L'actualité en continu du pays de Brive


Un Chouette Koala pour apprendre à porter bébé…

Marie Fernandes est monitrice de portage physiologique. Elle vient d’ouvrir un local, 5 rue de la Petite-Place à Brive, Passage des Doctrinaires. Elle y a installé son activité sous un drôle de nom. « Le Chouette Koala ». Rencontre et explications.

Le Chouette Koala !!??

« Chouette pour les nuits blanches passées avec bébé. Koala car le petit koala passe son temps agrippé à sa maman », sourit Marie Fernandes.

Le portage physiologique !!??

« C’est accompagner toute personne susceptible de porter un bébé ou un enfant dans une démarche d’utilisation d’un moyen de portage respectueux de la physiologie du bébé ou de l’enfant et du porteur. Le portage pour un bébé est un besoin physiologique de base au même titre que de manger ou de dormir, explique la monitrice. Je suis également spécialisée dans le portage handicap afin de trouver des solutions pour des enfants plus âgés en situation de handicap ou des parents qui sont dans cette situation. Je fais également de la formation pour les professionnels, des kinés par exemple. »

« J’effectue un accompagnement individuel et sur mesure. Mon objectif, ce n’est pas de convaincre les parents d’utiliser tel ou tel moyen de portage. C’est plutôt l’inverse, ils m’exposent leurs besoins, leur envie, leur budget, leur rythme de vie, leurs habitudes et moi je leur soumets plusieurs solutions que l’on essaye ensemble », souligne Marie qu’elle propose à la vente ou à la location. Écharpes, slings, porte-bébés physiologiques préformés…

Cette idée de devenir monitrice de portage vient de l’expérience personnelle de Marie. Elle a un enfant qui bébé devait, pour des raisons médicales, rester le plus possible, quasiment 24h sur 24h, en position verticale. « J’ai suivi une formation à Lille en 2016. D’ailleurs, tous les ans je fais au minimum deux formations pour me mettre à jour. Ensuite, j’ai travaillé avec la clinique Saint-Germain à Brive, j’ai également formé le personnel de la maternité de Tulle. Je devais m’occuper du personnel de la maternité de Brive mais tout s’est arrêté avec la Covid. »

« Cela fait maintenant deux ans que je vis de cette activité. Je n’avais pas de local. Je me déplaçais à domicile, ce que je continue à faire, mais j’ai décidé de m’installer ici et d’avoir tout mon matériel sur place. C’est plus pratique. J’y donne mes ateliers individuels. En ce qui concerne les ateliers collectifs, je les fais au magasin Mon petit doigt m’a dit, situé juste à côté. Ce local, c’est aussi un lieu pour se retrouver avec les parents, se poser un instant, discuter. »

Toujours dans sa soif de rendre le meilleur service, Marie Fernandes complètera son activité par de l’accompagnement au sommeil et aux pleurs du bébé. Peut-être que la chouette trouvera sommeil le koala, quant à lui, a l’air de bien être agrippé.

 

 

Le Chouette Koala. 5, rue de la Petite-Place. Passage des Doctrinaires. www.lechouettekoala.com

Facebook. Le Chouette Koala by Marie Fernandes.

Ouvert du lundi au vendredi 9h30 à 17h30. Le samedi de 9h à 12h.

Contact. marie@lechouettekoala.com ou 07.89.65.22.28

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

vingt + 13 =