L'actualité en continu du pays de Brive


Une nouvelle gare routière, accessible et plus fonctionnelle

Inauguration gare routiere 1pano

Ce matin, outre l’inauguration des jeux du jardin de la Guierle dont nous vous parlions dans cet article, était également inaugurée la nouvelle gare routière, place du 14 juillet. Un investissement de 500.000 euros a permis de rendre le site à la fois plus fonctionnel et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes mal ou non voyantes.

Inauguration gare routiere 2Principal nœud de correspondances de Libeo, réseau de transports urbains de l’Agglo du bassin de Brive, la gare routière a bénéficié de 5 mois de travaux, de juin à novembre 2014, pour un montant de 500.000 euros, répartis comme suit : 390.000 euros de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive, 100.000 euros de la Région et 10.000 euros du Département.

Inauguration gare routiere 4Le vice-président de l’Agglo en charge de la Politique des déplacements PDU et Délégation service public transports urbains Robert Louradour s’est félicité ce matin, lors de l’inauguration du site, du fait que « cet espace bénéficie d’une sécurité absolue, pour tous les publics, avec des barrières et des passages piétons ».

Non sans avoir salué « le financement collégial de cet aménagement », le président de l’Agglo Frédéric Soulier a rappelé que « cette nouvelle gare routière a été conçue pour être plus fonctionnelle et suffisamment dimensionnée pour l’accueil des bus urbains et interurbains, et des cars de tourisme, mais également, dans le cadre de la loi du 11 février 2005, pour être accessible aux personnes handicapées ».

Inauguration gare routiere 5Ainsi, la gare routière est devenue accessible aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux individus souffrant d’un handicap visuel, avec la mise en place de bandes podotactiles et de textes en braille.

L’aménagement de la gare routière, sous une maitrise d’ouvrage déléguée par l’Agglo à la Ville de Brive, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Brive, gestionnaire du domaine public, le Conseil général et l’Office de tourisme intercommunal du Pays de Brive.

Les personnes souhaitant se renseigner sur le réseau de transports urbains Libéo peuvent se rendre à l’agence INFOBUS sous la halle Brassens ou appeler au 05.55.74.20.13 du lundi au vendredi sauf jours fériés – de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h10 et le samedi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Inauguration gare routiere 3

Inauguration gare routiere 6

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire