L'actualité en continu du pays de Brive


Un duo exceptionnel ce mercredi à L’Empreinte

© Romain Al’l

Kogoba Basigui, « force et équilibre » en mandingue. C’est l’âme de ce concert qui aura lieu mercredi 17 novembre à 20h30 au théâtre de Brive. Un métissage chaleureux et une rencontre rare. Comme les quelques places restant en billetterie. Ne tardez pas.

Ce projet mêle les musiques et orchestres de la jeune compositrice de jazz contemporain Eve Risser et de la diva malienne Naïny Diabaté. Deux passeuses de musique ! La première est française, pianiste et compositrice, appartenant à la nouvelle génération des musiques contemporaines. Pas encore quadra, elle multiplie les projets, notamment avec son White, puis Red Desert Orchestra. La seconde est une griotte populaire au Mali depuis une trentaine d’années. La joueuse de bolon est accompagnée de son orchestre composé uniquement de musiciennes africaines, le Kaladjula Band.

Imaginé et répété sur les deux continents, ce Kogoba Basigui réunit seize interprètes qui sortent de leurs savoir-faire respectifs pour imaginer un métissage de haute volée. Les compositions très écrites d’Eve Risser se relient avec grâce aux intonations hypnotiques de Naïny Diabaté. On passe de duos frissonnants à des morceaux de groupe hybrides où les continents dialoguent, en musique et en corps. Un moment qui s’émancipe des frontières et explorent les sonorités inspirantes. Une rencontre généreuse à ne pas manquer.

Durée : 1 heure 30. Tarifs de 5 à 21 euros. Pass sanitaire obligatoire et port du masque. Infos et réservations au 05.55.22.15.22. Et sur sn-lempreinte.fr.

© Romain Al’l

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

16 + 14 =