L'actualité en continu du pays de Brive


Visite de chantier de l’usine de production d’eau potable de Saint-Germain

Le chantier de la future usine d’eau potable de Saint-Germain situé au bout de la rue Auguste-Blanqui derrière la clinique est quasiment fini. Plus que deux mois de travaux.

La mise en fonctionnement de cette usine flambant neuve répondant à des critères de performance très précis, notamment concernant la qualité de l’eau, devrait avoir lieu au mois de mars. Visite officielle du chantier en présence de Frédéric Soulier, maire de Brive et président de la communauté d’agglomération du Bassin de Brive.

(Pour relire notre article sur l’attribution du marché de l’eau de l’Agglo à Suez et des conditions de cette attribution, c’est ICI).

Héléne Moulinier, cheffe du service de l’eau de l’Agglo de Brive a mené la visite

Le bâtiment de 385 m2 et d’une hauteur de 7 mètres traitera environ 40% des 8 millions de mètres cubes d’eau potable produit sur le territoire (la nouvelle usine comme l’ancienne qui sera détruite est alimentée par l’Adoux et par l’eau provenant du barrage de La Couze sans système de pompage mais gravitairement).

Le bâtiment hautement performant est situé derrière la clinique Saint-Germain

Son coût de 5 millions d’euros HT est totalement financé par le budget de l’eau sans augmentation du prix de l’eau (une subvention de 30% provenant de l’Agence de l’eau Adour-Garonne complète le financement).

 

 

Stockage d’eau

 

L’ancienne usine qui sera détruite

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire