L'actualité en continu du pays de Brive


Une vente aux enchères historique !

Il s’agit du coffret d’une reine, épouse de Louis XV. Il fait partie de la vente exceptionnelle qui aura lieu jeudi prochain 5 décembre à 9h30 à l’hôtel de vente de la rue André-Devaud. Tout une ambiance !

C’est une belle vente de fin d’année à laquelle se prépare l’établissement briviste. “Nous essayons de garder des lots d’exception pour organiser, deux fois par an, ce type d’événements”, explique le commissaire-priseur Thomas Martinie. Ce sera une vente très variée avec des lots allant du 17e au 20e siècle: verrerie, argenterie, céramique, art asiatique, tableau, mobilier design, entre autres des années 70 très recherchées... “Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses, de 10 euros à plus de 5.000 euros. Ces ventes attirent toujours du monde, c’est une ambiance.”

Parmi les lots, ce coffret à âme de bois gainée de maroquin rouge à décor de vignettes et petits fers à la feuille d’or, avec les armes sous couronne de la reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. “Il provient d’une belle maison de Sarlat.” Évidemment l’objet historique ravit le commissaire-priseur qui a déjà vendu il y a quelques années une bourse ayant appartenu à la même reine. “Ce ne sera peut-être pas la vente la plus forte. Nous avons mis une estimation très basse pour être attractif, mais il pourrait y avoir une belle surprise…” Une vente à suivre.

 

 

 

 

Coffre à âme de bois gainée de maroquin rouge à décor de vignettes et petits fers à la feuille d’or ; le couvercle légèrement bombé centré des armes sous couronne de la reine Marie Leszczynska ; les angles ornées de son monogramme. L’intérieur regainé de soie bleu. Poignées latérales tombantes ; plaque d’entrée gravée.
Le revers frappé d’un coq flanqué des initiales LL.
Première moitié du 18e siècle

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

2 + 8 =