L'actualité en continu du pays de Brive


Un guide festif pour croquer l’été à Brive

© Jade Donnadieu

En ce 21 juin, on fête la musique, certes, mais surtout l’été. Alors, que vous soyez habitants ou touristes, voici LE guide indispensable pour profiter de juillet-août. Des rendez-vous pour tous et en grande majorité gratuits proposés par la Ville et Brive tourisme. Il y en a plus de 500 ! On vous en donne un aperçu côté ville et côté plage, au lac du Causse.

Vous pouvez vous procurer le dépliant dans la plupart des lieux publics, chez les commerçants ou le télécharger en scannant le QR code. QR code que vous retrouverez sur les éventails cartonnés qui comme l’an dernier vous aideront à vous éventer au fil des journées que l’on espère enfin chaudes et surtout pleinement ensoleillées.

Dans ce guide figurent, évidemment, les incontournables succès comme les samedis musique, les dimanches détox, les nocturnes du lac ou sa guinguette du dimanche soir… Et aussi des nouveautés qui ne demandent qu’à vous séduire comme la première semaine de juillet guinguette au kiosque de la Guierle, les jeudis en shopping nocturne avec animations, les soirs tango au kiosque… Sans oublier le gros week-end du 15 août pour marquer le 80e anniversaire de la libération de Brive avec commémorations, spectacle historique son et lumière, feu d’artifice et bal populaire (on vous en a déjà parlé dans notre précédent article Brive prpéare activement sa libération). “Les réservations pour août ont augmenté de l’ordre de 36% par rapport à la même période l’an dernier, ce qui conforte nos efforts et confirme l’attractivité touristique de notre territoire”, s’est réjoui Yves Gary, le président de Brive tourisme, qui a présenté hier, avec son directeur Aurélien Charpille, le programme estival. En voici les grandes lignes. .

CÔTÉ VILLE

  • Guinguette au kiosque

Autre nouveauté, du 1er au 5 juillet, l’association CVE vous attend au parc de la Guierle à partir de 16h30 (14h30 le mercredi 3) avec un événement festif et familial afin que cette première semaine de juillet soit un peu des vacances. Y participent de nombreuses associations. La formule est la même sur les 5 jours : on commence par des activités ludiques et des animations pour tous, des jeux avec la ludothèque, puis à 18h30 un jeu chaque fois différent (chasse au trésor, blind test, olympiades, loto et concours de pétanque) et à 21h un concert suivi d’un DJ set. Une belle programmation aux accents changeants. Espace buvette et restauration. Gratuit.

  • Samedi musique et dimanche détox

Deux grands classiques gratuits. En juillet et août, rendez-vous tous les samedis de 10h à 12h devant le théâtre pour un apéro-concert pop, soul, jazz, folk… De quoi prolonger le marché en profitant d’un verre à la terrasse d’un des bars. Le dimanche matin à 10h, le jardin de la Halle Gaillarde vous attend pour un cours de yoga tout en douceur. Même pas besoin de s’inscrire. Bien détendu, vous serez à même d’enclencher de 12h à 14h sur un apéro-concert s’envolant chaque fois sur un rythme différent, en profitant là aussi des produits des commerçants de la Halle. Gratuit.

  • Le jeudi, c’est shopping nocturne

C’est une nouveauté. Cet été, tous les jeudis, du 10 juillet au 15 août, vos commerçants du centre-ville restent ouverts jusqu’à 21h. Vous pourrez ainsi profiter d’une virée shopping à la fraîche, avec animations, bandas et musique. Notez également les deux week-ends de grande braderie dans le centre historique : les 26 et 27 juillet et 23 et 24 août.

  • Les spectacles aux jardins de la Guierle

Il y aura cet été deux grands spectacles à ne pas manquer, l’un équestre, l’autre pyrotechnique. Samedi 20 juillet, à 19h et à 21h, la compagnie Caval’scène donnera son Jo, vendeur de chevaux, un spectacle familial et interactif qui met notamment en scène un animal des plus cabotins. Un cocktail d’humour et de prouesse de dressage. Le samedi 3 août à 21h45, place à un spectacle de feu, Anima, avec l’incontournable compagnie Manda Lights : arabesques de flammes et costumes scintillants dans un univers électro-symphonique. Gratuit.

  • Biblio parc du jeudi matin

De 10h30 à 12h, tous les jeudis en juillet et août, la médiathèque prend ses quartiers d’été et s’installe place Charles de Gaulle avec livres, lectures et jeux. Gratuit.

  • Enquêtez au musée

Les 8, 15 et 22 août, à partir de 14h, jouez aux « Monuments Men » à Labenche. Formez votre équipe de recherche de 3 ou 6 et partez en mission de libération des œuvres spoliées et cachées dans le musée. Une enquête sous forme de jeu d’indices. Réservation auprès du musée, 5 euros par participant.

  • Jeudi soir tango

Également au kiosque tous les jeudis de l’été (sauf les 4 juillet et 15 août), c’est tango argentin de 20h à 23h au kiosque de la Guierle. Les passionnés des deux associations Tango Brive et Art’tango s’installent avec musique et vous invitent à venir écouter, regarder et même danser, que vous soyez en talons ou baskets. Gratuit.

  • Et si vous revisitiez la ville ?

Pensez aussi aux visites guidées proposées par l’office de tourisme les mardi, jeudi et samedi à 10h et 15h (payant). Vous voulez sortir des sentiers battus ? Suivez les visites Mousta’chut : un habitant vous fait découvrir gratuitement un patrimoine méconnu alentour. Plus d’infos au 05.55.24.08.80.

CÔTÉ PLAGE

  • Les cours du lac

Ils sont ouverts à tous, gratuits et sans inscription. Rendez-vous simplement plage des Peupliers de 19h à 20h : mercredis 17 juillet et 21 août, c’est bien-être ; vendredis 19 juillet et 23 août, zumba ; dimanche 21 juillet et 25 août, tai-chi.

  • Activités plage en week-end

Brive Tourisme a concocté deux week-ends avec un concentré d’activités sportives sur la plage des Peupliers : samedi 27 et dimanche 28 juillet, samedi 10 et dimanche 11 août. Billard foot, baseball, fléchettes, Mario Kart, jeux en tous genres… et le lac pour se rafraîchir.

  • Les nocturnes du Causse

Un incontournable ! Tous les jeudis, du 18 juillet au 29 août, prenez place face au lac pour profiter en famille ou entre amis d’un nouveau spectacle chaque semaine à partir de 21h. Du feu, du cirque, de l’équestre, du burlesque… C’est tellement apprécié que vous êtes nombreux à vous installer dès la fin de l’après-midi pour pique-niquer.

  • Le dimanche soir guinguette

Après la bronzette, le dimanche au Causse, c’est guinguette à partir de 19h (sauf le 4 août avec la Fête de Lissac). Elle s’installe sous les arbres de la plage du Moulin, avec tables, bancs et lampions pour une ambiance conviviale. Les producteurs assurent avec la chambre d’agriculture un marché de pays proposant burgers, pizzas, légumes grillés… Une association locale tient la buvette. Et chaque semaine un concert différent, pop, disco, rock, électro… suivi d’un DJ.

ET MÊME CÔTÉ JARDINS

  • Un air de rétro

Les Jardins de Colette innovent les mercredis soir à partir de 19h avec une « rétro garden-party », une sorte de retour dans les années 20 à travers un jeu d’enquête, une histoire de meurtre avec des énigmes à résoudre, puis un concert. Et vous pouvez même venir déguisé. Du 24 juillet au 21 août (sauf le 31 juillet). Réservation obligatoire pour le jeu au 05.55.86.75.35.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

deux × trois =