C’est une des nouveautés de cette 42e édition. Un spectacle va refermer le grand livre de la Foire dimanche 10 novembre à 18h au théâtre: Jacques Mailhot racontera avec humour ses 50 ans d’extase politique. Réservation dès maintenant auprès de L’Empreinte.
Et un, et deux, et trois. Cette année, trois spectacles attendent le public au théâtre pour la Foire du livre. Le mercredi soir qui la précède, la Grande invitée jeunesse Rébecca Dautremer aura déjà préfacé la manifestation avec son spectacle La Conférence ébouriffée dans lequel elle parle de son travail de création et de son personnage favori, familier des jeunes lecteurs et de leur famille, Jacominus Gainsborough, le plus humains des lapins.
Autre spectacle, autre genre, vendredi à 20h30, avec une lecture musicale de Gaël Faye, auteur après son Petit pays de l’un des romans les plus remarqués de cette rentrée littéraire, Jacaranda, nom aussi du spectacle, qui sera accompagné à la guitare et au chant par son ami Samuel Kamanzi (gratuit, sans réservation).
Et donc pour finir, dimanche à l’heure même où la manifestation refermera ses portes et histoire d’en garder une dernière bouffée de rires, ce sont 50 ans d’une vie et d’une carrière bien remplie, que racontera Jacques Mailhot, avec cet humour ciselé qu’on lui connaît, ce sourire… “en coin” naturellement.
Depuis plus de cinquante ans en effet, le facétieux observe attentivement notre vie et notre personnel politique. À travers les grands rendez-vous médiatiques qu’il a animés comme “L’oreille en Coin” de France Inter, “Les Grosses Têtes” de RTL et ses multiples tournées et spectacles à travers la France, il a pu additionner un grand nombre de souvenirs, d’anecdotes et surtout de chroniques humoristiques qui constituent l’essence de ce spectacle.
Toujours avec le sourire, sans acrimonie aucune, mais avec l’acidité qu’on lui connaît, il raconte, se raconte, nous raconte avec une savoureuse truculence les moments et les personnages parfois déroutants qu’il a rencontrés durant ces cinquante années de persiflage à travers l’actualité.
Infos pratiques pour les trois spectacles
À noter aussi, samedi 9 novembre à 18h, cette fois à L’Ouvroir, haut lieu de la poésie pendant la Foire, le spectacle Le Bleu des fonds de Joyce Mansour. Des lectures par trois comédiens Catherine Belkhodja, Florent Seror et Philippe Bouret. Un spectacle présenté à l’occasion des 100 ans du manifeste du surréalisme d’André Breton. Durée: 50 minutes puis échanges avec le public. Gratuit et sans réservation.