C’est le graffeur briviste Senzo qui signe le panneau jalonnant la voie verte à la hauteur du pont du Buy. Il l’a réalisé lors de la dernière fête du vélo pour l’association Brive ville cyclable qui l’a offert à la Ville. D’où son intitulé “Tous à vélo” avec le slogan “Partager la rue”.
Le panneau est tout juste installé le long de la voie verte, sans cérémonie, mais avec une revendication affichée. Il y a des petites victoires, comme ça, dont il fait savoir se satisfaire… C’est en tout cas ce qu’estime le président de l’association des usagers du vélo. “Il y a des choses qui vont dans le bon sens, mais il reste encore beaucoup à faire“, affirme Gilles Denecker. Avant de passer la main à une autre génération de militants, le président vient donc d’interpeller les candidats aux dernières élections municipales sur la charte qu’ils ont tous signée pour une ville mieux partagée.
“Malheureusement de nombreux points restent sans avancement. Il n’ y a toujours pas de continuité d’une traversée Est-Ouest. La voie verte va du pont Pasteur au pont du Buy d’un côté et de l’autre de l’île du Roi au pont de Grange. Rien entre les deux, en centre-ville. Nous aimerions que le double sens cyclable soit aménagé dans les rues à sens unique, comme ce qui a été réalisé récemment rue Dalton. Ce n’est pas plus accidentogène, ça se fait dans beaucoup de villes.” Une question d’habitude. “De volonté aussi.”
A noter que l’association tiendra son assemblée générale mardi 31 janvier 2012 à 20h au foyer des jeunes travailleurs. Avis aux amateurs et c’est ouvert à tous.