L'actualité en continu du pays de Brive


Une collecte de sang sur rendez-vous mercredi

Une collecte de sang est organisée ce mercredi 13 mai salle Brassens de 15h à 19h. Dans ce contexte de crise sanitaire, les modalités ont changé: si vous souhaitez venir donner, que ce soit d’ailleurs sur un lieu mobile ou fixe, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous sur resadon.fr ou sur dondesang.efs.sante.fr.

“Pendant le confinement, les prélèvements n’ont pas cessé, nous nous sommes adaptés en mettant en place dès le 30 mars l’obligation de prendre rendez-vous afin de gérer le flux des donneurs sur notre site”, explique l’EFS de Brive. Les collectes mobiles ont également continué sur ce même principe, sauf évidemment celles programmées dans les établissements scolaires ou les entreprises. “Il était essentiel que les collectes se poursuivent pour répondre aux besoins des patients.” Le fonctionnement du don en lui-même n’a pas changé (questionnaire à remplir, entretien avec un médecin avant prélèvement), mais il a du intégrer les mesures barrières et de distanciation. “Les lits de prélèvements ont été davantage espacés, les donneurs doivent se laver les mains au gel hydroalcoolique en arrivant, nous leur fournissons un masque s’ils n’en ont pas… Et pour la collation, nous proposons des assiettes sous vide individuelle préemballées.”

Celle prévue ce mercredi 13 mai est organisée avec les Rotary clubs. Comme chaque mois de mai, ils se mobilisent ainsi à travers la France pour permettre une collecte d’envergure. Que vous ayez ou non déjà donné, c’est l’occasion d’accomplir un geste solidaire et citoyen. Qui sait, un jour, vous ou un membre de votre famille en aura peut-être aussi besoin. Vous devez avoir entre 18 et 70 ans et peser au moins 50kg. Il est impératif de respecter l’horaire attribué, de venir seul ou de ne pas se déplacer si l’on présente des symptômes grippaux. Sur place, il conviendra aussi de respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité données à l’entrée de la salle. Trois, c’est le nombre de vies sauvées avec un seul don de sang.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire