L'actualité en continu du pays de Brive


Un marché de la solidarité internationale samedi

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, la place du Civoire va accueillir, samedi 23 novembre, de 10h à 18h, un marché de la solidarité internationale.

Mise en place dès 1998 au plan national, la Semaine de la solidarité internationale se déroule à Brive depuis 2009. Samedi 23 novembre, la place du Civoire va accueillir un marché de la solidarité de 10h à 18h.

Réunis récemment à l’occasion d’un échange avec des élus et services de la Ville, les responsables d’associations se sont félicité de la tenue de ce marché “qui permet de toucher un autre public que les initiés qui viennent à nos autres manifestations“, comme l’a expliqué le président de Togo 19, ou encore qui “est l’occasion de rencontrer les autres associations et de découvrir ce qu’elles font”, comme l’a souligné la représentante de l’association Aide à l’enfance tibétaine.

Au programme de la journée de samedi, un petit-déjeuner solidaire gratuit proposé par les associations et ouvert au public le matin, puis, l’après-midi, les enfants des centres socioculturels de la Ville présenteront un spectacle de chants et de danses autour du thème de la solidarité internationale.

D’autres événements ont lieu dès aujourd’hui:

  • Mercredi 20 novembre de 10h à 18h place de la collégiale Saint-Martin: l’UNICEF présente les actions et expositions menées par les jeunes de Brive sur les droits de l’enfant. Avec la Ligue des Droits de l’Homme, des enfants des Chapélies viendront également lire la convention des Droits de l’Enfant.
  • Jeudi 21 novembre à 10h au Rex: projection du documentaire Les enfants-valises de Xavier Lauzanne en partenariat avec la ligue des Droits de l’Homme et tout le réseau Education sans Frontières. Le film suit le parcours de jeunes migrants, fraîchement débarqués d’Afrique noire, du Maghreb ou des Comores, dans une classe d’accueil d’enfants non francophones. A 20h, l’association Les Amis de l’Enije France-Togo et la librairie Chantepages organisent, au Centre culturel, une conférence sur le thème “l’alimentation, un enjeu ici et là-bas”.
  • Vendredi 22 novembre de 9h à 18h, place du Civoire: Le CCAS de Brive organise une présentation de 10 ateliers d’insertion de l’agglomération de Brive.
  • Jeudi 28 novembre à 21h au Rex: projection du film “Cultures en transition” suivi d’un débat sur les enjeux agricoles mondiaux et les alternatives à mettre en œuvre. Une soirée organisée par la Maison des Droits de l’Homme et Corrèze Environnement dans le cadre du festival de films Alimenterre. Entrée: 5 euros.

Retrouvez le programme complet et la liste des associations qui participeront au marché de la solidarité internationale de samedi en cliquant ici.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire