L'actualité en continu du pays de Brive


Une nouvelle vague de sauveteurs

Examen BNSSA à la piscine municipale de Brive

Ils et elles sont 45 à avoir décroché ce week-end leur BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) à la piscine municipale de Brive. Un diplôme qui sera très vite mis à profit dès cet été.

chrono de l'apnéeIls sont là, sifflet autour du cou, au bord du bassin ou de la plage, prêts à intervenir en cas d’incident. Des surveillants de baignade, les communes en cherchent souvent à l’approche de l’été. “Il y a de très gros besoins”, confirme Pierre Moiroud de la préfecture et à ce titre président du jury d’examen. “La concurrence est vive entre les collectivités locales, d’autant que certains départements ont des difficultés pour assurer une formation.” Alors les nouveaux brevetés ont souvent l’embarras du choix pour trouver un emploi saisonnier. Sur les 57 inscrits de la session, 45 ont décroché le diplôme et une bonne moitié devrait travailler cet été dans le département.

secourisme Pour les heureux lauréats, c’est l’aboutissement d’une longue préparation entamée en octobre dernier. Les candidat(e)s ont été mis en situation vendredi soir et samedi matin. Au total 7 épreuves, dont certaines éliminatoires, exigeant une bonne condition physique et un sérieux entraînement pour être en mesure d’apporter les premiers secours. Cette formation au BNSSA est dispensée sur le département par les sapeurs pompiers et la DDJS (Jeunesse et sports) mais avec la disparition de celle-ci et la mise en application de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), une réunion devrait établir en juin les modalités de la prochaine formation.

le mannequin et le visage du sauveteur

regards attentifs

rester concentré

concentration avant apnée

secourisme

le sauveteur arrive

apnée 1

le mannequin et les chronos

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

quatorze + quinze =