L'actualité en continu du pays de Brive


Une nuit du droit consacrée aux crimes non élucidés

Le tribunal de Brive, boulevard Maréchal-Lyautet, va se transformer le temps d’une soirée prolongée, en un véritable bureau d’investigation des crimes non élucidés. Attention, il faut réserver.

Cette année, la nuit du droit se déroule le jeudi 3 octobre et ce sont les “cold cases” qui sont mis à l’honneur. De 18h à 20h, le tribunal accueillera des stands de partenaires. Des ateliers avec la police et la gendarmerie sur les techniques scientifiques d’investigations se dérouleront dans une salle d’audience au premier niveau. Criminalistique numérique, ADN de contact, trajectoire de balle, de quoi se prendre un instant pour un véritable inspecteur scientifique,  un peu comme Lilly Rush, l’héroïne de la série Code Case. L’après-midi se conclura par la présentation d’un cold case corrézien qui pour l’instant reste secret…

A partir de 20 h et jusqu’à 21 h 30, une conférence intitulée “Cold cases, faire la lumière sur les affaires non illucidées”, se déroulera dans la salle réservée aux audiences correctionnelles, présentée par des personnalités qui font référence. Sabine Kheris, première vice-présidente chargée de l’instruction et coordinatrice du pôle national des crimes non élucidés, sériels et complexes, qui a notamment fait avouer Michel Fourniret pour le meurtre de la petite Estelle Mouzin, disparue en 2023 et dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Valéry Dubuy, greffier principal, pôle national des crimes non élucidés, sériels et complexes ; Anais Guillaume Crane, externe en médecine, diplômée en Criminologie et en médecine légale et criminalistique, Olivier Doudet, major, chef du groupe Cold cases à la section de recherche de Grenoble, Raphaël Nedilko, officier de police judiciaire au commissariat de Chalon-sur-Saône.

Mieux que dans son canapé à regarder un énième épisode de la série américaine Cold Case, le tribunal de Brive promet une soirée bien plus palpitante et intéressante.

 

Entrée gratuite, ouvert à tous ; réservation obligatoire : lanuitdudroit.tj-brive-la-gaillarde@justice.fr ou au 05.87.49.32.00

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

2 commentaires

Laisser un commentaire

onze − 1 =