L'actualité en continu du pays de Brive


Un tournoi de handball pour sensibiliser sur le cancer du sein

intro hand

La sensibilisation sur le cancer du sein peut se faire de mille et une façons. Samedi, un tournoi de handball, appelé « Hand’semble », a permis aux participants et aux spectateurs d’en apprendre un peu plus sur cette maladie et la nécessité de la dépister au plus tôt.
portrait« Beaucoup de personnes de mon entourage ont été touchées par le cancer du sein. J’avais envie de contribuer à ma façon à la sensibilisation du public ».

Julie Ranza, qui entraîne les moins de 17 ans filles au Handball Brive Corrèze, a donc eu l’idée d’un tournoi de handball solidaire, réservé aux filles licenciées dans les catégories moins de 17 ans et seniors.

Au delà des matchs entre 7 équipes de 10 joueuses venues de Corrèze, du Limousin et d’Auvergne – des matchs « qui sont surtout l’occasion de s’amuser, sans véritable enjeu de victoire » précise Julie -, le gymnase Lavoisier accueillait des stands de vente de t-shirts rose, de ballons, de roses ou de tickets de tombola, avec à la clé, séjour gastronomique et maillot de l’équipe de France de handball féminine dédicacé par la capitaine Allison Pineau.

ligueLa Ligue contre le cancer était présente également, pour sensibiliser sur la nécessité d’un dépistage précoce du cancer du sein, « mais aussi pour informer sur le cancer du col de l’utérus, puisque les filles sont concernées par le sujet dès l’adolescence », indique Maryvonne Murat, responsable de l’antenne de Brive de l’association.

L’alimentation, le tabac, l’alcool et le sport étaient aussi au programme de quelques pauses informatives entre deux matchs. Et un éclairage particulier pouvait être apporté sur l’Espace Ligue (ex Maison de la Ligue) aux personnes concernées et à leur entourage. Tous les renseignements sur l’Espace Ligue sont à découvrir en cliquant sur ce lien.

jeu1Parmi les nombreuses initiatives portées ou soutenues par la Ligue contre le cancer, notons une conférence à la CCI de Brive sur le thème « Cancer : facteurs de risque ? Malchance ? », animée par le professeur Franck Chauvin, du Haut conseil sur la Santé publique et vice-président de la Ligue nationale contre le cancer.

Rappelons aussi, pour les randonneurs et coureurs à pied, que la 2e édition de la Lig’Obazine se déroulera dimanche 22 mars sur le site touristique du Coiroux (nous en avons déjà parlé dans cet article).

Enfin, les plus courageux auront 24 heures pour soutenir la Ligue contre le cancer en marchant ou courant à la plaine des jeux des Bouriottes à l’occasion des 24 heures contre le cancer les 30 et 31 mai prochains.

compo jeu

vente tee shirt

jeu3

jeu2

acceuil

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire