L'actualité en continu du pays de Brive


Une cabine de déshabillage allongé à la Piscine

Située à côté de l’accueil, cette cabine spécifique est une pièce avec un lit médicalisé et des fauteuils adaptés pour accéder ensuite directement à la partie vestiaires, douches puis bassins. « Elle est destiné aux personnes lourdement handicapées qui ont l’obligation d’être allongées pour se changer, les paraplégiques graves, les tétraplégiques ou des polytraumatisés et qui sont obligatoirement accompagnées d’un aidant », explique le conseiller municipal Didier Trarieux en charge du handicap.

De gauche à droite: Vincent Dinard, directeur de la Piscine, Didier Trarieux, conseiller municipal en charge du handicap, Carole Colin, MNS qui encadre l’handinage et Jean Santos, maire adjoint aux sports

« Nous sommes la seule piscine du Limousin, et je crois d’Aquitaine, à en être équipé car ce n’est pas une obligation réglementaire, juste une préconisation. » Mais qui répond à un réel besoin. Pour preuve, la cabine est régulièrement utilisée depuis sa mise en service début février. Un atout supplémentaire pour que la Piscine obtienne le label Tourisme et handicap.

La Piscine répond déjà à toutes les obligations légales en matière d’accès des PMR (Personnes à mobilité réduite) : “Il y a un ascenseur qui dessert les deux niveaux, des cabines et un équipement pour la mise à l’eau”, détaille Jean Santos, adjoint aux sports. “Heureusement, nous avions cet espace disponible qui servait de dépôt des poussettes et fauteuils. Nous l’avons aménagé en cabine, en ouvrant également une deuxième porte sur la partie déchaussage pour accéder au reste du circuit vers les bassins.” L’aménagement porté conjointement par la délégation handicap et la direction des sports, s’élève à 10.000 euros.

Pour pouvoir l’utiliser, il suffit de se signaler à l’accueil et d’être détenteur de la carte européenne d’invalidité. La présence d’un accompagnateur est obligatoire et pour cet aidant l’accès à la piscine est gratuit. Il est à tarif réduit pour les PMR. À noter que le Club des nageurs de Brive propose également un groupe handi nage, encadrée par la MNS Carole Colin.

Infos au 05.55.74.37.27.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire