L'actualité en continu du pays de Brive


Un concert avec initiation aux danses irlandaises

Il y en aura pour les oreilles et pour les pieds ce vendredi 23 novembre à 18h30 à l’auditorium Francis Poulenc. Le conservatoire de Brive innove en proposant un concert folk irlandais doublé d’une d’initiation aux danses traditionnelles. Et c’est gratuit. Bienvenue à la soirée Wild Geese, du nom ce cet atelier qui joue aussi sur les mots.

L’initiation commence dès ces premières lignes avec une explication lexicale: il faut savoir que ce terme Wild Geese (les oies sauvages) désignait auparavant les contingents de soldats irlandais qui s’expatriaient (encore une histoire de roi et de religion) et s’engageaient comme mercenaires dans les armées continentales. Ces réfugiés ont notamment constitué une brigade d’infanterie dans l’armée royale française jusqu’en 1792.

“Le nom fait aussi référence à notre terroir où l’on trouve beaucoup d’oies”, s’amuse Régis Hochart, professeur du conservatoire animant cet atelier. Si l’atelier existe depuis 14 ans, il n’est pas tout à fait comme les autres. “Ce ne sont pas des cours, je ne fait pas classe. L’idée est de faire découvrir aux musiciens classiques que nous sommes tous le répertoire celtique et une autre façon de pratiquer la musique.” Car ici pas de pupitre car pas de partition. “C’est une tradition qui se transmet oralement, tout se fait à l’oreille”, explique Régis Hochart “et c’est une musique qui s’adresse à toutes les générations.” Pour preuve, les 25 élèves ont de 11 à 77 ans. Sur scène ce vendredi, ils seront une quinzaine “avec une belle palette d’instruments“: violon bien sûr, mais aussi tin whistle (flute traditionnelle irlandaise dont un format XXL), mandoline, bodhran (tambour), accordéon, alto, guitare, bandjo, cornemuse

En prime et c’est une première, les Wild Geese vous invitent à danser. “C’est d’abord un concert, mais nous avons aussi prévu d’apprendre au public quelques pas très simples, que tout le monde peut reproduire. Nous voulons que ce soit un moment conviviale, dans l’esprit irlandais.”

Vendredi 23 novembre de 18h30 à 20h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire