L'actualité en continu du pays de Brive


Un stage de réalisation musique pour "Laboratorium"

intro stage musique

Les Treize arches proposent un stage pour musiciens, chanteurs, ado-adultes de tout niveau qui seront ensuite associés au concert Laboratorium de l’Ensemble ]h[iatus, samedi 30 janvier. Une découverte de l’oeuvre de Vino Globokar autant qu’une expérience singulière vers un art total de la scène. Le stage gratuit et animé par des membres de l’ensemble, aura lieu les dimanche 6 décembre, 10 janvier, 17 janvier de 10h à 18h. Date limite d’inscription: vendredi 27 novembre.

 

Dans le cadre de la semaine du son (du 26 au 30 janvier 2016), Les Treize Arches accueillent l’Ensemble ]h[iatus, samedi 30 janvier, à partir de 15h au Théâtre, pour une présentation de Laboratorium de Vinko Globokar. Cette oeuvre de 55 pièces écrites pour 10 instruments (violon, violoncelle, piano, tuba, trombone, clarinette, flûte, harpe, percussions) sera jouée dans l’espace du Théâtre, entrée, couloirs, salle, recoins, balcons… “Le public sera ainsi immergé dans l’œuvre et déambulera librement. Le Théâtre prend l’image provisoire d’un laboratoire où s’expérimentent toutes sortes de situations musicales”, commente l’EPCC..

Les ateliers animés par Martine Altenburger et Lê Quan Ninh, membres fondateurs de l’Ensemble ]h[iatus, ensemble international de musique contemporaine, amèneront les participants à découvrir de l’intérieur l’œuvre du compositeur Vino Globokar qui a fêté ses 80 ans en 2014 et reflète pleinement les bouleversements de son époque: “Le 20e siècle a été témoin de la croisée d’esthétiques nouvelles très différentes, parfois opposées, en tout cas révélant toujours une innovation à l’image des bouleversements sociaux, technologiques, industriels, caractéristiques de ce siècle maintenant révolu.”

Compositeur de l’engagement, Vinko Globokar demande à ses interprètes de pousser les limites traditionnellement admises de l’interprétation musicale. Le corps, la voix, les gestes sont intégrés à part entière autant que l’interprétation strictement instrumentale. Le musicien est ainsi amené à investir l’espace par ses déplacements, ses actions extra instrumentales (gestes, cris, utilisations d’objets sonores divers, déplacements). La présence sur scène de l’interprète prend ainsi une dimension agrandie.

“L’engagement, l’autonomie, la liberté et les décisions à assumer au sein des consignes du compositeur sont autant de gestes musicaux qui amènent l’interprète vers un art total de la scène, vers une revendication humaine et sociale qui sont les bases du travail du compositeur.”

Les ateliers reprendront certaines pièces de l’œuvre Laboratorium en les adaptant afin qu’elles puissent servir au mieux l’initiation pendant les trois journées consacrées à cette découverte. Une pièce sera présentée à chaque atelier. Un niveau technique instrumental minimum n’est pas exigé car les partitions pourront être adaptées en fonction des stagiaires présents. “L’objectif de ces journées étant de faire vivre et de partager ce qui caractérise l’œuvre de Vinko Globokar à savoir l’engagement et l’inventivité.”

Infos auprès de Thomas Chiorozas au 05.55.24.62.23 ou Thomas.chiorozas@lestreizearches.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire