L'actualité en continu du pays de Brive


Une master tarte concoctée samedi pour les enfants

intro tarte aux pommes 2

Samedi après-midi, entre 14h et 18h30, une centaine d’enfants de 6 à 12 ans sont attendus place Charles de Gaulle pour participer à “la pomme gaillarde”, le premier concours de tartes organisé par les 5 associations de commerçants du centre-ville. Les inscriptions gratuites se poursuivent dans les commerces de la cité gaillarde et in situ, devant la Collégiale, demain à 14h.

Des banderoles accrochées en différents endroits de la ville et de nombreux flyers distribués dans le centre font office depuis plusieurs semaines maintenant de mise en bouche pour le premier concours culinaire organisé par les commerçants de la cité gaillarde. Visiblement alléchés, à J-1 de la grande première, ils sont déjà plus d’une centaine d’enfants à s’être inscrits.

Suffisamment pour que les papilles des promeneurs soient titillées samedi par de larges effluves sucrées voire caramélisées. Mais pas assez pour déborder les prévisions des commerçants qui ont mis en branle une logistique de grande envergure, épaulés par la Ville et la Semap notamment, qui prête un grand four capable de faire cuire 30 tartes par fournée, soit 90 à l’heure. Ainsi, quelque 250 enfants âgés de 6 à 12 ans, 300 au maximum, sont attendus et 380 kilos de pommes prévus.

Organisé par les 5 associations de commerçants du centre-ville (quartiers Carnot-Hôtel de Ville, Gambetta- Massénat, République, Corrèze-Majour et Farro), ce concours est le premier du genre. Un jury professionnel, composé des commerçants de la ville œuvrant dans le secteur des métiers de bouche, récompensera à 18h les 10 meilleurs pâtissiers en herbe selon les 4 critères du visuel, de la découpe des pommes, de la précision et de la gourmandise. Les participants, qui repartiront avec leur production, travailleront en groupe à partir de fonds de tartes fournis et les plus jeunes d’entre eux seront épaulés par des adultes pour la découpe.

L’ambition affichée est claire: dynamiser le centre-ville durant l’après-midi animé par un groupe folklorique, mais aussi le soir où un grand repas est organisé autour de la pomme par les 5 associations de commerçants. (tarif: 16 euros. Dernières inscriptions possibles auprès des commerçants). Ludique et sympathique, ce concours a été pensé comme une véritable fête de la pomme, que les commerçants espèrent pouvoir pérenniser et pourquoi pas étendre aux adultes à l’avenir.

La pomme gaillarde, entre 14h et 18h30 place Charles de Gaulle (face à la médiathèque). Inscriptions gratuites auprès des commerçants de la ville et possibles également sur place, le jour même dès 14h.

derniers préparatifs pour l'organisation de la Pomme gaillarde ce samedi. Photo: Sylvain Marchou

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire