Le groupement de gendarmerie de la Corrèze et France Alzheimer Corrèze viennent de signer une convention pour faciliter les recherches de malades portés disparus grâce à l’établissement préalable d’une fiche de renseignements détaillés fournis par les familles.
Déjà acté au niveau national, ce partenariat a été officiellement mis en place il y a quelques jours au niveau départemental par le colonel Xavier Lefevre, commandant de groupement, et Nelly Barron, présidente de l’association. Cette convention vise à favoriser le contact entre les deux entités sur plusieurs points. Ce qui se traduit entre autres par améliorer les connaissances des gendarmes en cas de disparition d’une personne porteuse de la maladie. On le sait, le facteur temps est primordial: il faut aller vite et disposer d’un maximum d’éléments pour mieux organiser les recherches.
Afin d’optimiser ce temps et d’être le plus efficient possible, l’idée est d’établir une fiche de renseignements que les familles de malades sont invitées à remplir au préalable. En cas de disparition, elles peuvent ainsi la fournir à la gendarmerie en appui des recherches. Le document a été conçu avec l’association qui accompagne les malades et leurs familles. Y figurent le descriptif physique de la personne, sa taille, son poids, la couleur des yeux, des cheveux… mais aussi une photo, l’état civil, les surnoms éventuels auxquels elle répond, des détails de santé, de comportements… Tous les renseignements primordiaux pour débuter les recherches rapidement. Un précieux outil dans un département à la population vieillissante et parfois isolée.
Vous pouvez contacter France Alzheimer Corrèze, 50 rue du Colonel-Vaujour à Brive, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Par téléphone au 05.55.17.70.76 ou par mail contact19@francealzheimer.org.