L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 5 JUIN 2018

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également les 12 et 19 juin.

************

MERCREDI 6 JUIN

  • Ciné goûter. Liberté – 13 films poèmes de Paul Eluard à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 6 ans. Quatrième “saison” de la désormais célèbre collection En sortant de l’école, qui réunit les élèves d’écoles d’animation prestigieuses et les grands noms de la poésie française. Après Prévert, Desnos, Apollinaire, place aux mots d’Eluard. les courts métrages, chatoyants, illustrent librement les vers de Paul Eluard : mention spéciale pour Air vif, de Pierre Grillère, récit de voyage et d’amour. Par leur durée réduite, les films évoquent aussi les haïkus, ces petits poèmes japonais. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org. Également samedi 9 juin à 16h.

  • Conférence. Amer savoir, celui qu’on tire du voyage! à 18h à Brive, au musée Labenche. Une conférence proposée par association des Amis de Chadourne, avec Florence Lojacono, enseignante à l’université de Las Palmas. Entrée libre et gratuite.
  • Théâtre. Capitaine Darche à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Dans le cadre du festival Tous en scène qui présente jusqu’au 27 juin des pièces jouées par les ateliers théâtre du centre socioculturel municipal Raoul Dautry. Depuis plus de 20 ans, le centre propose des ateliers théâtre avec Séverine Garde Massias, tout au long de l’année, pour les enfants et les adolescents des quatre coins de la ville. Ce soir Capitaine Darche d’Éric Durnez. “Capitaine Darche, un vieil aventurier de 17 ans et demi, propose à une bande d’adolescents de partir en voyage. Tous ont pleins de raisons de ne pas s’éloigner de chez eux. Pourtant Étoile, Lou et Avril embraquent sans hésiter. Le but du péril: partir à la recherche de l’imaginaire.” Entrée: 1,15 euro adulte et 0,65 enfant. Infos au 05.55.23.02.78. Prochain spectacle mercredi 13 juin à 19h, Tous chez Barbe Bleue.

************

JEUDI 7 JUIN

  • Concert sur le pouce. Histoire du tango de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Un duo alto accordéon avec Jean-François Salies (alto) et Frédéric Valy (accordéon). Au programme: Troïlo, Gardel, Finzii, Piazzolla, Stravinski, Albeniz… Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25. Prochain et dernier concert sur le pouce de la saison, à l’occasion de la Fête de la musique, jeudi 21 juin, avec des standards du jazz.
  • Visite insolite autour du vin à 18h30 à Brive au musée Labenche. Jean Dubech, spécialiste du vin, et Solène Jolivet, médiatrice culturelle, proposent de découvrir un ensemble d’œuvres et d’objets du musée autour de ce thème, avec une dégustation en guise de conclusion. Réservation et paiement préalable, dans la limite des places disponibles. Tarif: 12 euros. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.
  • Conférence-débat. L’authenticité dans les soins à 20h30 à Brive, salle Joseph Escande à la CCI. Un sujet traité dans l’approche de la personne âgée et/ou de la fin de vie. Michel Billé, sociologue, auteur de La société malade d’Alzheimer (édition Eres), co auteur du Dictionnaire impertinent de la vieillesse (édition Eres) et Valéria Milewski, biographe hospitalière et présidente fondatrice de l’association Passeur de mots, passeur d’histoires débattront ensemble. Ils évoqueront les liens qui se tissent quand le temps est compté, la dureté, parfois, de notre société toujours pressée, face à ces personnes dont la temporalité n’est plus la même. Ils évoqueront aussi cette nécessaire authenticité sans laquelle aucun lien fort ne peut être, qui est l’un des piliers qui adoucit la fin de la vie, qui mène sur le chemin d’une sérénité retrouvée. Ils répondront ensuite aux questions qui seront posées. Une conférence organisée par l’association Réagir 19/24, en partenariat avec le CCAS de la Ville, le Conseil départemental et le RFVAA (Réseau français des villes amies des ainés). Gratuit et ouvert à tous.
  • Soirée bœuf jazz blues avec les Brivoiseries à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Itinéraire bis à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Avec Peter Dervillez (co-auteur) et Greg Duret. Deux personnages qui se découvrent au fil de la route, sur un itinéraire bis jonché d’embûches aussi drôles qu’imprévues. Fred est pressé: toute sa famille l’attend pour le mariage de sa sœur. Lorsqu’il découvre Gaëtan, son compagnon de route pour plus de 700 kilomètres, il comprend tout de suite que le voyage va être loin. Mais il est loin de s’imaginer à quel point… L’issue du voyage sera-t-elle celle annoncée…il y a de quoi en douter. Cette comédie où Peter et Greg sont dans le meilleur de ce qu’ils proposent, à déjà conquis le public nantais au mois d’avril. Depuis les dates s’accumulent et ils partent pour une très belle tournée dans toute la France. Ne ratez pas ce covoiturage !Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 8 et samedi 9 juin.

************

VENDREDI 8 JUIN

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Journées du livre chrétien de 14h à 19h à Brive, aux Grottes de Saint Antoine. Une troisième édition proposée par la Librairie chrétienne avec des dédicaces et conférences d’auteurs. Infos au 05.55.17.08.03 et sur libchretienne.wixsite.com. Également samedi 9 juin (de 9h30 à 19h) et dimanche 10 juin (de 9h30 à 13h).
  • Le conservatoire au Théâtre. Audition orchestres à cordes à 17h à Brive au Théâtre municipal. Avec le concert du nouvel an, c’est l’autre grand événement proposé, pour la quatrième année consécutive, par le conservatoire. Mais là où le concert de janvier aux Trois provinces réunit toutes les disciplines d’un seul élan festif, ce rendez-vous de fin d’année les fait monter tour à tour sur scène : danse dimanche dernier, musique ces vendredi 8 et samedi 9, classes de chant et chœurs dimanche 10 juin, les classes de théâtre ayant eu quant à elles leurs représentations en mai dernier. De quoi motiver les élèves qui s’y préparent depuis février. Entrée gratuite, billets à retirer sur place. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.
  • Concert jazz. Quartet Serenity à 20h45 à Brive, à la salle du Pont du Buy. Le Jazz Club 19100 accueille le quartet Serenity, avec Georges Torseillo, Grégoire Aguilar, Jean-Luc Puig et Pierre Thuries. Tarifs: 12 et 10 euros, 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.87.34.54.26 ou 06.58.42.85.36.
  • Soirée Hanna Clair, pop soul à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Itinéraire bis à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Avec Peter Dervillez (co-auteur) et Greg Duret. Deux personnages qui se découvrent au fil de la route, sur un itinéraire bis jonché d’embûches aussi drôles qu’imprévues. Fred est pressé: toute sa famille l’attend pour le mariage de sa sœur. Lorsqu’il découvre Gaëtan, son compagnon de route pour plus de 700 kilomètres, il comprend tout de suite que le voyage va être loin. Mais il est loin de s’imaginer à quel point… L’issue du voyage sera-t-elle celle annoncée…il y a de quoi en douter. Cette comédie où Peter et Greg sont dans le meilleur de ce qu’ils proposent, à déjà conquis le public nantais au mois d’avril. Depuis les dates s’accumulent et ils partent pour une très belle tournée dans toute la France. Ne ratez pas ce covoiturage !Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 9 juin.
************

SAMEDI 9 JUIN

  • Journées du livre chrétien de 9h30 à 19h à Brive, aux Grottes de Saint Antoine. Une troisième édition proposée par la Librairie chrétienne avec des dédicaces et conférences d’auteurs. Infos au 05.55.17.08.03 et sur libchretienne.wixsite.com. Également dimanche 10 juin (de 9h30 à 13h).
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci: Prépare ta valise. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de percussions méditerranéennes à 14h à Brive à la médiathèque Michel Dumas aux Chapélies, place Nelson Mandela. Gérard Grimal vous propose de jouer des derboukas, kararkabs, bendirs… Cet atelier s’adresse aux familles et sera suivi d’une restitution en public. Inscriptions obligatoires. Infos au 05.55.18.27.69 et sur mediatheque.brive.fr. Dans le cadre de l’exposition présentée à la médiathèque des Chapélies, celle du centre et à la ludothèque.
  • Rencontre avec Jean-Guy Soumy à 15h à Brive à la médiathèque du centre, place Charles de Gaulle. Dans le cadre de la sortie de son nouveau roman Un baiser rien de plus, publié chez Laffont. Entrée libre Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Ciné goûter. Liberté – 13 films poèmes de Paul Eluard à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 6 ans. Il n’y a pas un récit mais treize qui se juxtaposent dans cet opus ponctué par les plus fameux vers du poète Paul Eluard, parmi lesquels évidemment le très célèbre Liberté. Mais aussi entre autres Air vif, L’amoureuse ou La courbe de mes yeux fait le tour de mon cœur. Imaginés et élaborés par des réalisateurs âgés de 19 à 26 ans, ils constituent la quatrième saison de la série En sortant de l’école. Une collection de fictions qui avait déjà mis à l’honneur lors des millésimes passés Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire. Très éclectiques quant au style de dessin et à la technique employés (2D, 3D, stop-motion, animation classique, papier découpé, banc-titre), ces 13 films-poèmes bénéficient de parrainages de choix puisque ce sont Denis Podalydès, Isabelle Carré et le réalisateur Christian Pfolh qui en assurent les voix-off. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.
  • Le conservatoire au Théâtre. Orchestre symphonique à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Avec le concert du nouvel an, c’est l’autre grand événement proposé, pour la quatrième année consécutive, par le conservatoire. De quoi motiver les élèves qui s’y préparent depuis février. Ce soir sur scène, l’ensemble symphonique  avec l’ensemble à vents en première partie et une avant-scène à 19h45. Entrée: 8 euros, billets à retirer au conservatoire. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.
  • Soirée Django Project, jazz manouche à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Itinéraire bis à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Avec Peter Dervillez (co-auteur) et Greg Duret. Deux personnages qui se découvrent au fil de la route, sur un itinéraire bis jonché d’embûches aussi drôles qu’imprévues. Fred est pressé: toute sa famille l’attend pour le mariage de sa sœur. Lorsqu’il découvre Gaëtan, son compagnon de route pour plus de 700 kilomètres, il comprend tout de suite que le voyage va être loin. Mais il est loin de s’imaginer à quel point… L’issue du voyage sera-t-elle celle annoncée…il y a de quoi en douter. Cette comédie où Peter et Greg sont dans le meilleur de ce qu’ils proposent, à déjà conquis le public nantais au mois d’avril. Depuis les dates s’accumulent et ils partent pour une très belle tournée dans toute la France. Ne ratez pas ce covoiturage !Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 10 JUIN

  • Journées du livre chrétien de 9h30 à 13h à Brive, aux Grottes de Saint Antoine. Une troisième édition proposée par la Librairie chrétienne avec des dédicaces et conférences d’auteurs. Infos au 05.55.17.08.03 et sur libchretienne.wixsite.com.
  • Le conservatoire au Théâtre. Spectacle des classes de chant et Chœurs à 17h à Brive au Théâtre municipal. Avec le concert du nouvel an, c’est l’autre grand événement proposé, pour la quatrième année consécutive, par le conservatoire. De quoi motiver les élèves qui s’y préparent depuis février. Dernier rendez-vous avec les classes de chant et chœurs. Entrée gratuite, billets à retirer au conservatoire. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.

  • Ballet au cinéma. Coppélia à 17h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct de Moscou et en haute définition. Cette version du Bolchoï opère un retour fascinant à la chorégraphie et aux costumes d’origine, faisant autant la part belle au corps de ballet dans de grands divertissements, dont la célèbre Danse des heures, qu’aux étoiles dans des pas débordants d’énergie et d’humour. Une comédie qui réunit une héroïne au tempérament trempé, un fiancé au regard baladeur et un vieux scientifique fou. L’histoire: le docteur Coppélius a créé Coppélia, une poupée mécanique si réelle que Frantz en tombe amoureux. Sa fiancée Swanilda décide de se jouer de lui en prenant la place de Coppélia…. Durée: 2 heures 45. Tarifs: 23 et 10 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

************

FÊTE FORAINE

  • Manèges. Les “foires franches” se sont installées à Brive jusqu’au 17 juin, sur la place du 14 juillet. Une folle quinzaine avec 83 attractions pour tous les âges et tous les tempéraments, du plus doux au plus intrépide. Parmi les nouveautés, citons un impressionnant “Rock it”, une balançoire qui tourne à 360 degrés, avis aux estomacs bien accrochés. La fête foraine est ouverte tous les jours de 11h30 à minuit et jusqu’à 1h du matin le samedi. À noter, comme chaque année un après-midi de manèges gratuits offerts par les forains en partenariat avec la Ville aux enfants atteints de handicap (vendredi 8 juin de 15h30 à 18h30 sur réservation auprès de David Eyrignac, chargé de mission auprès du handicap au 05.55.18.15.78). La fête s’achèvera dimanche 17 juin comme elle a commencé par un feu d’artifice à partir de 22h30, offert comme celui d’ouverture par les forains.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Imaginaires collectifs à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Une exposition organisée conjointement par la Ville de Brive et le FRAC-Arthothèque du Limousin et présentant des œuvres contemporaines issues des collections de cette structure. Cette exposition est le fruit d’un partenariat annuel avec la classe de 1re Histoire des arts du lycée d’Arsonval, lancé en 2001. Les œuvres sélectionnées cette année ont été créées par des collectifs d’artistes, d’hier et d’aujourd’hui. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 17 juin 2018.

  • Le loup en Corrèze, de la “mâle bête” à l’animal à Brive aux archives municipales. À partir du 4 juin. Une exposition réalisée par les archives départementales de la Corrèze. Elle présente les relations entre l’homme et l’animal au cours de l’histoire en Corrèze. En Corrèze, le loup est partout : au rocher du loup, à Peyrelevade, mais aussi dans la maison du loup d’Espartignac, ou encore dans le nom des fleurs, puisque la digitale pourpre y est appelée la gola de lop (la gueule de loup) et la parisette à quatre feuilles, l’estrangla-lops (l’étrange-loup). Au-delà des histoires et mythes qui ont marqué les mémoires et les imaginations, cette réalisation des Archives départementales permet aujourd’hui de replacer dans son contexte historique la présence du loup. Cette exposition présente successivement la façon dont l’animal a été perçu et décrit au fil du temps, et ses relations complexes avec l’homme : ses attaques mais aussi la lutte contre lui et pour finir son éradication. Une borne vidéo présente également un documentaire sur le loup européen. Un éclairage contemporain sans entrer dans un débat public, que les siècles n’ont pas estompé. Les archives municipales ont complété cette présentation par des objets rares issus du musée du Pays d’Ussel, du musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles à Meymac, du musée Labenche et de collections de particuliers. À noter que les librairies Bulles de Papier et la Baignoire d’Archimède sont partenaires et présentent une sélection de BD et d’ouvrages sur le thème. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 16 septembre 2018.
  • Il était une fois la percussion à Brive à la médiathèque du centre, celle des Chapélies et à la ludothèque. L’association Musiques en liberté présente cette exposition itinérante sur ces 3 lieux, pour les grands et les petits, qui emmène le visiteur à travers les 5 continents pour découvrir la richesse et la diversité du monde des percussions. Un fabuleux trésor de 400 percussions du monde entier qui révèle leurs secrets, dévoile la richesse de leurs sons, de leurs couleurs, de leurs formes, leurs mystères et leur histoire. Dans une présentation visuelle et sonore composée de 5 décors évoquant chaque continent, donnant à voir et entendre des percussions de toutes les tailles, de toutes les formes, en bois, en métal ou en peau, que l’homme entrechoque, secoue, ou frotte, depuis l’aube des temps et dans toutes les civilisations. Des panneaux didactiques complètent et approfondissent ce parcours. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 23 juin 2018.
  • Tout doit disparaître à Brive au Cri de la Salade (14 rue de Lestang) et à la librairie La Baignoire d’Archimède (21 rue du ltd-col Farro). Une exposition de photographies d’Hervé Baudat qui marque aussi l’entrée en scène de la toute nouvelle galerie briviste Le Cri de la Salade. Photographe toujours attaché aux grains d’argent et autres chimies acides, Hervé BAUDAT, né au commencement des années soixante-dix, est l’auteur de portraits d’écrivains. Vous le rencontrerez dans s on petit village au sud de la Corse, en Vénétie hivernale, au fin fond des Carpates, dans les couloirs des services de gériatrie des Hôpitaux de Paris, où il réalise, de saison en saison, un travail sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ses photographies sont présentes, entre autres, dans les collections du Musée Rodin et de la Bibliothèque nationale. “Je vous regarde. Je vous espionne. L’errance ne s’oppose pas à mon désir pour vous”, explique le photographe. “M’égarer, dans les villes ou les quelques mètres d’une chambre, provoque la même ivresse que de me perdre dans vos bras, ou d’autres obscurités de chair. Je vous photographie. Je m’efforce de vous retenir davantage auprès de moi. Je vous prends chacun en filature : dans les rues, les cafés, votre salle de bain. Je vous saisis par l’image. Je suis insatiable. Le grand soleil me dissimule, l’obscurité prolonge mon regard. J’acte un rendez-vous dont nous serons absents. Fantômes se débâtant au milieu des grains gris et blancs.” Entrée libre. À la Baignoire d’Archimède: lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 19h. Au Cri de la Salade: les mercredi, jeudi, vendredi, samedi après-midi de 14h30 à 18h et les autres jours sur rendez-vous au 07.83.20.72.42. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com ou au 07.83.20.72.42 pour le Cri de la Salade. Jusqu’au 23 juin 2018.

  • Parcours des Harkis et de leurs familles à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Harkis: depuis la fin de la guerre d’Algérie, le mot se décline en une infinité de sens. Loyalistes et légalistes pour les uns, traîtres et collaborateurs pour les autres, les Harkis font toujours – un demi-siècle après la guerre – l’objet d’un enjeu entre la France et l’Algérie. En parler revient presque toujours à rouvrir des plaies plus ou moins cicatrisées et, dans la plupart des cas, à susciter incompréhension et malaise que masquent difficilement une indifférence ou une méconnaissance. Après 1962, le mot Harki s’impose comme terme générique pour désigner l’ensemble des Français qui ont servi dans l’armée française en tant que supplétifs. Cette exposition veut avant tout montrer, donner à voir et susciter l’intérêt en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives et une masse iconographique considérable et organisée. Elle offre aux visiteurs des clefs pour les amener à réfléchir, à mieux comprendre cet épisode marquant de l’Histoire de France. Réalisée par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), elle retrace l’histoire de ces familles, au travers de photographies et de cartes, depuis le début de la présence française en Algérie (1830, jusqu’à nos jours). Mêlant récit commun et parcours individuels, elle permet de revenir sur différents aspects de cette histoire complexe. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 16 septembre 2018.
  • Photographies sur alu à Brive dans la tour de l’Office de tourisme, place du 14 juillet. Après Art-doise, une exposition à l’automne dernier entièrement consacrée aux Pans de Travassac, l’artiste revient avec de nouvelles photographies. Son inspiration reste identique: la couleur des oxydes ferriques, du schiste ardoisier, des lichens, des champignons, du calcaire et des mousses que dame Nature a pris soin d’organiser en multiples tableaux abstraits qui nous font oublier qu’il s’agit bien-là de photographie et non de peinture. Les créations de Michel Vauquois sont autant de paysages où chacun donnera libre cours à son imaginaire. Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de l’Office: en juin du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et en juillet tous les jours de 9h à 19h et de 11h à 17h les dimanches et jours fériés. Jusqu’au 30 juillet 2018.
  • Instantanés de la Grande guerre à Tulle au Musée des armes. Il y a 100 ans, nos poilus s’engageaient dans les derniers mois de celle que l’on pensait être la “Der des Ders”. Si les contemporains ont qualifié ce conflit de “Grande guerre”, c’est parce qu’ils ont eu conscience d’assister et de participer à un guerre hors normes, une guerre totale où toutes les forces nationales étaient mobilisées dans un seul but, la victoire. Cette exposition de 36 photographies, provient d’une donation privée de plaques de verre stéréoscopiques éditées après la Première Guerre mondial. Elle met en lumière les conditions de vie des soldats allemands, français et de leurs alliés au cours du conflit, de la mobilisation le 2 août 1914 au défilé de la Victoire du 14 juillet 1919. Les scènes de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, la promiscuité dans la boue, l’attente avant les offensives, l’évolution de l’armement ou les conséquences du conflits dans l’arrière front sont présentés au public au travers de photographies rares et originales. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 7 janvier 2019.
  • Variations portugaises à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. L’exposition est présentée dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, dédié cette année à la mise en valeur du Portugal. A l’origine de ce choix la présence en Haute-Corrèze d’une communauté d’origine portugaise importante. Elle proposera un panorama de la scène dynamique portugaise en rassemblant une centaine d’œuvres d’artistes aux modes d’expression foisonnants et décomplexés. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 17 juin 2018.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire