L'actualité en continu du pays de Brive


Un mois entier de festivités de Noël

Le Père Noël sera présent à Brive lors des festivités de fin d'année (Photo d'archives Office de tourisme)“En 2008, on a ressenti une insatisfaction”, a constaté le maire Philippe Nauche. “Depuis quelques mois, la municipalité – en particulier Patricia Bordas, Philippe Lescure et Jean-Pierre Nadin qui font de bons mère et pères Noël – a travaillé pour préparer une édition 2009 avec plus d’animations et une meilleure répartition dans la ville“.

La véritable nouveauté, c’est la durée de “Brive fête Noël”. Elle passe de deux semaines à un mois, du 1er au 31 décembre. Les animations seront renouvelées et mieux réparties dans la ville :

  • Autour de la collégiale Saint-Martin (1er – 31 décembre) : marché de Noël avec des “chalets ventouses” pour renouer avec l’histoire de la ville.
  • Place du Civoire (2 décembre – 3 janvier) : patinoire de 200m2.
  • Place Hyllaire, rue de la République : maison du Père Noël. Le vieux monsieur à la barbe blanche se promènera dans la ville entre le 5 et le 24 décembre quelques après-midis entre 14h30 et 16h30 : rue Toulzac (le 5), rue de la République (le 12), rue de Corrèze (le 13), rue Gambetta (le 19), rue Carnot (le 20), sur le marché de Noël (le 21), rue Faro (le 22), rue Massénat (le 23), place du Civoire (le 24).
  • Place Winston-Churchill (1er décembre – 3 janvier) : fête foraine avec une grande roue de 32 mètres de haut (au tarif de 1 euro seulement).
  • Place de la Halle (5 décembre – 3 janvier) : manège de poneys et départ de la balade en calèche gratuite.
  • Cette grande roue sera présente à Brive dès le 1er décembreOffice de tourisme : départs des visites guidées aux flambeaux sur le thème de Noël du 18 au 26 décembre à 18h.
  • Un peu partout dans le centre-ville : spectacles déambulatoires avec la troupe Chabatz d’entrar et ses lutins extravagants (du 19 au 24 à partir de 15h), un sculpteur sur glace (le 19 place du Civoire, le 20 place Hyllaire), un sculpteur sur ballons (les 5 et 13 puis du 20 au 24), un orgue de barbarie (les 5 et 13 puis du 19 au 24).

L’Office de tourisme a dépensé 124.000 euros pour les animations et l’acquisition de la patinoire (qui devrait être amortie en 4 ans). La SEMABL a mis 330.000 euros dans la fête pour l’aménagement du centre-ville, dont 125.000 euros pour l’achat des chalets. La Ville a prévu pour 65.000 euros de décorations lumineuses et végétales.

A noter que, dans le cadre de la politique des temps développée par la Ville, un point accueil (gratuit) pour les enfants de 3 à 12 ans sera ouvert à la Maison de l’enfant, place du Civoire, afin de permettre aux familles de faire leurs achats de Noël en toute sérénité. Ouverture du 1er au 19 décembre les mercredis et samedis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, les dimanches 13 et 20 de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 21 au 24 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Les partenaires de la manifestation "Brive fête Noël"

Les festivités de fin d’année seront également l’occasion de tester un plan de circulation modifié du côté de la collégiale (les véhicules arrivant de la rue devant l’Hôtel de Ville seront dirigés vers les rues Massénat et Gambetta, ceux arrivant par la rue Carnot pourront emprunter la rue de l’Hôtel de Ville et les rues Massénat et Gambetta) et l’efficacité de 64 stationnements minute (arrêts gratuits pendant 10 minutes).

Un test de plus grande ampleur était prévu mais, après concertation avec les commerçants, il a été reporté au printemps prochain. Ce qui fera dire à Alain Maigne, vice-président commerce de la CCI, s’adressant aux élus municipaux qui ont su prendre en compte les demandes des commerçants : “Vous avez révolutionné la façon de travailler et nous avons apprécié l’esprit de cette collaboration”. Jacques Marouby, président de l’association des commerçants et artisans “Mille et une vitrine cœur de Brive” soulignera lui aussi “la volonté de la municipalité de nous écouter” et applaudira “la mutualisation des idées de l’ensemble des partenaires pour aboutir à une manifestation de cette ampleur”. Les 130 commerçants adhérents à cette association verront leurs vitrines décorées et offriront des chèque-cadeaux et 1.300 tickets pour la grande roue.

Le dépliant présentant la manifestation est téléchargeable en cliquant ici.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire

10 − huit =