L'actualité en continu du pays de Brive


Voie verte : derniers mètres avant l’ouverture

Entre les deux ponts du Buy et du quai Tourny, c’est le dernier tronçon pour une traversée complète de Brive. Quelque 350 mètres qui sont actuellement en fin d’enrobage et il sera alors possible de relier les deux plaines des jeux Est et Ouest.

Portée par l’Agglo de Brive, rappelons que cette voie verte relie de bout en bout la gare d’Aubazine en amont à la confluence d’avec la Vézère en aval. Une jolie balade d’environ 18km. Sur la commune de Brive, cette traversée respiratoire longe la Corrèze sur près de 11km dont 2,5km en partie très urbaine de la passerelle du Prieur au Pont du Puy. C’est l’aboutissement d’un chantier au long cours, démarré en 2018 depuis l’Ile du Roi, en remontant progressivement la rivière pour s’achever avec ces derniers 350m entre les ponts Tourny et du Buy. Ce tronçon est raccordé dans un premier temps en rive gauche au jardin de la Guierle avant de trouver son cheminement définitif dans le cadre du réaménagement en 2024 de l’avenue Maillard.

Dans quelques jours, ce dernier tronçon sera ouvert au public qui pourra ainsi se réapproprier les berges et profiter d’une jolie balade au fil de l’eau. D’un autre regard aussi sur la ville. La voie verte est déjà très appréciée et empruntée. Elle offre un cheminement paisible, à se partager entre modes doux, piétons et vélos, et agréablement paysager, agrémenté de quelque 2800 arbustes, 527 arbres, 2600 vivaces et graminées. Un bol de nature à même la ville. Le budget de cette voie verte s’élève à près de 3 millions d’euros qui a bénéficié à près de 54% de subventions (FEDER, Etat, Région Département). Ce qu’on peut légitimement qualifier de belle réalisation.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

1 commentaire

  •    Répondre

    Bravo pour ce beau projet !
    Il ne reste qu’à améliorer les « passages de ponts » car, lorsqu’on est à vélo sur la voie verte, on ne sait pas très bien ce que l’on « devient » sur les ponts (piétons? cyclistes empruntant le trottoir?) en particulier au niveau du pont cardinal sur lequel on doit changer de rive. Il faudrait peut-être mettre en place une signalétique ?

Laisser un commentaire

5 × 4 =