L'actualité en continu du pays de Brive


Une première pour le Garage

Le garage, image d'archives

Pour sa nouvelle exposition inaugurée demain à 18h, le Garage met à l’honneur de jeunes artistes diplômés d’écoles d’art. Cette initiative, portée par le centre d’art contemporain de Meymac et baptisée “Première”, vit cette année sa 21e édition, réalisée en coproduction avec la Ville de Brive. Jusqu’au 4 janvier. Entrée libre. Plus d’infos au 05.55.88.80.81.

Il y a le travail de Marina Guyot qui s’attache à rendre visible le temps, celui de l’entre-deux, sans objet, qui s’écoule dans une attente indéfinie, les bidouillages ludiques de Pierre-Charles Jacquemin qui produisent poésie et musique, les objets-souvenirs que Claire Gonçalves fabrique à partir de matériaux trouvés ou encore le travail de Baptiste Deschamps qui par ses volumes ou ses photos rend compte de la pénétration des process industriels dans le monde agricole.

En tout, ils sont cette année 8 jeunes étudiants* de dernière année des écoles d’art de Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges à avoir été sélectionné pour exposer au Garage dans le cadre du programme “Première”, porté par le centre d’art contemporain de Meymac.

Le principe est simple. Le centre d’art constitue, chaque année, un jury différent, composé de personnalités du monde de l’art, l’artiste Adam Adach et la critique et commissaire indépendante Marie Cantos, cette année, accompagnés par le chargé de la pédagogie du centre d’art.

À la suite de la sélection, les artistes participent activement au montage de leur exposition, accompagnés par l’équipe du centre d’art et cette année, également par celle du Garage. Pour les artistes retenus, “Première” est une façon de confronter leur travail au regard de divers professionnels de l’art et d’affirmer leurs recherches artistiques.

Première, 21e édition. Vernissage le vendredi 28 novembre à 18h au Garage – Centre d’art contemporain, 19 au 21 avenue Edouard Herriot à Brive. Exposition du 29 novembre au 4 janvier. Horaires: mardi – samedi : 12h-18h et dimanche : 15h-18h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Entrée libre. Tel : 05.55.88.80.81.

* Cette année, les 8 artistes exposés sont Charlène Bogani, Baptiste Deschamps, Claire Gonçalves, Marina Guyot, Pierre Jacquemin, Morgane Kabiry, Julie Sonhalder et Yu-Ting Su.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire