L'actualité en continu du pays de Brive


"Une tête d'affiche comme les Insus, on en rêvait !"

Les Insus 06_10_2015

Hier, en fin de matinée, l’Olympia, célèbre salle de spectacle parisienne du boulevard des Capucines, accueillait les organisateurs de Brive Festival.

Ce fut l’occasion d’évoquer un important partenariat avec Vivendi (nous y reviendrons dans un prochain article) mais aussi d’annoncer la venue des Insus, groupe constitué de 3 ex-Téléphone.

festival mairePrésenter la programmation de Brive Festival à Paris, à l’Olympia, la célèbre salle de spectacle du boulevard des Capucines, pouvait passer pour une idée surprenante. L’explication a fini par être dévoilée, hier, en fin de matinée : l’Olympia appartient à Vivendi, et ce groupe est devenu partenaire de Brive Festival. Un partenariat d’une ampleur spectaculaire, sur lequel nous reviendrons dans un prochain article.

L’escapade parisienne fut aussi l’occasion de parler du festival à des médias nationaux conviés à l’Olympia, et d’annoncer la venue des Insus, groupe qui compte trois ex-membres de Téléphone : Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka.

Les Insus 06_10_2015Les Insus se produiront lundi 25 juillet à partir de 20h, avec une première partie qui reste à définir (tarif 55 euros, réservations sur le site de Brive Festival). Ce qui signifie que Brive Festival propose désormais 5 soirées concerts, contre 4 l’an passé.

La venue des Insus, avec tous les tubes de Téléphone dans leurs bagages, est un événement. Le groupe à l’énergie folle rencontre, en effet, un impressionnant succès auprès du public, avec la quasi intégralité de leurs concerts de 2016 qui ont d’ores et déjà fait le plein.

festival pano

« On en a rêvé d’avoir un jour une telle tête d’affiche à Brive Festival, et c’est devenu une réalité », s’est réjouit Stéphane Canarias, directeur de l’Office de tourisme de Brive Agglomération qui organise le festival.

Un enthousiasme légitime si l’on en juge par un chiffre : huit petites heures après la mise en vente de la tournée des Insus, 200.000 billets étaient déjà partis ! Ce qui avait surpris jusqu’au coproducteur de cette tournée, Gérard Drouot, qui avait déclaré n’avoir « jamais vu ça de toute (sa) carrière, ni pour AC/DC, ni pour Bruce Springsteen, ni pour U2 !»

festival otiAvoir augmenté, cette année, la jauge de Brive Festival, de 4.500 places à 7.000 par soir, n’a donc sans doute pas été une mauvaise idée.

Pour le maire de Brive et président de l’Agglo Frédéric Soulier, « la venue des Insus fait passer un cap à Brive Festival et contribue à faire connaître l’événement auprès des tourneurs. On doit cette affiche à un travail de réseau et au partenariat avec Vivendi. C’est en travaillant ainsi que le festival grandira encore ».

Avant l’annonce d’hier, quelque 10.000 entrées avaient déjà été vendues pour les 4 premières soirées, « soit le niveau où nous étions l’an passé au mois de juin, c’est du jamais vu », a précisé Stéphane Canarias. La date du samedi 23 juillet, avec Maître Gims en tête d’affiche, est plébiscitée, avec plus de 4.000 places déjà vendues.

festival programmateurLa venue de Navii a également été annoncée pour la soirée du dimanche 24 juillet. Ce jeune artiste s’est notamment fait connaître avec le titre J’écoute du Miles Davis.

“Nous avons choisi des artistes pour la plupart susceptibles de plaire aux familles, et aussi pouvant toucher d’autres publics comme ce sera le cas des Insus”, a expliqué le programmateur artistique de Brive Festival Kevin Douvillez. “Ce sont toujours des artistes qui véhiculent une envie de partager, de donner, dans des styles différents allant de la chanson au rap en passant par le rock”.

La programmation est quasiment complète et se décline comme ceci :

  • jeudi 21 juillet : Louane / Thomas Dutronc / (un autre artiste à venir)
  • vendredi 22 juillet : Jain / Cœur de Pirate / Louise Attaque
,
  • samedi 23 juillet : H Magnum / LEJ / Maître Gims
,
  • dimanche 24 juillet : Navii / Boulevards des Airs / Kendji Girac
  • lundi 25 juillet : Les Insus / (un autre artiste à venir)

Renseignements et réservations à l’Office de tourisme de Brive au 05.55.24.08.80 et sur le site internet du festival.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire