L'actualité en continu du pays de Brive


Une école pour trouver sa voix

Une école d’un genre nouveau va ouvrir ses portes très bientôt à Brive. Les fondateurs de la Belle Voix, les expérimentés Sylvie et Pierre Guérin, vont proposer des cours de chant, de piano et d’expression scénique, mais aussi de travailler sa voix parlée et la prise de parole en public, ceci dans le respect de chaque individualité.

Des journées portes ouvertes sont organisées demain et dimanche de 10h à 19h, dans les locaux du 60 avenue Jean-Charles Rivet (entre l’entreprise Photonis et l’A20).

pinao 2Tous les deux ont multiplié les expériences artistiques professionnelles depuis des années. Sylvie, arrière petite-fille du facteur de piano Gabriel Gaveau, a fait de la scène en tant que danseuse et chanteuse, du théâtre, de la musique, a été chef de choeur, créatrice de nombreux spectacles musicaux avec des enfants et des adultes.

Cette ancienne enseignante en Conservatoire a rencontré il y a 13 ans Pierre, fils de Christian Guérin, grand tromboniste de jazz qui a joué notamment avec Claude Luter, Sidney Bechet ou Dizzy Gillespie.

pianiste1Pierre, qui est lui aussi musicien professionnel, compositeur, chef de choeur, est avant tout spécialiste de la voix parlée et chantée qu’il sait rendre plus efficace grâce à une approche à la fois technique et psychologique. Comme Sylvie, il a longtemps enseigné en Conservatoire.

« Nous vivions en région parisienne », explique le couple. « En partant, lors de l’été 2011, pour une semaine de vacances dans le Gers, nous nous sommes arrêtés à Brive, et nous avons eu le coup de foudre pour cette ville. Nous réfléchissions à un projet, et nous avons très vite souhaité le monter à Brive. Ici, nous avons reçu un excellent accueil, nous avons été soutenus dans notre démarche, notamment par la CCI et une banque. En août 2012, nous nous sommes installés à Brive et, depuis, nous travaillons à l’ouverture de cette école. »

Et cette ouverture est imminente. La Belle Voix propose, en amont, deux journées portes ouvertes, samedi 6 et dimanche 7 septembre de 10h à 19h, pour présenter l’école à ceux qui le souhaitent.

« Nous espérons que beaucoup de personnes feront la démarche de venir nous voir, ne serait-ce que pour échanger. Nous avons décidé d’offrir à chaque visiteur un bon pour un cours d’essai de 30 minutes. Ainsi, ceux qui le souhaitent pourront venir tester nos cours et découvrir notre manière de travailler ».

La Belle Voix, en proposant des formations adaptées à chaque individu, se situe “entre les propositions faites par les associations, qui enseignent le plus souvent en groupe, et les Conservatoires où les professeurs sont, comme nous, des professionnels, mais qui sont contraints d’enseigner avec des méthodes imposées. Avoir notre propre école nous laissera plus de liberté dans la manière d’enseigner, et notre volonté sera toujours de proposer à chacun des élèves un enseignement adapté à sa demande. »

Destinée aux apprentis chanteurs mais aussi à ceux dont le métier passe par une utilisation de la voix (avocats, comédiens, professeurs, commerciaux, etc.), la Belle Voix devrait trouver son public, entre technique vocale et développement personnel.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire