Jean-Louis Martinez est parti de Brive, ce matin à 9 heures, direction Terrasson. L’ancien militaire s’est lancé depuis mai dans une marche à travers la France pour soutenir les blessés de tous les uniformes. Parti des Hauts-de-France, Brive fait partie des étapes de cette immense randonnée qui l’amènera à Marseille en novembre prochain, terminus de cette marche. Il aura parcouru environ 5000 km.
C’est devant le bison de la caserne Brune que Jean-Louis Martinez s’est élancé ce matin. L’ancien militaire marche depuis mai à travers la France pour recueillir des dons pour les blessés de tous les uniformes, mais aussi pour parler de ceux qui sont souvent les grands oubliés des conflits ou des accidents. « On parle des morts mais jamais des blessés », souligne le marcheur qui fêtera ses 69 ans bientôt. Il y a les blessures physiques et les blessures morales. Le sous-officier à la retraite, après 38 ans de carrière dans la grande muette et pas mal de théâtres d’opérations à son actif, Afghanistan, Côte d’Ivoire, Kosovo… a lui aussi souffert moralement. « Une fois à la retraite en 2011, j’étais un peu perturbé. » On appelle ça un choc post-traumatique. Il en a fait un livre Des mots pour les maux. « J’ai exorcisé tout ça. J’ai eu des retours de nombreux blessés qui m’ont dit que j’avais réussi à exprimer des choses et des sentiments qu’eux n’arrivaient pas à exprimer. »
Quelques années après, Jean-Louis Martinez a décidé de se lancer dans cette marche « Des kms pour apaiser leurs maux », afin de médiatiser la cause des blessés de tous les uniformes. Armées, police, gendarmerie, pompiers… Jean-Louis Martinez a également créé une cagnotte en ligne dont la totalité des sommes sera reversée à deux associations, Les Invaincus (qui s’occupe de militaires et de leurs blessures physiques et psychiques) et Breizh Thin Red Line (qui elle, vient en aide aux pompiers blessés ou aux familles de pompiers décédés).
À raison de 25 km par jour environ, parti des Hauts-de-France en mai, Jean-Louis Martinez devrait arriver à Marseille, où il vit, début novembre. Il aura parcouru 5000 km au total.
Avec son gros sac pesant près de 20 kg, il lui reste encore du chemin, mais Jean-Louis ne manque pas d’aide et de soutien. « Je n’ai pas encore dormi dehors ». En effet, très suivi sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook, l’ancien militaire est invité partout où il passe chez l’habitant.
C’est en compagnie de frères d’armes qu’il est parti de Brive. Accompagné de Jean-Paul Faye, président départemental d’Anopex 19, de Frédéric Cessac, ancien militaire au 126e RI, et de Jacques Desplanches, président de la section Corrèze de l’Union nationale des parachutistes section Corrèze, Jean-Louis Martinez, à l’heure qu’il est, doit être arrivé à Terrasson. Avant son départ, il a été accueilli par des représentants de presque tous les uniformes présents à Brive. Marie-Christine Lacombe, adjointe aux maire en charge des Anciens combattants était présente aussi.
Pour suivre Jean-Louis Martinez dans son périple et pour le soutenir ainsi que les blessés de tous les uniformes vous pouvez le faire sur Facebbok via la page “Des KMS pour apaiser leurs maux”.
Lien vars la cagnotte en cliquant ICI