“En 2008, on a ressenti une insatisfaction”, a constaté le maire Philippe Nauche. “Depuis quelques mois, la municipalité – en particulier Patricia Bordas, Philippe Lescure et Jean-Pierre Nadin qui font de bons mère et pères Noël – a travaillé pour préparer une édition 2009 avec plus d’animations et une meilleure répartition dans la ville“.
La véritable nouveauté, c’est la durée de “Brive fête Noël”. Elle passe de deux semaines à un mois, du 1er au 31 décembre. Les animations seront renouvelées et mieux réparties dans la ville :
L’Office de tourisme a dépensé 124.000 euros pour les animations et l’acquisition de la patinoire (qui devrait être amortie en 4 ans). La SEMABL a mis 330.000 euros dans la fête pour l’aménagement du centre-ville, dont 125.000 euros pour l’achat des chalets. La Ville a prévu pour 65.000 euros de décorations lumineuses et végétales.
A noter que, dans le cadre de la politique des temps développée par la Ville, un point accueil (gratuit) pour les enfants de 3 à 12 ans sera ouvert à la Maison de l’enfant, place du Civoire, afin de permettre aux familles de faire leurs achats de Noël en toute sérénité. Ouverture du 1er au 19 décembre les mercredis et samedis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, les dimanches 13 et 20 de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 21 au 24 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Les festivités de fin d’année seront également l’occasion de tester un plan de circulation modifié du côté de la collégiale (les véhicules arrivant de la rue devant l’Hôtel de Ville seront dirigés vers les rues Massénat et Gambetta, ceux arrivant par la rue Carnot pourront emprunter la rue de l’Hôtel de Ville et les rues Massénat et Gambetta) et l’efficacité de 64 stationnements minute (arrêts gratuits pendant 10 minutes).
Un test de plus grande ampleur était prévu mais, après concertation avec les commerçants, il a été reporté au printemps prochain. Ce qui fera dire à Alain Maigne, vice-président commerce de la CCI, s’adressant aux élus municipaux qui ont su prendre en compte les demandes des commerçants : “Vous avez révolutionné la façon de travailler et nous avons apprécié l’esprit de cette collaboration”. Jacques Marouby, président de l’association des commerçants et artisans “Mille et une vitrine cœur de Brive” soulignera lui aussi “la volonté de la municipalité de nous écouter” et applaudira “la mutualisation des idées de l’ensemble des partenaires pour aboutir à une manifestation de cette ampleur”. Les 130 commerçants adhérents à cette association verront leurs vitrines décorées et offriront des chèque-cadeaux et 1.300 tickets pour la grande roue.
Le dépliant présentant la manifestation est téléchargeable en cliquant ici.