L'actualité en continu du pays de Brive


Une journée du logiciel libre organisée vendredi à l'IUT

L’association Pullco (Promotion de l’utilisation des logiciels libres en Corrèze) organise une journée corrézienne du logiciel libre vendredi 15 mars de 14h à 22h à l’IUT, 7 rue Jules Vallès, département GEII.

“Chacun peut venir pour découvrir les logiciels libres comme LibreOffice, Firefox, VLC, Thunderbird, Gimp, mais aussi le système d’exploitation libre Linux (l’équivalent de Windows, qui lui n’est pas un logiciel libre) utilisé par l’armée, la gendarmerie et d’autres institutions sensibles à sa stabilité”, explique Christine Cames, présidente de l’association Pullco créée en juillet 2009. “Il sera également possible de venir avec un ordinateur pour repartir avec des logiciels libres et gratuits et également d’assister à des ateliers et des conférences”.

Les logiciels libres se sont développés depuis de nombreuses années, et ils concurrencent – “de plus en plus efficacement car ces logiciels sont bien plus stables” – d’autres logiciels “fermés” ainsi que le système d’exploitation Windows qui domine le marché des ordinateurs personnels.

Un logiciel est dit “libre” lorsqu’il permet à son utilisateur d’exercer 4 libertés: exécuter le programme sans restrictions, étudier le fonctionnement du programme, redistribuer des copies du programme, améliorer le programme et publier ses améliorations.

“Les logiciels libres sont l’avenir, c’est une évidence”, lance Christine Cames. “Leur accès est devenu très facile pour le grand public, leur stabilité n’est plus à démontrer et ils s’améliorent en temps réel. Choisir les logiciels libres est également un choix éthique, celui des valeurs de liberté, de coopération et de partage“.

L’association organise une permanence à Brive, au Foyer des jeunes travailleurs, les 3e vendredi de chaque mois de 14h à 23h.

Quant à la journée corrézienne du logiciel libre qui se déroule ce vendredi à l’IUT de 14h à 22h, en voici le programme complet: à 16h30, conférence “Windows est mort: les nouveaux combats du libre”. De la genèse et premiers combats du libre pour la liberté informatique aux nouveaux enjeux face à l’évolution des usages et supports. A 18h, conférence “Les logiciels libres: le choix de la liberté”. Il y aura aussi des ateliers tout au long de la journée: apprendre à utiliser Audacity (logiciel libre de montage audio), installation de logiciels sous Linux (à la demande), apprendre à “partitionner” en vue d’un double-démarrage Linux/Windows – dual boot (à la demande).

Le public pourra également voir des courts-métrages réalisés à partir de Blender (logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu 3D) et le documentaire “Copier n’est pas voler” réalisé par l’association COAGUL.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire