L'actualité en continu du pays de Brive


Une saison estivale réussie pour Brive Tourisme

« 2021 est un très bon millésime en ce qui concerne le tourisme sur l’Agglo de Brive », se satisfait Yves Gary, maire de Turenne et président du pôle développement touristique au sein de la Communauté d’agglomération du bassin de Brive en prologue de la conférence de presse de Brive Tourisme qui se tenait aujourd’hui au salon de thé le Chantilly.

« Malgré le contexte et le passe sanitaire, les opérateurs touristiques et les touristes se sont rapidement adaptés. Nous sommes satisfaits mais nous gardons à l’esprit de faire encore mieux pour les saisons futures. Rien n’est jamais acquis. Les efforts doivent se prolonger pour faire de l’agglo de Brive une véritable et pérenne destination touristique », a souligné l’élu.

« Nous n’étions pas inquiets concernant la saison mais plutôt concernant les surprises que l’on pouvait avoir et notamment la gestion sanitaire de cette saison. Il a fallu s’adapter et nous avons réussi. Nous avons appris des saisons précédentes à réagir rapidement. Les touristes aussi », a expliqué Aurélien Charpille, directeur de Brive Tourisme.

Côtés tendances touristiques. « On note une augmentation des excursionnistes, c’est à dire des touristes qui restent une journée sur le territoire de l’agglo sans nuitée et parallèlement, l’augmentation de la durée de séjour pour ceux qui ont décidé de s’attarder (en moyenne, 4,8 jours). Une forte progression des touristes en vans aménagés ou en camping car. La location de meublés a été aussi un moyen de réunir les familles éparpillées, l’agglo de Brive étant à un carrefour stratégique. La tendance actuelle également est à la réservation d’ultra dernière minute », a décrypté Aurélien Charpille.

36 % des touristes en séjours

25 % de touristes en séjours à proximité et en excursion sur l’agglo

21 % de visiteurs en escale au cours de leur déplacement

13 % d’habitants de l’agglo

4,5% d’habitants des départements 19 (hors agglo de Brive) 24 et 46 en excursion sur le territoire de l’agglo

Une offre d’infos substantielle

Facilement estimable, la fréquentation des sites touristiques payants de l’agglo de Brive est en hausse. Elle a franchit le palier des 50000 visiteurs. Travassac reste le premier site payant de l’agglo avec plus de 22000 visiteurs. Autre indication chiffrables, les bureaux d’informations ainsi que les points d’accueils hors les murs (grâce à un camion aménagés, l’office de tourisme se déplace sur le territoire directement à la rencontre des touristes sur des lieux où il n’y pas de points d’informations) ont accueillis près de 21000 visiteurs. Une hausse de 15% par rapport à 2020. La mise en place des points d’hospitalité touristiques (PoHTes) a également contribué à diffuser largement des informations auprès des touristes et a permis de compléter cette offre.

Les animations du Causse plébiscitées

Les animations du lac du Causse, Les nocturnes du Causse ou Les Guinguettes du dimanche notamment, ont connu un franc succès. Les Nocturnes du Causse ont vu une augmentation de 18 % de leur fréquentation quant aux Guinguettes, elles ont carrément doublé leur public. « Celles du centre-ville ont plus souffert du contexte sanitaire », tempère Aurélien Charpille.

Une saison pas tout à fait terminée

L’été touristique organisé par Brive Tourisme est donc un succès malgré une période sanitaire compliquée et un temps qui n’a pas toujours été au rendez-vous. « La saison estivale est finie mais l’agglo continue de recevoir des touristes ou des professionnels, assure Aurélien Charpille. Le travail continu ».

Une marque reconnue

C’est une grande satisfaction pour Aurélien Charpille et son équipe. La marque Brive 100% Gaillarde et son « Ragaillardissement Général » ainsi que la moustache s’inscrivent dans l’esprit et l’imaginaire des visiteurs. Il faut dire que Brive Tourisme n’a pas lésiné sur les moyens. Difficile de passer outre cet été. La moustache était partout. Vous reprendrez bien un petit coup de bamboche ?

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire