L'actualité en continu du pays de Brive


Une Briviste signe pro aux Girondins de Bordeaux

Ambre Basser-Drunet, 17 ans, née à Brive, vient de s’engager pour deux ans avec l’équipe professionnelle féminine des Girondins de Bordeaux qui joue en D1 Arkema. La Briviste a connu une ascension fulgurante. Ambre est également internationale U20 pour l’équipe du Maroc.

Ambre commence le foot, en 2012, à 7 ans, à Saint-Pantaléon-de-Larche où les dirigeants (difficile de les citer tous, Philippe Machado, Ludovic Lécuras…) du club orange et noir, repèrent vite le potentielle de cette joueuse et n’hésitent pas à lui faire faire les entrainements avec les garçons. Douée, Ambre continuera jusqu’à son départ de “Saint-Pan”, à jouer avec les garçons. En parallèle, avec le district de la Corrèze et Olivier Coelho, elle suit tout le processus de perfectionnements et de sélections depuis U11 jusqu’à la sélection de la Ligue de Football de la Nouvelle-Aquitaine U15. Suite à un stage, elle entre au pôle espoir qui se situe juste à coté du centre d’entrainement des Girondins de Bordeaux, au Haillan. Dans la foulée, Ambre se fait remarquer et elle intègre l’équipe U19 nationale des Girondins de Bordeaux. « C’est déjà une magnifique étape de faite quand on intègre le plus grand club de sa région.» Et un très grand club de football. Lors de sa première saison aux Girondins, Ambre termine 3e meilleure buteur du championnat et joue n°10, comme Neymar, son idole.

Mais Ambre n’a pas encore fini de nous surprendre. Sélectionnée pour la Coupe du monde U17 avec le Maroc qui se déroule en Inde, elle terminera avec ses coéquipières 3e d’une poule très relevée en compagnie du Brésil, des États-Unis notamment et de l’Inde. En 2021, elle joue son premier match avec les professionnelles des Girondins face à Lyon (sans doute l’une des meilleures équipes au monde concernant les féminines) en Coupe de France. Appelée avec la sélection du Maroc U20, cette année, Ambre doit repartir pour disputer plusieurs rencontres dans le cadre du tournoi UNAF (Union nord-africaine de football), compétition remportée par le Maroc. Déjà un premier titre international pour Ambre !

De retour en France, Ambre peut enfin se consacrer aux Girondins de Bordeaux et commence à se préparer avec l’équipe professionnelle féminine. Cerise sur un gâteau déjà bien décoré, Ambre signe il y a quelques jours un contrat pro avec le club marine et blanc. « C’est un aboutissement pour des années de sacrifices, je suis très fière.»

Bien consciente que le plus dur commence, Ambre peut savourer. « Mon objectif est de gagner ma place au sein de l’équipe professionnelle et de devenir titulaire ». Chaque chose en son temps mais vu la vitesse de progression d’Ambre, on peut parier qu’elle parviendra à atteindre ses objectifs.

Julien Allain

Julien Allain

1 commentaire

Laisser un commentaire

20 + six =