Belle prestation pour Romane Hamelin. La licenciée de Brive Gym ramène des Gymnasiades 2024 à Manama au Bahreïn avec deux médailles d’or, l’une par équipe, l’autre individuelle.
On ne s’était pas trompé: en 2021, nous lui avions déjà consacré un article intitulé Romane Hamelin, graine de championne. Elle avait alors 11 ans et demi, était licenciée au club briviste depuis ses 4 ans. La jeune fille venait de décrocher son sésame pour entrer au pôle France de Saint-Etienne. L’an dernier, à seulement 14 ans, elle confirmait son talent précoce en devant championne de France aux barres asymétriques devant des concurrentes plus âgées d’un an. La voilà aujourd’hui doublement consacrée au niveau mondial.
Au sein de l’équipe de France, Romane participait en effet aux Gymnasiades, mardi 29 et mercredi 30 octobre, hier et avant-hier. Et derrière elle, sa famille et tout un club très fiers qui vibraient. Dès le mardi, la délégation française a impressionné. Les cinq féminines ont remporté le titre mondial par équipe devant les Brésiliennes et les Ukrainiennes. Même chose d’ailleurs côté masculin. À la fin de cette première journée très éprouvante en compétitions, Romane se qualifiait également en individuel pour la finale barres symétriques.
Le lendemain, la Briviste a carrément survolé la finale avec la note de 13,700 et une note de difficulté de 5,5. La pensionnaire du pôle de Saint-Etienne a ainsi devancé la Brésilienne confirmant tout son potentiel à cet agrès. Bravo à notre Briviste tout autant qu’à nos jeunes compatriotes puisque au total sur ces deux jours, le clan tricolore s’empare de 17 médailles dont 9 en or.