L'actualité en continu du pays de Brive


Une semaine de classe pas comme les autres

Rencontre avec des CM2 de l’école Roger Gouffault en classe découverte avec leur enseignant à la base nautique au lac du Causse. Pendant l’année scolaire, la Ville de Brive offre cette possibilité aux CP et CM2. Une expérience enrichissante.

Grande découverte ce matin avec l’aviron pour les dix CM2 et un ULIS (inclusion scolaire). Et c’est loin d’être facile lorsque le vent s’amuse à contrarier les trajectoires… “Range tes rames parallèles au bateau. Pas perpendiculaires”, nuance l’enseignant Cyril Dalegre, dispensant un peu de géométrie au passage. “Aucun n’avait pratiqué l’aviron auparavant et c’est très instructif”, commente-il. “Pendant une semaine, on sort de la classe, on est dans un autre cadre. Ces activités leur font travailler le goût de l’effort, l’écoute des consignes, la concentration, le dépassement de soi, la confiance aussi.”

Et l’exercice fait bouger les lignes: “Certains se révèlent comme meneurs alors qu’ils sont plus introvertis en classe. Là, ils peuvent montrer qu’ils ont d’autres aptitudes. Même si ce n’est pas classe proprement dite, ça reste bénéfique au niveau scolaire. Ils s’en souviendront longtemps et par la suite je vais souvent y faire référence. Lorsqu’ils buteront sur des difficultés, je leur rappellerai de s’appuyer sur les capacités qui leur ont permis de se dépasser.”

Les enfants, eux, sont ravis de sortir hors les murs. “C’est pas comme en classe, c’est mieux. Mais on apprend quand même. On fait un effort et l’aviron c’est pas si facile. Après manger, on fera du VTT”, expliquent-ils. Cette semaine, ils vont ainsi passer leurs 4 jours d’école à la base nautique de la Ville de Brive. Un bus affrété par le service Éducation les transportent chaque matin et les remmène en fin d’après-midi. La direction Jeunesse et Sports met à disposition ses éducateurs sportifs et la cuisine centrale livre le déjeuner sur place.

Tout au long de l’année, ces classes de découverte pour CM2 vont s’enchaîner à la base, avec juste une interruption au plus froid de l’hiver. Pendant la vidange du lac, l’aviron laissera également place à la course d’orientation.

Sur le même principe, la Ville propose aussi aux plus jeunes de CP des classes environnement orientées sur la faune, la flore ou la géologie, sur une journée ou la semaine. “Elles s’intègrent dans le projet éducatif communal qui privilégie l’épanouissement de l’enfant sur ces différents temps, pendant l’école et en dehors”, explique Julien Rupage, responsable du service éducation. “Ces activités sont ouvertes aux classes de CM2 ou de CP des écoles de Brive, publiques comme privées, sur demande de leurs enseignants. L’idée est de faire découvrir aux enfants des activités qui favorisent le développement de l’autonomie, les capacités motrices dans un cadre naturel remarquable.”

L’an dernier, 51 classes ont bénéficié de ces classes découverte, 40 publiques et 11 privées, soit quelque 1220 élèves.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire