L'actualité en continu du pays de Brive


Un dépistage Covid-19 gratuit tous les jeudis sur le marché de la Guierle

A l’instar de celui qui a été organisé la semaine dernière, un dépistage Covid-19 va être mis en place à partir du 20 août tous les jeudis de 9h à 12h30 sur le marché de la Guierle. Ceci afin de lutter plus efficacement contre le risque annoncé d’une reprise de l’épidémie. C’est ouvert à tous et gratuit. Munissez-vous de votre pièce d’identité et de votre carte vitale.

Ces opérations de dépistage sur la voie publique sont menées par l’Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine en partenariat avec la Ville de Brive qui fournit le matériel nécessaire et le centre hospitalier qui effectue les prélèvements. Il s’agit d’un test nasopharyngé. Ce dépistage est gratuit et pris en charge par la Sécurité sociale. Le but de ces opérations de dépistage gratuit est de faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus dans la région.

L’Agence rappelle d’ailleurs la nécessité du maintien des gestes barrières pendant la période estivale. La distanciation physique est plus que jamais de mise. “Les beaux jours et le retour à une vie presque normale peuvent donner l’impression que le coronavirus n’est plus une menace. Pourtant il faut rester vigilant et faire bloc pour éviter son retour.” D’autant que la propagation du Covid-19 marque une «évolution inquiétante» en Nouvelle-Aquitaine, région jusqu’ici très épargnée par le virus. Ces cas sont dus au «manque d’application des gestes barrières», souligne l’ARS, relevant que «la saison propice aux retrouvailles familiales et aux festivités diverses présente un contexte favorable à une reprise active de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine, région, de surcroît, très touristique».

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire