L'actualité en continu du pays de Brive


Une fin de saison tant danse !

La nouvelle plaquette des Treize arches a été éditée à 8.000 exemplaires et sera incessamment disponible dans les lieux habituelsAprès deux premières parties réussies, voici venir le 3e et dernier acte de la saison culturelle des Treize arches. Entre mai et août, le programme sera dense. Et très “danse”. Avec notamment une belle semaine consacrée à cet art.

“Nous sommes plutôt très satisfaits des deux premières parties de saison, car le public s’est montré chaleureux et, surtout, a répondu présent. Même si rien n’est jamais acquis, la satisfaction que nous confient les spectateurs à la sortie des spectacles nous fait plaisir et fait plaisir aux artistes.”

Plaquette mai - août 2010

Pour le directeur des Treize arches Jean-Paul Dumas et son équipe, un constat: la saison culturelle a été, pour l’heure, bien accueillie.

Ce matin, lors de la présentation de la 3e et dernière partie de saison, tous souhaitaient évidemment que la dynamique se poursuive jusqu’en août. Un coup d’œil sur la programmation suffit à être convaincu que le succès sera une fois encore au rendez-vous. Sans être exhaustif, citons par exemple la soirée concert du samedi 29 mai, qui fera suite à la scène ouverte proposée dans l’après-midi par le Conseil municipal des jeunes: à l’affiche, les ex-Brivistes de No Named Family, devenus professionnels.

Jean-Paul Dumas

Et ensuite, les stars du net aux refrains parfois contestataires, toujours hilarants: La chanson du dimanche.

Avant un spectacle déambulatoire de marionnettes les 4 et 5 juin et une exposition, du 16 juin au 27 août, d’un artiste de renom, Nicolas Valabrègue, sur le thème du bois, la danse sera à l’honneur en mai. Du 7 au 15 mai, les corps vont se mouvoir au rythme de chorégraphies variées, parfois des créations, partout dans la cité: espace des Trois provinces, bibliothèque municipale, place du Civoire, musée Labenche, chapelle Saint-Libéral, place Jean-Marie Dauzier, centres socio-culturels Raoul Dautry et Jacques Cartier, auditorium Francis Poulenc et rotonde de la gare SNCF. Le Rex également sera mis à contribution avec la projection de films sur la danse.

Colette Froidefont

“Il y a une forte activité de danse à Brive, et qui, en plus, est structurée à travers un collectif avec des écoles de danse ou la compagnie Koubi”, explique Colette Froidefont, conseillère artistique spectacle vivant. “On peut d’ores et déjà annoncer que “Danse en mai” sera renouvelée l’an prochain, avec, comme cette année, des chorégraphies contemporaines et des créations, mais aussi des pièces du répertoire.”

Parmi les moments très attendus de “Danse en mai”, la création de Jean-Claude Gallotta, L’homme à tête de chou, inspirée par l’album éponyme de Gainsbourg interprété, pour l’occasion, par Alain Bashung.

Préparatifs des envois de la nouvelle plaquette aux abonnés et aux institutions

Autre instant fort, la reprise en France du spectacle de Robyn Orlin, au titre un peu longuet: Daddy, I’ve seen this piece 6 times before and I still don’t know why they’re hurting each other… Que ceux qui souhaitent réserver se rassurent: ils ne seront pas obligés de donner le nom complet à la personne chargée des réservations aux Treize arches!

Il y a beaucoup d’autres spectacles encore dont on aurait pu parler. Nous vous invitons donc à aller scruter de plus près la programmation de cette fin de saison culturelle sur le site des Treize arches. Vous pouvez également télécharger la plaquette mai-août 2010 sur notre blog (voir colonne de droite).

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire