Audience très solennelle, mais non moins chaleureuse, ce matin au palais de justice de Brive pour accueillir la nouvelle présidente, Caroline Chabanon, et quatre autres nouveaux magistrats.
La vice-présidente Christine Montaudon, juge des affaires familiales, et le procureur de la République par intérim (ne saurait tarder le/la successeur d’Émilie Abrantes partie officier à Limoges) ont joué en duo pour présenter publiquement les nouveaux membres de la juridiction. Salle bondée pour écouter discours, réquisitions, lectures des décrets de nominations qui ont émaillé cette “audience d’apparat” comme l’a qualifié la vice-présidente.
Cinq nouveaux magistrats ont pris aujourd’hui officiellement leurs fonctions. À commencer par celle qui succède à la fonction qu’assurait depuis 7 ans Hélène Gratadour. Les deux présentateurs n’ont pas manqué de saluer le “très riche parcours professionnel” de la nouvelle présidente: 15 ans d’expériences acquises au fil de diverses juridictions et délégations à Clermont-Ferrand, Riom ou Cusset.
Caroline Chabanon a notamment été juge des enfants au tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, vice-présidente du tribunal de grande d’instance de Cusset dans l’Allier, et intervient dans de nombreux colloques. Des “talents éclectiques et athlétiques” puisque cette Auvergnate de naissance pratique assidument course à pied, vélo, trail et aïkido, discipline dans laquelle elle est ceinture noire.
“C’est la première fois que je suis installée dans les fonctions de chef de juridiction, c’est une grande confiance“, a aussitôt déclaré Caroline Chabanon. À l’heure où les rapports sociaux se délitent, où les magistrats doivent souvent travailler “en mode dégradé” du fait du manque de moyens, “où la justice est souvent attaquée de toutes parts”, la nouvelle présidente a rappelé que “les valeurs qui structurent l’institution doivent rester des repères”.
“Nous ne devons pas oublier ce pour quoi nous nous sommes engagés pour rendre une justice de qualité, garante d’un état de droit“, a-t-elle appelé ses collègues à se “serrer les coudes” pour remplir ce devoir de justice. “Il convient de nous adapter afin de rendre une décision dans des délais raisonnables.”
Ont également pris leurs fonctions ce jour trois nouvelles magistrates du siège: Axelle Jollis, vice-présidente en charge des contentieux de la protection, “une magistrate expérimentée auprès d’un public particulièrement vulnérable puisqu’elle sera en charge des tutelles”, Carole Boudou, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants et qui avait déjà exercé au palais briviste et la juge Marlène Roger, la benjamine mais avec une expérience aux affaires familiales, contentieux auquel elle va être principalement affectée.
Le parquet accueillait de son côté Claire Szczepaniak, substitute du procureur de la République et Marine Soulié, adjointe administrative. Brivemag leur souhaite également la bienvenue dans leurs nouvelles fonctions.