L'actualité en continu du pays de Brive


Un week-end à la découverte de l'archéologie

Archeologie st martin1 pano

Pour les Journées nationales de l’archéologie qui auront lieu ces samedi 20 et dimanche 21 juin, le musée Labenche ouvre gratuitement ses collections et propose également aux jeunes des animations autour des fouilles de la collégiale Saint-Martin. L’occasion pour le public, enfant ou adulte, de s’initier à l’archéologie, ce qui suscite parfois des vocations. En tout cas, une sortie sympathique pour votre week-end.

Cet article a été réalisé par notre stagiaire Cléo Savignac.

Archeologie st martin2La 6e édition des Journées nationales de l’archéologie aura lieu ces samedi 20 et dimanche 21 juin. Cette manifestation, organisée depuis 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnée par l’Inrap (Institut national de recherches archélogiques préventives), a pour but de sensibiliser le public aux différents aspects de l’archéologie au travers d’ateliers ludiques.

Le musée Labenche y participe une nouvelle fois et propose au public de découvrir gratuitement ses collections, notamment ses 5 salles consacrées à l’archéologique. Il propose également aux enfants de 8 à 12 ans des ateliers-visites:

  • une première visite de 10h30 à 12h, composée de la découverte des collections du musée suivie d’un atelier céramologie, rendu possible grâce au prêt d’une mallette pédagogique par l’Inrap,
  • une seconde visite, de 14h à 16h30, constituée de la découverte des collections du musée et d’un atelier d’initiation aux fouilles grâce à la reconstitution d’un chantier de fouille.

A noter qu’une séance de rattrapage sera proposée aux enfants de 8 à 15 ans les jeudi 16 et vendredi 17 juillet de 14h30 à 16h.

Attention, pour toutes ces animations, le nombre de places étant limité, inscrivez-vous au 05.55.18.17.70

Archeologie st martin4Ce week-end est aussi l’occasion pour le musée de présenter ce que sera son exposition estivale consacrée en juillet et août aux fouilles de la collégiale Saint-Martin à Brive. Une sorte d’avant-première. Cette exposition intitulée “La collégiale Saint-Martin de Brive : 15 siècles d’histoire dévoilés” se déroulera du 3 juillet au 31 août (entrée libre tous les jours de 12h à18h et le dimanche de 15h à 18h, fermeture le mardi).

Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.

 

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire