtre et ouverture vers l’imaginaire. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MERCREDI 6 FÉVRIER

  • Mercredi c’est bibli. Fabrique ton livre de 15h à 16h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Un atelier destiné aux enfants chaque premier mercredi du mois. Fabrique ton livre est la deuxième étape de cet atelier « illustre-moi… une histoire », consacrée à l’illustration de l’histoire courte, écrite par les enfants en janvier. Atelier limité à 10 enfants plus un accompagnateur par enfant. Gratuit mais inscriptions obligatoires. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. Montaigne et les guerres de religion à 18h30 à Brive au centre culturel. Une conférence proposée par l’Alliance française avec Jean-Luc Aubarbier, écrivain et libraire. Durée : 1h30. Entrée : 5 euros, gratuit pour les scolaires et étudiants. Infos au 05.55.24.46.53.
  • Soupe de lecture à 20h à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Les soirées lecture, initiées depuis plusieurs années au Théâtre de la Grange permettant à des personnes aimant lire à haute voix de faire partager leurs coups de coeur littéraires sur le plateau du théâtre. Un groupe de lecteurs fidèles s’est formé qui aime accueillir de nouvelles voix. Après les lectures, tous se retrouvent autour d’une assiette de soupe pour échanger sur ce qui vient d’être lu et partager ce que chacun apporte. Ces soirées gratuites ont lieu au Théâtre de la Grange, une au Cinéma Rex où sera lu le scénario primé par la Région lors du Festival du film de Brive, et deux autres soirées se feront hors des murs du théâtre, à la médiathèque Michel Dumas des Chapélies. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange-brive.com.

************

JEUDI 7 FÉVRIER

  • Nuit Harry Potter de 19h30 à 22h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Une soirée avec de nombreuses surprises autour de l’univers du jeune sorcier. Venez déguisés! Infos au 05.55.92.17.53.

  • Théâtre musical. DJ Set (sur) écoute à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Mathieu Bauer est à la fois musicien et metteur en scène. Fondateur de la compagnie Sentimental Bourreau, il dirige aujourd’hui le Nouveau Théâtre de Montreuil. Il développe un travail théâtral qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature.DJ Set (sur) écoute est un spectacle en forme de grand mix. Sur le plateau, trois musiciens – Sylvain Cartigny, Mathieu Bauer et la chanteuse lyrique Pauline Sikirdji – et deux comédiens – Kate Strong et Matthias Girbig – se lancent dans une conférence-spectacle-concert débridée pour interroger notre rapport à l’écoute. Qu’est-ce qu’écouter veut dire ? Quels bruits, quels sons, quelles musiques font vibrer nos tympans ? Quelle serait la bande-son de nos vies ? Quel rapport au monde nos oreilles engagent-elles? Par sa construction en numéros, sa diversité de genres et sa légèreté, ce spectacle s’apparente au cabaret et il tient, par les réflexions qu’il soulève et les textes qu’il donne à entendre, de la conférence. Du froissement d’une feuille (45 décibels) à l’analyse précise de Paroles… Paroles…, le tube de Dalida avec Alain Delon, ou des textes de Vladimir Jankélévitch et Peter Szendy, une traversée sonore drôle et jubilatoire qui ouvre nos oreilles et pose les jalons d’une petite histoire de la musique et de l’écoute. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Soirée musique à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Musiques actuelles. Suzanne Leo à 19h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent (ouverture des portes à 18h30). Les chansons de Suzanne Leo pourraient tendre vers la mélancolie joyeuse, mais son interprétation en fait tout simplement des pièces de vie. Avec la sortie de son premier EP, intitulé Imago, elle livre cinq chansons à sens, même si parfois c’est “sens dessus dessous”. Elle connaît Breton et ses cadavres exquis, mais à ces réunions intellectuelles elle préfère la douceur et le parfum d’enfance inachevé des films de Miyazaki. Debussy, Satie lui ont appris la notion de piano solo, et ses compositions ne l’oublient jamais. C’est sans doute cette simplicité toujours impossible à toucher qui rend ses chansons, à la fois immédiate et intemporelles. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Une semaine… pas plus! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère, et qu’il va donc venir s’installer quelque temps chez eux. En réalité Paul veut quitter Sophie et espère que ce ménage à trois fera exploser leur couple… Martin, pris au piège, accepte. Mais ce sera  » une semaine… pas plus ! «    Démarre alors un ménage à trois totalement explosif, véritables chaises musicales avec son lot de mensonges, de coups bas et autres petits plaisirs quotidiens… Une comédie de Clément Michel avec Laurence Ruatti, Xavier Guibert, Nicolas Payero. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 8 et samedi 9 février ainsi que la semaine suivante jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 février.
************

VENDREDI 8 FÉVRIER

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. “Les murs-frontières” à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par Laurent Hassid, docteur en géographie, mention géopolitique Université Paris 13. Après la chute du mur de Berlin en 1989 et avec l’accélération de l’élargissement de l’Union européenne, la notion de frontière a été quelque peu sous-estimée, certaines représentations n’hésitant pas à admettre que les frontières ont disparu. Or, depuis une dizaine d’années, on assiste à une prolifération de murs plus ou moins hermétiques pour délimiter des frontières (Israël/Palestine, Etats-Unis/Mexique, début de construction de barbelés entre la Grèce et la Turquie…). A cela s’ajoutent les anciennes séparations (Corées, Chypre, situation à Belfast… et une augmentation des processus de segmentation dans les milieux urbains, souvent liés à des conflits, Sarajevo, Bagdad, Mitrovica, Beyrouth…). Un nombre croissant d’ouvrages est par ailleurs consacré à ce thème très à la mode en géographie. La conférence sera illustrée par de nombreuses photos et cartes issues de séjours de terrain. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • Atelier d’écriture à 17h30 à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Vidéo libre. L’Indonésie à 18h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un film d’Alain Fressange. Durée: 2 heures. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Soirée blues rock. Worny Blues à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Dédicace bande dessinée franco-chinoise. Juge Bao et Kushi à partir de 18h à Tulle à la médiathèque Éric Rohmer, avenue Winston-Churchill, en partenariat avec à la librairie briviste Bulles de papier. En présence des auteurs Chongrui Nie (dessinateur chinois du Juge Bao) et Patrick Marty (scénariste du Juge Bao et de Kushi). Juge Bao (2 coffrets ou 6 tomes): en Chine, sous la dynastie des Song du Nord (960 – 1126), l’Empire vit un formidable essor. Une puissante économie de marché voit le jour. Mais si le pouvoir central extrêmement fort favorise une grande stabilité dans le pays, il doit en revanche sans cesse lutter contre une corruption endémique et galopante. Pour lutter contre ce fléau, l’Empereur Ren Zong donne les pleins pouvoirs à un juge dont la réputation s’étend jusqu’aux confins de l’Empire, le juge Bao (999 – 1062). Kushi (4 tomes): en 1985, en Mongolie, la jeune Kushi aime par-dessus tout sillonner la steppe et être au grand air. Elle s’échappe volontiers de l’école pour partir à la rencontre des animaux de la vallée. Turbulente et orpheline, les villageois se méfient d’elle. Elle va découvrir les odieux trafics de Bold un bandit local et va tenter de l’arrêter. Une magnifique série d’aventures dessinée par Zhao Golo l’auteur de la Balade de Yaya. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com. À noter que la médiathèque consacre également une exposition à ces deux BD.
  • Comédie. Une semaine… pas plus! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère, et qu’il va donc venir s’installer quelque temps chez eux. En réalité Paul veut quitter Sophie et espère que ce ménage à trois fera exploser leur couple… Martin, pris au piège, accepte. Mais ce sera  » une semaine… pas plus ! «    Démarre alors un ménage à trois totalement explosif, véritables chaises musicales avec son lot de mensonges, de coups bas et autres petits plaisirs quotidiens… Une comédie de Clément Michel avec Laurence Ruatti, Xavier Guibert, Nicolas Payero. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 9 février ainsi que la semaine suivante jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 février.
  • Danse. No land demain? à 20h30 à Terrasson, au centre culturel. Chorégraphie et mise en scène Faizal Zeghoudi. Manifeste chorégraphique en hommage aux migrants, No land demain? repose sur la gageure de faire vivre au public le drame de la migration contrainte en deux visages et trois temps : la guerre, la traversée en mer, l’arrivée sur le rivage. Création bicéphale, le spectacle associe à la partition chorégraphique de Faizal Zeghoudi, une installation plastique immersive conçue comme une expérience sensorielle inédite, espace d’exposition à investir par le spectateur en amont des représentations. Le visage dansé explore en mouvements ou gestes contenus, les postures d’empêchement, d’évitement ou de lutte, qui régissent les principaux mécanismes de protection des individus en situation de grand stress; ce qu’on appelle communément notre instinct de survie. Chacun pourra ainsi éprouver cette tragédie universelle comme une expérience intime, en écho à la détresse des migrants du monde entier. Durée: 1 heure. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation. Tout public. Tarifs: de 10 à 4 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.
************

SAMEDI 9 FÉVRIER

  • Dédicace de Valérie Andrieux de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. À l’occasion de la sortie de son roman Huis clos meurtrier. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Conférence sur la lithothérapie avec Christelle Dimayuga à 15h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci: “premières histoires gelées”. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Concert. Fantaisie sacrément lyrique à 20h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Opéras, chants sacrés et mélodies par l’Ensemble Soldoré avec la soprano Cécile Hede, la mezzo Inès Seye accompagnées au piano par Marine Michel. Ces chanteuses lyriques quelque peu décalées vous proposent un spectacle entre profane et sacré. Au programme: Pergolese, Debussy, Haendel, Mozart, Dvorak, Vivaldi, Granados. Entrée libre mais réservation conseillée. Infos au 05.55.74.20.51.

  • Arts de la piste. Ring à 20h30 à Tulle au Théâtre. Navette gratuite au départ de Brive. Avec la Compagnie Kiaï. Le Kiaï, en japonais, désigne un cri utilisé dans les arts martiaux pour réunir l’énergie du corps et de l’esprit. Un souffle de vie essentiel que développe depuis quinze ans Cyrille Musy, créateur de la compagnie. Subtile alliance de disciplines circassiennes et de danse, Ring est un spectacle puissant et poétique qui ouvre l’imaginaire à partir de la forme du cercle. Au rythme des rounds, comme autant de figures d’un combat quotidien que chacun se livre à soi-même pour exister avec les autres, les artistes diffusent une incroyable énergie vitale aussi éphémère que rayonnante. Le processus prend l’allure d’une cascade temporelle, jalonnée de luttes, balisée par les alliances et la violence. Les corps se déploient dans toutes les dimensions quand la scénographie devient agrès. Le ring bascule, de nouveaux espaces naissent et l’acrobatie prend son envol. Le mouvement se transmet d’un corps à l’autre dans une chorégraphie millimétrée où la création musicale donne le tempo. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Soirée Nicolas Geoffre, chansons françaises et internationales à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

  • Musiques actuelles. Melting Drops #3 at home édition à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Melting Drops est de retour à Tulle, grâce à l’association Adekwatt, “et ça va faire mal, garanti “, assure DLQC: début de soirée avec de la techno et fin sur deux lives tribe, hardtek, hardfloor. “Venez en prendre plein les oreilles, mais aussi plein les yeux, avec un gros travail de mapping dans la salle.” Avec Popiet (mix techno BTP de Limoges), Primal Thoughts (mix techno indus de Clermont-Ferrand), Tao H (psytribe de Bordeaux) et Nout  (live tribecore hardfloor de Barcelone). Entrée: 8,50 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Comédie. Une semaine… pas plus! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère, et qu’il va donc venir s’installer quelque temps chez eux. En réalité Paul veut quitter Sophie et espère que ce ménage à trois fera exploser leur couple… Martin, pris au piège, accepte. Mais ce sera  » une semaine… pas plus ! «    Démarre alors un ménage à trois totalement explosif, véritables chaises musicales avec son lot de mensonges, de coups bas et autres petits plaisirs quotidiens… Une comédie de Clément Michel avec Laurence Ruatti, Xavier Guibert, Nicolas Payero. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 février.

************

DIMANCHE 10 FÉVRIER

  • Super loto à 14h30 à Brive à l’Espace des Trois Provinces (ouverture des portes à 14h). Ce super loto organisé par les Lions clubs de Brive et d’Aubazine, vise à récolter des fonds afin d’offrir à des enfants de familles défavorisées des vacances à Viam en Corrèze. Il est doté de nombreux lots dont 6 séjours d’une semaine en France et à l’étranger. Tarif: 20 euros les 5 cartons et tombola à 2 euros. L’an dernier, le loto avait permis d’offrir des vacances à une quinzaine d’enfants. Infos au 06.85.60.01.44.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Première à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Organisée en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Meymac, cette exposition accueillie pour la première fois au musée Labenche, propose de découvrir le travail des jeunes diplômés de l’année des écoles nationales supérieures d’art de Limoges, Bourges et de Clermont-Ferrand: Kamilla Azimova, Emma Baffet, Victor Lecrivain, Grégoire Messeri, Emmy Ols, Marion Perrin, Corenthin Thilloy et Anaïs Tison. Première est une manifestation lancée en 1995 par l’Abbaye Saint-André-Centre d’art contemporain de Meymac. Elle en est à sa 24e édition. Accompagnée d’un catalogue critique édité pour l’occasion, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations qui émergent chez les jeunes artistes, toutes disciplines confondues et qui exposent souvent pour la première fois. Les participants de cette 24e édition ont été choisis en 2018 par un comité de sélection constitué de l’artiste Léa Le Bricomte, d’Aurélie Barnier, historienne d’art et commissaire indépendante, et de Maud Cosson, directrice de la Graineterie-Centre d’art contemporain à Houilles. Toutes les pratiques (peinture, dessin, volume, vidéo, photographie, installation) sont représentées même si, cette année, le modelage et la céramique, jusqu’alors peu présents, dominent sans constituer pour autant une pratique exclusive chez aucun des huit artistes invités. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 4 mars 2019.
  • Jardiner naturellement à Brive à la médiathèque municipale. À partir du 1er février. Aujourd’hui, jardiner c’est tenir compte de la nature telle qu’elle est, la respecter.
 Au travers de différents thèmes (étudier la terre de son jardin, les engrais naturels, attirer les animaux utiles…) cette exposition vous donnera des idées pour être un jardinier à la fois responsable et créatif. Elle a été réalisée par Instants mobiles, avec l’aimable collaboration de Bernard Lafon, pour “Oh! Légumes Oubliés” et “Alimenthus”. Elle est agrémentée de livres sortis des fonds de la médiathèque, dont des livres d’artistes sur la nature. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 2 mars 2019.
  • Paléosculptures à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Une exposition qui vous entraîne à la rencontre d’animaux préhistoriques disparus. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe de la bibliothèque universitaire des Sciences et Techniques – Sports, l’artiste-plasticien Joseph Kawerk, et le professeur des universités Daniel Petit. Au carrefour des arts et des sciences, Paléosculptures s’attache à contextualiser techniquement et scientifiquement l’impressionnant travail de reconstitution paléontologique de l’artiste. Les panneaux explicatifs présentés en support permettent de mieux appréhender les méthodes employées par Joseph Kawerk, mais également de comprendre l’importance que représente un solide corpus documentaire dans l’élaboration de son travail. Un éclairage paléozoologique proposé par le biologiste Daniel Petit est également présenté. Venez-vous mesurer à l’ours des cavernes et au dinictis felina. Des visites guidées sont proposées (en contactant l’équipe de la bibliothèque bubrive@unilim.fr). Entrée libre. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 et le samedi de 11h à 18h. Infos au 05.55.86.48.04. Jusqu’au 31 mars 2019.
  • Lutetia, 1945. Le retour des déportés à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Pour de nombreux déportés, l’hôtel Lutetia situé à Paris a constitué un moment important de leur retour en France.  Durant quatre mois, du 26 avril à la fin du mois d’août 1945, ce lieu accueillit les rescapés des camps, français mais aussi étrangers. Cette exposition aborde les différents aspects de cet accueil : le choix de ce lieu, la réquisition de l’hôtel, l’encadrement, les équipes médicales, les équipes de militaires chargées du contrôle des arrivants, les bénévoles chargés de la logistique… Si le Lutetia fut un lieu de retour à la vie, il fut aussi celui de la prise de conscience de l’ampleur de la tragédie par la population et surtout par les familles venues, chaque jour attendre leurs proches et chercher des nouvelles. Le bilan est terrible. 166.000 déportés de France, parmi lesquels 76.000 Juifs dont 11.000 enfants. 48.000 d’entre eux sont rapatriés en France, dont 3 000 Juifs. D’après les estimations de notre Fondation, un tiers va passer par le Lutetia. Exposition réalisée par l’AFMD de Paris (Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 4 avril 2019.
  • Les rues sous l’angle Van Dyke à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. À partir du 4 février avec vernissage à 18h30. La première exposition de Jean Joguet, photographe amateur, livre des photos issues du procédé Van Dyke “une autre façon d’exprimer la photo”. Elles se révèlent dans des tons bruns, semblables à ceux des œuvres d’Antoine Van Dyck, peintre Néerlandais du 17ème siècle. Avec ce procédé qui nécessite une grande maîtrise pour obtenir le rendu souhaité, le photographe transforme le numérique en négatif puis, mettant en contact ce négatif avec un papier sur lequel a été déposé un mélange fer-argent, il l’expose à des rayons ultraviolets. Jean Joguet apporte un autre regard sur la ville, les villes qu’il photographie parfois à la tombée de la nuit. Des photos un brin nostalgique qui relèvent d’un travail artisanal. Cette exposition invite à la découverte d’endroits pittoresques, d’ambiance rétro, d’immeubles animés… Un retour dans le passé avec des photos actuelles qui rendent les œuvres de l’artiste uniques et poétiques.
 Pour tous ceux qui le souhaitent Jean Joguet proposera une démonstration en direct le soir du vernissage. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 février 2019.
  • Trompe l’œil et natures mortes à Brive au centre municipal d’arts plastiques, 5 avenue Bourzat. Une exposition de l’association Brive amateur beaux-arts. “Nature morte et encore plus trompe l’œil, c’est l’art de rendre les objets ou les sujets peints avec le plus grand réalisme, faire que l’œil imagine que l’on peut toucher ou caresser ce que l’on voit.” Une douzaine d’exposants présentent une cinquantaine d’œuvres et quelques sculptures. Effets de lumières et de transparence. Entrée libre. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le vendredi de 9h à 12h. Jusqu’au 8 février 2019.
  • Les Peintres du pays de Brive à Brive à la chapelle Saint-Libéral. L’association Les Peintres du pays de Brive exposent sur le thème de la lumière. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi  de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 10 février 2019.
  • Kelly Iadowicht à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Née en 1989 dans le Tarn, Kelly ladowicht se passionne pour le dessin depuis son plus jeune age. Artiste autodidacte elle ce perfectionne de jour en jour dans ce domaine inspirée par les thèmes du street art et du fantastique.Vous pouvez dès à présent consulter son travail sur son compte instagram: dessinemoi correze . Infos au 05.55.92.17.53. Jusqu’au 11 février 2019.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire