L'actualité en continu du pays de Brive


Un tournoi de pétanque pour aider Matisse et Lucas au 4L Trophy

Ancien étudiant de l’IUT GEA de Brive, Matisse, aujourd’hui en Master commerce à Toulouse, a tout naturellement fait appel à ses camarades corréziens pour l’aider à financer sa participation au raid humanitaire en mai. Quatre d’entre eux organisent un tournoi de pétanque en triplette dimanche 6 février à 14h30 au boulodrome couvert. Il est ouvert à tous (5 euros par personne). Inscriptions du 28 janvier au 4 février au 07.84.15.19.79.

Vous avez certainement déjà entendu parler du 4L Trophy. Il s’agit d’un rallye d’orientation pour les moins de 28 ans, une expérience à la cool mais non moins pédagogique, dans les dunes du Sahara humanitaire. Le Trophy se déroule en mythique Renault 4L, d’où son nom. La joyeuse caravane de plus de 1200 4L bariolées qui traverse l’Espagne et le Maroc, se double d’un raid humanitaire. Chaque équipage a pour mission de transporter un minimum de 10 kilos de fournitures scolaires ou sportives jusqu’à l’arrivée où elles seront alors redistribuées dans différentes écoles. La prochaine édition est prévue du 10 au 15 mai 2022.

Les deux copains lotois Matisse Dimitri et Lucas Bolos, rêvent de cette aventure. Le premier a poursuivi ses études en master à l’École de gestion et de commerce à Toulouse. Lucas travaille de son côté pour une plateforme en ligne à Marseille. Leur équipage est inscrit pour l’édition 2022, mais il leur manque le « nerf de la guerre ». Ils ont besoin de 8 000€ de budget pour couvrir entre autres la location du véhicule, l’essence, l’assurance, l’inscription… Et c’est là où quatre autres étudiants GEA (Gestion des entreprises et des administrations) au département IUT de Brive viennent leur prêter main forte dans le cadre de leur cursus. “Maxime est un ancien de notre IUT GEA, c’est comme ça qu’il a eu l’idée de faire appel à notre formation dans laquelle nous devons porter des projets tutorés qui mettent en œuvre les enseignements dispensés”, explique Solène Desaguillier, responsable du projet. “Tous les quatre avons été séduits par le côté humanitaire, aventure. Et, en plus ce sont des jeunes comme nous.” Pour son camarade Luca, “c’est aussi une façon de participer à l’aventure en leur permettant de la réaliser.”

Les étudiants de 2e année n’en sont pas à leur coup d’essai. Chacun a déjà expérimenté l’exercice en cours de première année. Mais la période Covid leur complique sensiblement la tâche “Nous y travaillons depuis octobre. Nous avions prévu plusieurs événements, comme des soirées étudiantes, qui ont dû être annulés en raison de l’évolution de la réglementation sanitaire”, retrace Solène. Cette fois, ils croisent les doigts. “C’est d’autant plus compliqué que nous n’avons pas de budget attitré pour monter l’action. Il nous faut donc minimiser les frais. “Un tournoi de pétanque, c’est quelque chose d’abordable, d’accessible à tous et de convivial. Nous pourrons accueillir jusqu’à 40 équipes de 3 et les trois premières seront récompensées. Le port du masque ainsi que le pass vaccinal seront obligatoires pour participer.”

De leur côté, Lucas et Matisse ont également mis une cagnotte en ligne sur cotizup.com/les-pi-lot qui a déjà remporté un beau succès. “Grâce à d’autres initiatives et de sponsors, ils ont déjà récolté 4.500 euros… Toute participation leur sera utile, quel qu’en soit le montant.”

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

cinq × quatre =