L'actualité en continu du pays de Brive


Une nouvelle “pêche” pour le Festival de la Vézère

Affiche pleine d’entrain pour le Festival de la Vézère. Cette 42e édition programme 21 événements du 5 juillet au 12 août pour voyager en musique (classique mais pas que) à travers la Corrèze, à commencer par Brive. La billetterie ouvre ce vendredi 28 avril à 14h. On vous parle de quelques coups de cœur et des belles réductions sur les abonnements.

C’est Théo Ould, prodige de l’accordéon nommé aux Victoires de la musique classique 2023, qui porte cette année le visuel du Festival et incarne le dynamisme que veut impulser cette 42e édition. Son concert du 25 juillet vous invite d’ailleurs au préalable à découvrir comment se fabrique un accordéon. “Pour ne pas juste venir à un concert et repartir, mais vivre ensemble”, invite Diane du Saillant qui s’est glissée dans les pas de ses parents à la tête du Festival.

La présidente a survolé ce matin la programmation estivale à venir: ” Des grands noms de la musique classique, des piliers, des fidèles, des nouveautés, des jeunes… on aime brasser ces thématiques autour du patrimoine”. Et du brassage il y en aura entre les lieux, les registres et les genres. Le Festival essaime ainsi dans de nouveaux lieux comme les Jardins de Colette à Varetz pour un concert lecture sur les Grandes dames du début du 20e avec la comédienne Julie Depardieu accompagnée par la flutiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert (mercredi 19 juillet).

Les Ardoisières d’Allassac, comme les Pans de Travassac, se prêteront aux  plus belles mélodies d’opéras dont les voix seront remplacées par celles d’un quatuor de clarinettes et leur écho se répercutera ensuite à travers des visites guidées des sites (samedi 22 juillet). Même esprit avec une randonnée musicale du côté d’Aubazine qui emmènera les bons marcheurs du côté de l’Ermitage écouter des airs d’Amérique du Sud avant le concert de La Chimera en soirée (dimanche 29 juillet).

Une édition aux 21 événements, 150 artistes en 13 lieux. “Le Festival fait partie de notre patrimoine culturel en irriguant notre territoire par bien des actions, avec la Foire du livre de Brive, avec les jeunes publics à travers des projets pédagogiques…”, a rappelé Philippe Lescure avec sa double casquette de maire adjoint à la Culture à Brive et de conseiller départemental. Littérature et musique s’accorde en effet avec un autre concert-lecture au théâtre de Brive mêlant la voix de François Busnel au piano de Claire-Marie Le Guay (11 juillet), signe que le Festival a tissé des liens forts avec la Foire du livre.

Tout commencera par un grand concert d’ouverture au théâtre de Brive le mercredi 5 juillet avec l’Orchestre national d’Auvergne sous la direction du réputé violoniste Thomas Zehetmair pour se finir samedi 12 août au Saillant, fief du Festival, autour de Bach avec le pianiste Paul Lay en trio. Grande nouveauté de cette édition, une première commande de création, intitulée Sources Vives, hommage à la Vézère, création justement du jazzman Paul Lay lors de ce concert de clôture.

Jean-François Zygel emmènera le public dans des fantaisies sur Beethoven (jeudi 27 juillet à Uzerche). L’ensemble à cordes de la Garde républicaine empruntera à Vivaldi ses Quatre saisons avant d’accompagner le soir la mezzo-soprano Virginie Verrez (lundi 17 juillet à Tulle).

Il y aura aussi la star du piano Nelson Goerner (mercredi 9 août au Saillant), des polyphonies corses le chœur d’hommes de Sartène (jeudi 10 août à Allassac), la violoniste Liya Petrova en duo avec le pianiste Alexandre Kantorow pour une Sonate de Strauss (samedi 15 juillet à Sédières), un concert dédié à Chagall et la musique avec le violoniste Pierre Fouchenneret accompagné au piano par son frère Théo et la violoncelliste caroline Sypniewski (vendredi 7 juillet au Saillant).

La troupe Diva Opéra porte cette année à Rigoletto et L’Élixir d’amour (vendredi 4 et samedi 5 août au Saillant, dimanche 6 août à Sédières). Plus insolite certainement dans cette programmation, le concert avec le clarinettiste virtuose Yom dans un voyage spirituel à travers les territoires de la méditation et de la transe (mercredi 2 août à Saint-Ybard).

Une programmation qui se veut “extra populaire sans concession sur la qualité”. La billetterie ouvre quant à elle au public ce vendredi 28 avril à 14h. Pour attirer un public toujours plus large, les formules d’abonnement, dont une nouvelle “amateur de piano”, permettent de bénéficier de réductions allant jusqu’à 35%.

Toute la programmation et plus d’infos sur festival-vezere.com, au 05.55.23.25.09 et au 10 boulevard du Salan à Brive.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

un × 2 =