L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MERCREDI 18 AVRIL 2018

  • Ciné goûter. Pat et Mat déménagent à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation tchèque. A partir de 3 ans. Pat et Mat décident de déménager pour s’installer sur un terrain où tout est à construire. Mais comme rien n’arrête nos deux bricoleurs, ils se lancent gaiement dans les travaux pour se bâtir une toute nouvelle maison. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également samedi 21 avril à 16h.

************

JEUDI 19 AVRIL

  • Dédicace. Jean Lassalle à partir de 16h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Pour son livre À la rencontre des Français (Cherche Midi). Durant huit mois de marche et plus de 5 000 kilomètres, l’homme politique a rencontré des milliers de ses concitoyens de tous âges et de toutes conditions. Il a recueilli leurs colères, leurs doutes et leurs aspirations. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Cinéma. Séance spéciale. Demons in Paradise à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une séance organisée par le Mouvement pour la paix en Corrèze. Premier film documentaire d’un cinéaste srilankais tamoul qui ose raconter la guerre civile de l’intérieur. Sélection officielle au Festival de Cannes 2017. Sri Lanka, 1983, Jude Ratnam a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par une partie de la population cinghalaise, avec la complicité des autorités.Aujourd’hui, réalisateur, Jude parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui défilent les traces de la violence de 26 ans d’une guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur. En convoquant les souvenirs enfouis de ses compatriotes ayant appartenu pour la plupart à des groupes militants, dont les Tigres Tamouls, il propose de surmonter la colère et ouvre la voie à une possible réconciliation. Durée du film: 1 heure 34. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Soirée Aligot jazz. Swing Dandy à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une soirée à écouter des standards du jazz en dégustant un aligot. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Du rififi à la morgue à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une pièce qui affiche 9 ans de triomphe en Avignon, plus de 150 villes, 2 ans à Paris et 1200 représentations. Une morgue quasi déserte à l’heure du déjeuner. Un médecin-légiste rondouillard, médium-voyant amateur, avec un (très) fort penchant pour la boisson. Arrive sa soeur, jeune officier de police, fraîchement promue « Inspecteur stagiaire », romancière à ses heures. Un cadavre embarrassant. Un gros chat mort. (La nuit, tous les chats sont gras). Un téléphone portable qui ne cesse de sonner. Des surprises. Un revolver. Des coups de feu. Des coups de théâtre. Des jeux de mots. Des calembours… Difficile d’imaginer que l’on puisse rire autant dans une morgue, et pourtant… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 20 et samedi 21 avril ainsi que la semaine suivante jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 avril.
************

VENDREDI 20 AVRIL

  • Jazz. Danse swing à 20h30 à Brive au Stadium café bowling, 6 avenue Léo Lagrange. L’association Brive Jazz & Co propose une soirée danse swing consacrée à la danse “Lindy Hiop”. Les 8 danseurs de Two for swing seront accompagnés par le quintet Feeling jazz. Entrée: 20 euros, avec une consommation offerte. Infos sur la page Facebook, au 06.85.67.72.81 ou 06.20.69.34.63.
  • Soirée session acoustique musique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Du rififi à la morgue à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une pièce qui affiche 9 ans de triomphe en Avignon, plus de 150 villes, 2 ans à Paris et 1200 représentations. Une morgue quasi déserte à l’heure du déjeuner. Un médecin-légiste rondouillard, médium-voyant amateur, avec un (très) fort penchant pour la boisson. Arrive sa soeur, jeune officier de police, fraîchement promue « Inspecteur stagiaire », romancière à ses heures. Un cadavre embarrassant. Un gros chat mort. (La nuit, tous les chats sont gras). Un téléphone portable qui ne cesse de sonner. Des surprises. Un revolver. Des coups de feu. Des coups de théâtre. Des jeux de mots. Des calembours… Difficile d’imaginer que l’on puisse rire autant dans une morgue, et pourtant… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 21 avril ainsi que la semaine suivante jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 avril.
************

SAMEDI 21 AVRIL

  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. L’idée, favoriser les échanges entre les générations et cultiver du lien social. Chacune apporte l’ouvrage qui lui plaît, ou n’apporte rien, passe simplement boire un café, échanger… Jusqu’à 18h. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Dédicace. Jean-Claude Camus de 14h à 17h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Pour son livre Pas né pour ça (Plon). Jean-Claude Camus, règne sur le monde du spectacle depuis plus de 50 ans. Il n’était peut-être pas né pour ça, mais il y est arrivé: aussi bien à faire descendre un million de spectateurs sur le Champ de Mars pour un concert de Johnny qu’à motiver Michel Bouquet pour jouer à nouveau Molière. Il raconte sa vie et sa carrière avec les plus grands  Johnny, Sardou, Sheila, Line Renaud… Infos au 05.55.92.17.53.

  • Opérette. C’est magnifique à 15h à Brive à l’Espace des Trois Provinces. Inspiré du film du même nom dont Luis Mariano était la vedette, ce spectacle avec le tenor Pierrogeri sur la musique de Francis Lopez, a remporté un immense succès a l’Olympia et bénéficie d’une remarquable chorégraphie et de costumes hauts en couleurs. Durée : 2 heures. Tarif : 30 euros. Billetterie à l’Office de tourisme et sur les points de vente habituels. Infos au 06.99.84.43.31 et sur luismariano-pierrogeri.com.
  • Ciné goûter. Pat et Mat déménagent à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation tchèque. A partir de 3 ans. Pat et Mat décident de déménager pour s’installer sur un terrain où tout est à construire. Mais comme rien n’arrête nos deux bricoleurs, ils se lancent gaiement dans les travaux pour se bâtir une toute nouvelle maison. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Soirée Balasam à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une soirée chansons françaises et américaines. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Du rififi à la morgue à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une pièce qui affiche 9 ans de triomphe en Avignon, plus de 150 villes, 2 ans à Paris et 1200 représentations. Une morgue quasi déserte à l’heure du déjeuner. Un médecin-légiste rondouillard, médium-voyant amateur, avec un (très) fort penchant pour la boisson. Arrive sa soeur, jeune officier de police, fraîchement promue « Inspecteur stagiaire », romancière à ses heures. Un cadavre embarrassant. Un gros chat mort. (La nuit, tous les chats sont gras). Un téléphone portable qui ne cesse de sonner. Des surprises. Un revolver. Des coups de feu. Des coups de théâtre. Des jeux de mots. Des calembours… Difficile d’imaginer que l’on puisse rire autant dans une morgue, et pourtant… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 avril.

************

DIMANCHE 22 AVRIL

  • Ballet au cinéma. Giselle à 17h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. Rediffusé du Théâtre du Bolchoï en haute définition. Giselle meurt d’effroi lorsqu’elle apprend qu’Albrecht, l’homme qu’elle aime, n’est pas celui qu’il prétend être et qu’il est promis à une autre. Son âme revient cependant sous la forme d’une Wili, cet esprit vengeur qui fait danser les hommes infidèles jusqu’à la mort… La prima ballerina assolutta Svetlana Zakharova excelle dans ce rôle ultime du ballet classique, accompagnée par les étoiles sensationnelles Sergei Polunin et Ekaterina Shipulina. Ce trio infernal nous emmène dans un tourbillon émotionnel dansé à la perfection sur la scène du Bolchoï presque sans interruption depuis plus de 150 ans. Durée: 2 heures 20. Tarifs: 23 et 17 euros, 10 euros pour les moins de 14 ans. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Concert. Univox + Maëva à 15h à Brive, salle du Pont du Buy. L’association Toucan Music Prod organise un après-midi spectacle avec le groupe Univox qui interprète les plus grands succès des Compagnons de la Chanson, plus de 30 titres dont certains inédits repris en exclusivité et adaptés spécialement par les 5 artistes composant la formation vocale corrézienne. En 1ère partie la chanteuse Maëva, se produira dans un tout nouveau spectacle de chansons françaises. Infos au 05.55.74.18.95 ou 06.07.94.52.23.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Les affiches de la propagande à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Parmi les moyens de propagande employés durant la Seconde Guerre mondiale, l’affiche tint une place importante, et fut largement utilisée entre 1940 et 1944 par le régime de Vichy et les autorités allemandes. Différents thèmes sont abordés dans cette sélection d’affiches de propagande. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 28 avril 2018.
  • Des toits du Caire à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède. Une exposition photographique de Georges A. Bertrand. Vues sur la ville musulmane, fatimide et mamelouke. “Deux mois passés à arpenter les toits du Caire musulman pour un regard à la fois admiratif et intime sur une ville où vivent entremêlés des hommes et leur Histoire. Des toits du Caire, on peut apercevoir aussi bien des terrasses encombrées de détritus que les fins élancements des minarets mamelouks, l’ombre de pyramides noyées dans les brumes de la pollution aussi bien que les fumées des ateliers à ciel ouvert, les tissus teintés séchant, les moutons parqués à l’ombre d’une des plus anciennes mosquées du monde. Vu de plus ou moins haut, selon que l’on est sur une terrasse, le balcon d’un minaret ou le chemin de ronde d’une antique muraille, le Caire, avec ses équilibres instables et ses empilements hasardeux, ses habitants qui, partout, mouchettent le paysage, apparaît comme un immense jeu de construction pour enfants avec sa part de loufoquerie et de rêve. Et son cœur bat, malgré tout, se débat pour continuer de vivre au cœur d’une débâcle toujours repoussée.” Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com. Jusqu’au 1er mai 2018.
  • Des petits bouts de nous à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Que peut-on faire avec des petits bouts de rien? La famille Joubin livre une exposition à quatre mains où le collage et le métal s’invitent en un mélange détonnant. Les collages d’Haydée Joubin-Panassié inspirés de sa vie quotidienne, de son imaginaire, de ses rêves et de ses talents d’observatrice, transportent le visiteur dans des univers très différents. Un savant mélange d’assemblage, de collage, de peinture qui dégage une harmonie dans chaque tableau. Avec un travail minutieux, aussi bien dans la sélection de la matière première que dans la mise en scène que nous propose cette artiste. Les sculptures sont de Loïc Joubin. Très épurées, ces œuvres sont réalisées en pastillage de métal soudé. Au détour d’un buste, d’un rugbyman, d’un portrait…l e métal prend forme et devient œuvre d’art. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 avril 2018.
  • Instantanés de la Grande guerre à Tulle au Musée des armes. Il y a 100 ans, nos poilus s’engageaient dans les derniers mois de celle que l’on pensait être la “Der des Ders”. Si les contemporains ont qualifié ce conflit de “Grande guerre”, c’est parce qu’ils ont eu conscience d’assister et de participer à un guerre hors normes, une guerre totale où toutes les forces nationales étaient mobilisées dans un seul but, la victoire. Cette exposition de 36 photographies, provient d’une donation privée de plaques de verre stéréoscopiques éditées après la Première Guerre mondial. Elle met en lumière les conditions de vie des soldats allemands, français et de leurs alliés au cours du conflit, de la mobilisation le 2 août 1914 au défilé de la Victoire du 14 juillet 1919. Les scènes de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, la promiscuité dans la boue, l’attente avant les offensives, l’évolution de l’armement ou les conséquences du conflits dans l’arrière front sont présentés au public au travers de photographies rares et originales. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 7 janvier 2019.
  • Variations portugaises à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. L’exposition est présentée dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, dédié cette année à la mise en valeur du Portugal. A l’origine de ce choix la présence en Haute-Corrèze d’une communauté d’origine portugaise importante. Elle proposera un panorama de la scène dynamique portugaise en rassemblant une centaine d’œuvres d’artistes aux modes d’expression foisonnants et décomplexés. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 17 juin 2018.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire