L'actualité en continu du pays de Brive


Une expo photos pour sensibiliser sur l’isolement des personnes âgées

Cette série de portraits, baptisée EnVie, est exposée derrière la collégiale Saint-Martin jusqu’au 24 octobre. Douze portraits de personnes âgées brivistes.

Bernadette, Daniel, Florentine, François, Huguette, Jean, Marie-Thérèse, Josette, Joël, Jean à nouveau, Jeannot et encore Marie-Thérèse, pour ne citer que ces douze personnes âgées parmi tant d’autres qui ont accepté de poser pour cette série de portraits, nous permettent de mettre des visages sur la vieillesse sur laquelle souvent la société pose un voile et regarde ailleurs. Derrière la collégiale Saint-Martin, on regarde la vieillesse en face.

L’association briviste des Petits Frères des Pauvres, en partenariat avec d’autres associations (Secours catholique, A3S) et le CCAS de Brive notamment, a eu l’idée de mettre en avant des personnes âgées brivistes à travers une série de portraits réalisés par le photographe Patrick Fabre. Une manière originale de sensibiliser sur la situation des personnes âgées bien trop souvent seules ou isolés. L’association des Petits Frères des Pauvres comme huit autres associations sur le territoire rend visite à domicile ou dans des institutions à ce public âgé dans le cadre du service Une visite, Un sourire organisé par le CCAS.

« Nous nous sommes en réalité inspirés de ce qu’avait fait l’association des Petits Frères des Pauvres de Tours et nous l’avons mis à la sauce corrézienne. L’idée du projet date d’un peu moins d’un an », explique Jacqueline Cousin, la responsable de l’association.

Cette exposition est faite pour mettre en avant les personnes âgées à qui nous rendons visite mais également nos bénévoles qui font un travail formidable. Et puis c’est aussi pour marquer le coup car cela fait 10 ans que l’association des Petits Frères des Pauvres existe. Avec l’aide de Lucie Quéveau, nous avons commencé à travailler sur ce projet. Après quelques péripéties nous avons trouvé Patrick Fabre, photographe, qui nous a permis de le mener à bien et très bien », assure Jacqueline Cousin.

Patrick Fabre, photographe plasticien, semble tout aussi ravi que la représentante de l’association. « Les bénévoles aidants m’ont permis de bien travailler en amont du projet, de bien connaître les personnes âgées, leur univers, de contrer certaines réticences car quand on est âgé, souvent on n’aime pas se voir en photo. Cela m’a facilité le travail, j’ai pu me consacrer entièrement à effectuer ces douze portraits. »

Des portraits très humains « qui reflètent parfaitement la personnalité de chacun et qui mettent en valeur ces personnes âgées », assure Maria Martin, bénévole de l’association qui a pour l’occasion guidé Patrick Fabre dans l’élaboration des photos…

Ces douze portraits exposés derrière la collégiale Saint-Martin sont agrémenté d’un verbatim écrit par la personne âgées elle-même ou relevé par un des bénévoles aidants lors d’une visite et qui reflètent une pensée, dévoilent un peu plus une personnalité ou transmet une confidence… « Je trouve que l’exposition porte bien son nom. Ils sont en vie sur ces photos. »

Bernadette, Daniel, Florentine, François, Huguette, Jean, Marie-Thérèse, Joël, Jean à nouveau, Jeannot et encore Marie-Thérèse… Josette est, entre le début du projet et son inauguration, partie mais pas seule. Accompagné par un bénévole-aidant.

 

Un petit livret très complet à été réaliser afin de rendre compte de ce projet.

L’exposition se prolonge à la médiathèque du centre-ville puisque le travail mené par l’association de Tours est exposé dans l’établissement.

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

1 commentaire

  •    Répondre

    Félicitations au photographe qui a su capter si joliement tous ces visages de nos anciens et anciens. Félicitations à ces derniers d’avoir accepté d’être dans la lumière.
    J’ai “retrouvé” mes grands parents
    dans ces regards, merci.

Laisser un commentaire

huit + 14 =