L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MERCREDI 11 AVRIL 2018

  • Théâtre jeune public. Les Parlottes à 10h, 14h30 et 18h à Brive à l’auditorium Francis Poulenc, rue Massénat. À partir de 3 ans. Avec la compagnie Apartés. Un spectacle avec Isabelle Machado et Marie Artaud. Les parlottes attrapent les histoires et les retournent pour mieux les voir ; elles les goûtent, les suçotent, les chuchotent et puis, elles les amarrent aux mémoires qui passent. Mêlant le théâtre et la danse, les lectures chorégraphiques à 2 voix et 4 mains s’adressent aux tout-petits comme aux plus grands, à tous les gourmands de mots, à tous les friands d’histoires. Les Parlottes sont rigolotes. Et ce n’est pas que pour la rime. Durée: 50 minutes. Tarifs: 6 euros enfants et 8 euros adultes, tarif spécial centres de loisirs à 5 euros. Réservation obligatoire au 06.29.26.62.64 ou cie.apertes@orange.fr.
  • Ciné goûter spécial Pâques. Professeur Balthazar à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation croate. A partir de 3 ans. Une séance spéciale Pâques suivie d’un atelier avec la chocolaterie Lamy. Tout est imaginable avec le Professeur Balthazar : fabriquer des arcs-en- ciel, conduire un tramway volant ou acheter des nuages… Inventeur génial, il aide en permanence les habitants de Balthazarville à réaliser leurs rêves les plus fous. Un homme généreux qui délivre des messages poétiques, surréalistes, voire philosophiques… Des histoires comiques et surréalistes. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org. Également samedi 14 avril à 16h.
  • Spectacle jeune public. Tombé sur un livre à 15h à Brive à la médiathèque Michel Dumas aux Chapélies, place Nelson-Mandela. À partir de 4 ans. Un spectacle avec le clown Pataruc de la compagnie GAF Alu. Pataruc est un clown innocent. Sa vie se passe sur un arbre. Une nuit, la vieille fée Caractos se débrouille pour le faire tomber sur un livre de légendes. L’aventure fantastique et les personnages de la forêt légendaire l’attendent. Pataruc devra s’initier, découvrir et s’adapter à ce nouveau monde. Tout le long du spectacle, notre clown chante, ruse, déjoue les mauvais sorts. Mais surtout, il affronte son propre caractère, pire encore que ces terribles créatures… Un spectacle interactif à voir en famille. Entrée libre. Infos au 05.55.18.27.69.

************

JEUDI 12 AVRIL

  • Opéra au cinéma. Benvenuto Cellini à 19h30 à Brive au cinéma CGR. Du Deutch national opera. Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini a vite joui d’une renommée dépassant les frontières de l’Italie. Son tempérament flamboyant, la conscience exacerbée qu’il a de son talent, la liberté d’esprit dont il fait preuve au plus près des puissants sont autant de traits qui inspirent Berlioz, lecteur de ses Mémoires. Jamais loin des intrigues, des cabales et des rixes, Cellini doit fondre une grande sculpture de Persée commandée par le souverain pontife. Il est aimé de Teresa, mais celle-ci est promise à Fieramosca, un artiste académique qui n’a pas eu la faveur de recevoir la commande papale. L’univers exubérant déployé par Terry Gilliam entraîne les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, jubilatoire, claustrophobique et mégalomane : l’embrasement d’une folie communicative. Durée: 3 heures 20. Tarifs: 19 et 15 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.
  • Comédie. Drôles de femmes! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Ce spectacle qui est un hommage à l’humour au féminin va vous faire revivre les meilleurs sketchs de vos humoristes préférées. Muriel Robin, Anne Roumanoff, Florence Foresti, Chantal Ladesou, Sylvie Joly, Michèle Bernier, Noêlle Perna, Jacqueline Maillan, Constance. Isabelle Parsy, comédienne de tempérament, vous fera rire avec ces sketchs revisités dans une mise en scène originale et inventive. Pour Anne Roumanoff, “Isabelle Parsy est une formidable pince-sans-rire qui a une efficacité comique incroyable”. Noëlle Perna: “Un jour c’est moi qui ferai les textes d’Isabelle Parsy, en attendant…Parsy…beaucoup!» Chantal Ladesou: “Isabelle est drôle, talentueuse et toute en rupture…je suis fière de découvrir une autre moi-même!” Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 13 et samedi 14 avril.
************

VENDREDI 13 AVRIL

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • SpectacleExpressionS CitoyenneS à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Un spectacle réalisé par des jeunes de 8 à 16 ans du centre socioculturel. Tarif : 0,65 euro pour les enfants, 1,15 euro pour les adultes. Infos au 05.55.23.02.78.
  • Projection. Périple à travers l’Europe en roulotte à 20h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Projection de photos et conférence d’Anne et Oswald. Durée: 1 heure 30. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.

  • Festival Briv’en jazz. Naïma Girou quartet à 20h45 à Brive, à l’Espace Chadourne, route de Lissac. Une deuxième édition organisée sur deux soirs par le Jazz Club 19100. Jeune chanteuse contrebassiste, née dans une famille de musiciens, Naïma Girou a été bercée toute sa jeunesse dans le jazz. Après ses études au conservatoire, elle monte sa formation en réunissant une équipe de jeunes musiciens talentueux avec: John Owens, guitariste Irlandais, Jules Ribes, pianiste/organiste, et Thomas Domene à la batterie. Ensemble, ils composent un jazz aux multiples facettes qui explorent les musiques de Betty Carter, John Coltrane, Horace Silver, Georges Benson, Sarah Vaugan… En 2017, le quartet remporte le concours de jazz de Crest. Tarifs: 20 et 15 euros. Infos et réservations à l’Hôtel Le Coq d’Or, place Winston-Churchill et au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71. Au programme du lendemain samedi Swing Bones septet.

  • Soirée folk blues Lise Dellac à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

 

  • Comédie. Drôles de femmes! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Ce spectacle qui est un hommage à l’humour au féminin va vous faire revivre les meilleurs sketchs de vos humoristes préférées. Muriel Robin, Anne Roumanoff, Florence Foresti, Chantal Ladesou, Sylvie Joly, Michèle Bernier, Noêlle Perna, Jacqueline Maillan, Constance. Isabelle Parsy, comédienne de tempérament, vous fera rire avec ces sketchs revisités dans une mise en scène originale et inventive. Pour Anne Roumanoff, “Isabelle Parsy est une formidable pince-sans-rire qui a une efficacité comique incroyable”. Noëlle Perna: “Un jour c’est moi qui ferai les textes d’Isabelle Parsy, en attendant…Parsy…beaucoup!» Chantal Ladesou: “Isabelle est drôle, talentueuse et toute en rupture…je suis fière de découvrir une autre moi-même!” Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 14 avril.
************

SAMEDI 14 AVRIL

  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci: où sont cachés les œufs? Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Ciné goûter. Professeur Balthazar à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation croate. A partir de 3 ans. Tout est imaginable avec le Professeur Balthazar : fabriquer des arcs-en- ciel, conduire un tramway volant ou acheter des nuages… Inventeur génial, il aide en permanence les habitants de Balthazarville à réaliser leurs rêves les plus fous. Un homme généreux qui délivre des messages poétiques, surréalistes, voire philosophiques… Des histoires comiques et surréalistes. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.
  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. L’idée, favoriser les échanges entre les générations et cultiver du lien social. Chacune apporte l’ouvrage qui lui plaît, ou n’apporte rien, passe simplement boire un café, échanger… Jusqu’à 18h. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Opéra. Luisa Miller à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Sur une œuvre de Guisepe Verdi. Luisa et Rodolfo s’aiment d’un amour interdit. Wurm, l’intendant du père de Rodolfo, fait chanter Luisa et la force à l’épouser. Plutôt que de vivre dans la solitude et le désespoir, Rodolfo prépare un breuvage empoisonné qui réunira Luisa et lui dans la mort. C’est une distribution stellaire qui interprète cette tragédie au Met: la soprano bulgare Sonya Yoncheva et le ténor polonais Piotr Beczala chanteront les rôles des deux amants Luisa et Rodolfo et seront accompagnés, entre autres, de l’immense Plácido Domingo dans le rôle de Miller, le père de Luisa.. Durée: 3 heures 58. Tarifs: 27 et 19 euros, 12 euros pour les moins de 14 ans. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Festival Briv’en jazz. Swing Bones septet à 20h45 à Brive, à l’Espace Chadourne, route de Lissac. Une deuxième édition organisée sur deux soirs par le Jazz Club 19100Swing Bones est une formation née à l’initiative d’Olivier Lacghurie afin de faire revivre le répertoire des “Four Bones”, formation créée en 1967 par François Guin. Un programme qui s’inspire des grandes formations de Duke Ellington, de Count Basie, avec de superbes mélodies et un jazz tout pour le swing, avec des riffs écrasants “à faire danser un congrès de paléontologues”. Vous êtes prévenus: Swing Bons, ça décoiffe! Tarifs: 20 et 15 euros. Infos et réservations à l’Hôtel Le Coq d’Or, place Winston-Churchill et au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71.

  • Soirée Session rock à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Drôles de femmes! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Ce spectacle qui est un hommage à l’humour au féminin va vous faire revivre les meilleurs sketchs de vos humoristes préférées. Muriel Robin, Anne Roumanoff, Florence Foresti, Chantal Ladesou, Sylvie Joly, Michèle Bernier, Noêlle Perna, Jacqueline Maillan, Constance. Isabelle Parsy, comédienne de tempérament, vous fera rire avec ces sketchs revisités dans une mise en scène originale et inventive. Pour Anne Roumanoff, “Isabelle Parsy est une formidable pince-sans-rire qui a une efficacité comique incroyable”. Noëlle Perna: “Un jour c’est moi qui ferai les textes d’Isabelle Parsy, en attendant…Parsy…beaucoup!» Chantal Ladesou: “Isabelle est drôle, talentueuse et toute en rupture…je suis fière de découvrir une autre moi-même!” Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Les affiches de la propagande à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Parmi les moyens de propagande employés durant la Seconde Guerre mondiale, l’affiche tint une place importante, et fut largement utilisée entre 1940 et 1944 par le régime de Vichy et les autorités allemandes. Différents thèmes sont abordés dans cette sélection d’affiches de propagande. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 28 avril 2018.
  • Des toits du Caire à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède. Une exposition photographique de Georges A. Bertrand. Vues sur la ville musulmane, fatimide et mamelouke. “Deux mois passés à arpenter les toits du Caire musulman pour un regard à la fois admiratif et intime sur une ville où vivent entremêlés des hommes et leur Histoire. Des toits du Caire, on peut apercevoir aussi bien des terrasses encombrées de détritus que les fins élancements des minarets mamelouks, l’ombre de pyramides noyées dans les brumes de la pollution aussi bien que les fumées des ateliers à ciel ouvert, les tissus teintés séchant, les moutons parqués à l’ombre d’une des plus anciennes mosquées du monde. Vu de plus ou moins haut, selon que l’on est sur une terrasse, le balcon d’un minaret ou le chemin de ronde d’une antique muraille, le Caire, avec ses équilibres instables et ses empilements hasardeux, ses habitants qui, partout, mouchettent le paysage, apparaît comme un immense jeu de construction pour enfants avec sa part de loufoquerie et de rêve. Et son cœur bat, malgré tout, se débat pour continuer de vivre au cœur d’une débâcle toujours repoussée.” Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com. Jusqu’au 1er mai 2018.
  • Les peintres du pays de Brive à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Dédiée au développement de l’art pictural, cette association regroupe au sein de son atelier et de ses cours, des artistes d’horizons variés, peintres ou sculpteurs, amateurs ou professionnels, abstraits ou figuratifs. Cette exposition est une invitation à découvrir toute la richesse et l’éclectisme de ses adhérents. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 15 avril 2018.
  • Des petits bouts de nous à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Que peut-on faire avec des petits bouts de rien? La famille Joubin livre une exposition à quatre mains où le collage et le métal s’invitent en un mélange détonnant. Les collages d’Haydée Joubin-Panassié inspirés de sa vie quotidienne, de son imaginaire, de ses rêves et de ses talents d’observatrice, transportent le visiteur dans des univers très différents. Un savant mélange d’assemblage, de collage, de peinture qui dégage une harmonie dans chaque tableau. Avec un travail minutieux, aussi bien dans la sélection de la matière première que dans la mise en scène que nous propose cette artiste. Les sculptures sont de Loïc Joubin. Très épurées, ces œuvres sont réalisées en pastillage de métal soudé. Au détour d’un buste, d’un rugbyman, d’un portrait…l e métal prend forme et devient œuvre d’art. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 avril 2018.
  • Instantanés de la Grande guerre à Tulle au Musée des armes. Il y a 100 ans, nos poilus s’engageaient dans les derniers mois de celle que l’on pensait être la “Der des Ders”. Si les contemporains ont qualifié ce conflit de “Grande guerre”, c’est parce qu’ils ont eu conscience d’assister et de participer à un guerre hors normes, une guerre totale où toutes les forces nationales étaient mobilisées dans un seul but, la victoire. Cette exposition de 36 photographies, provient d’une donation privée de plaques de verre stéréoscopiques éditées après la Première Guerre mondial. Elle met en lumière les conditions de vie des soldats allemands, français et de leurs alliés au cours du conflit, de la mobilisation le 2 août 1914 au défilé de la Victoire du 14 juillet 1919. Les scènes de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, la promiscuité dans la boue, l’attente avant les offensives, l’évolution de l’armement ou les conséquences du conflits dans l’arrière front sont présentés au public au travers de photographies rares et originales. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 7 janvier 2019.
  • Variations portugaises à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. L’exposition est présentée dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, dédié cette année à la mise en valeur du Portugal. A l’origine de ce choix la présence en Haute-Corrèze d’une communauté d’origine portugaise importante. Elle proposera un panorama de la scène dynamique portugaise en rassemblant une centaine d’œuvres d’artistes aux modes d’expression foisonnants et décomplexés. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 17 juin 2018.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire