L'actualité en continu du pays de Brive


Un don de 15.000 euros pour Vet’aime

Remise d'un chèque de 15.000 euros à l'association Vet'aime de la part de la fondation Vinci pour la Cité

Hier, en fin d’après-midi, l’association Vet’aime a reçu un chèque de 15.000 euros de la part de la fondation Vinci pour la Cité. Une aubaine pour ce chantier d’insertion qui permet à des personnes en difficultés sociales de se réinsérer à travers un emploi aidé autour du tri et du recyclage de vêtements donnés par des particuliers.

Remise d'un chèque de 15.000 euros à l'association Vet'aime (on voit ici le président Pierre Vidal) de la part de la fondation Vinci pour la Cité“On n’a jamais reçu un don de ce niveau là, et ça fait vraiment du bien.” Pour le président de Vet’aime Pierre Vidal, la satisfaction est grande. Avec les 15.000 euros de dons de la fondation Vinci pour la Cité, il a pu envisager l’installation d’un système de chauffage pour que les employés, 3 permanents et une dizaine de contrats aidés, puissent travailler dans des conditions décentes. Des travaux sur la façade sont également envisagés.

“Les parties du bâtiment consacrées au tri et au stockage sont désormais chauffées”, se félicite la directrice Brigitte Bonneval. “On peut travailler dans la continuité, alors qu’avant, en hiver, les températures basses nous contraignaient à nous déplacer voire à stopper temporairement le tri. Ces 15.000 euros font donc du bien pour les conditions de travail des salariés mais aussi pour la quinzaine de bénévoles qui nous aident à trier les quelque 16.000 sacs de vêtements qu’on reçoit tous les ans.”

Vet'aime trie et met en vente des vêtements dans sa boutique du quai TournyComme l’a expliqué Christian Manière, chef d’entreprise de SDEL Limousin-Citeos, filiale du groupe Vinci, avant de remettre le chèque à Vet’aime, “la fondation Vinci pour la Cité, c’est 811 projets soutenus depuis sa naissance en 2002 avec un budget annuel de 2 millions d’euros”. Les actions soutenues rentrent dans le cadre de l’insertion par le travail et le renforcement des liens sociaux. Ainsi le dossier de demande d’aides a notamment été soutenu par Nelly Paillette, directrice du Plan local pour l’insertion et l’emploi.

On trouve tout type de vêtements à Vet'aimeVet’aime, c’est aussi une boutique, au 40 quai Tourny, où tout le monde peut venir acheter vêtements, chaussures, tissus ou linges de maison le lundi de 14h à 17h30, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, et le samedi de 9h à 12h.

Enfin, l’association organise quatre fois par an, dans ses locaux, des ventes au sac. Le principe: remplir un sac d’environ 7 kg d’articles de second choix et repartir avec, contre la somme de 5 euros. Prochaine vente au sac samedi 11 décembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Plus de renseignements sur l’association Vet’aime en visitant son site internet vet-aime.fr.

Vet'aime reçoit plus de 16.000 sacs de vêtements à trier par an


Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire