L'actualité en continu du pays de Brive


Une déambulation artistique pour les Journées du patrimoine

intro performance

Après son vernissage hier soir au musée Labenche, l’exposition « A lier » de Kristina Depaulis était à l’honneur cette après-midi à l’occasion des journées du patrimoine qui se poursuivent ce dimanche (et dont vous pouvez en découvrir le programme complet en téléchargeant cette plaquette).

La Compagnie Grégoire a, en effet, proposé une performance dansée autour des œuvres de l’artiste. La danseuse Muriel Corbel a ainsi déambulé dans la ville, du musée Labenche au Garage en passant par la chapelle Saint-Libéral (découvrez le parcours en cliquant sur ce lien).

L’exposition « A lier » est à découvrir demain dans le cadre des journées du patrimoine, puis jusqu’au 26 octobre. Renseignements sur le site du musée Labenche.

performance labencheIl est des expositions qui se visitent, et d’autres qui se vivent. Celle actuellement proposée par le musée Labenche fait partie de la 2e catégorie.

L’exposition « A lier » de Kristina Depaulis, artiste plasticienne qui travaille sur la mémoire sensorielle des lieux et le rapport que nous entretenons à la mémoire et à la trace, se pose comme une expérience à vivre pleinement.

performance 4Ainsi, ceux qui le souhaitent peuvent manipuler les œuvres, dont certaines ont été conçues spécialement pour cette exposition, à travers un parcours dansé qui part du musée Labenche, passe par la chapelle Saint-Libéral et se termine au Garage.

Ces œuvres blanches, aux formes inspirées par les arcades et les colonnes du musée, la façade de la chapelle Saint-Libéral et le toit du Garage, ont été manipulées cette après-midi par Muriel Corbel, de la Compagnie Grégoire, dans le cadre des journées du patrimoine.

performance pano

performance 1Cette déambulation, qui s’est déroulée en présence de Kristina Depaulis, présente au milieu des spectateurs, n’a pas manqué d’interpeller les passants. Elle aura sans doute été la meilleure manière de promouvoir cette exposition et de valoriser l’art dans la cité.

L’exposition « A lier » est à découvrir, à partir du musée Labenche, jusqu’au 26 octobre. Renseignements sur le site du musée.

Les journées du patrimoine se poursuivent demain dimanche. Outre les lieux d’exposition ouverts à l’année, il est possible de découvrir des lieux plus inhabituels, comme le bureau du maire de Brive ou la Providence, qui participe pour la 2e fois à l’événement et qui proposera au public quelques trésors, dont une très ancienne machine à coudre de sœurs qui s’appelle « La Gaillarde » ! Ca ne s’invente pas !

A noter également demain dimanche, une balade à vélo pour découvrir Brive autrement. Départ 10h30 de la place Charles de Gaulle.

Le programme complet des Journées du patrimoine se trouve cette plaquette à télécharger.

********************

Le vernissage de l’exposition “A lier” en images

 intro expo

la peau des murs

la replique de la salamandre

tout le monde peut essayer

le seche personne

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire