L'actualité en continu du pays de Brive


Un outil pôle emploi à la cité des métiers

 borne pole emploi

Dans la logique de la notion de guichet unique, la cité des métiers de Brive abrite depuis peu une borne Pôle emploi. Inauguré hier par Geneviève Murat, directrice de l’agence Pôle emploi de la Marquisie et Steve Clog-Dacharry, conseiller municipal en charge de la jeunesse et de l’emploi, ce nouvel outil est destiné à faciliter les démarches des chômeurs.

lieuPartenaire historique des Cités des métiers dans notre région, Pôle emploi l’est bien évidemment de celle de Brive, située Place Saint-Pierre, juste derrière la mairie. C’est donc un nouvel exemple de ce partenariat qui permet désormais aux demandeurs d’emploi de bénéficier de ce service. Il s’agit d’une borne tactile, installée dans le hall de la Cité des métiers/centre d’information jeunesse. Elle est accessible aux horaires d’ouverture de cet espace, à savoir du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, avec journée continue le jeudi.

 

Grâce à cette borne, très simple d’utilisation, le demandeur d’emploi va pouvoir se connecter à son compte et réaliser diverses opérations. Il peut consulter son dossier, actualiser ses droits, signaler une modification dans sa situation ou imprimer des attestations. Ce dernier point est important car, la plupart du temps, les gens ont chez eux un ordinateur, mais pas forcément une imprimante. Or, il arrive fréquemment de devoir fournir des documents sur papier quand on cherche un travail.

 

borne

Avec cette borne, la 2e sur Brive avec celle de l’agence Pôle emploi de la Marquisie, c’est un nouveau service qui se met en place et qui tend vers ce que l’on appelle « le guichet unique », que la Ville souhaite développer. A savoir, trouver en un même lieu divers services liés à la même thématique. Ainsi, avec cette nouvelle borne, la Cité des métiers devient un véritable guichet unique d’information et de service en ce qui concerne l’emploi et la formation, pour les jeunes et les moins jeunes. Malgré une légère reprise de l’intérim, le chômage reste en effet une préoccupation importante pour Brive avec un taux s’établissant à 8,8% de la population active en avril 2014. C’est un point de plus que le taux départemental.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire

2 × quatre =