Il devrait y avoir très prochainement un café-théâtre quartier République en plein centre de Brive, en lieu et place de la Droguerie, rue Maillard. Rudy Garnier, qui est à l’origine du projet espère ouvrir L’Improviste en février 2025. En attendant, la Droguerie sera bien entendu ouverte et toujours tenue par Marie-France Boucheteil-Hautefort qui devrait partir en décembre. Rencontre et présentation du projet.
Il y aura bientôt un café-théâtre, rue Maillard, en plein centre-ville, à la place de la Droguerie tenue par Marie-France Boucheteil-Hautefort. La Droguerie reste ouverte jusqu’en décembre, le café-théâtre, qui s’appellera L’Improviste, devrait ouvrir en février 2025, le temps pour Rudy Garnier, 45 ans, à l’origine du projet, de faire quelques travaux.
Rudy Garnier va réaliser son rêve. Tenir un café-théâtre. Originaire de Paris, il a beaucoup fréquenté ces lieux. « J’ai toujours eu cette passion pour le spectacle vivant ». Arrivé dans le Lot, à Cavagnac, pour des raisons professionnelles, il n’a pas oublié son rêve. « Je gérais la programmation d’une association qui organisait des spectacles ». Puis Rudy saute le pas et concrétise son envie de toujours. « J’ai eu l’opportunité de me lancer. A 45 ans, c’était maintenant ou jamais… »
Désormais Briviste, Rudy Garnier ouvrira L’Improviste normalement en février. Un café-théâtre où l’on retrouvera des one man show et one woman show, du stand-up et du théâtre. Rudy, qui possède un bon carnet d’adresses, a déjà des spectacles programmés. « Je suis quasiment complet pour toute l’année 2025. »
« Je compte faire venir des artistes locaux mais aussi d’un peu partout de la France. Des connus, qui pour roder leur spectacle sont contents de venir jouer devant 80 personnes, et des moins connus. Il y a énormément d’artistes qui font du café-théâtre. Il faut que Brive devienne une terre d’accueil pour ces artistes et pas seulement une ville que l’on traverse pour donner un spectacle à Toulouse ou Bordeaux… »
Avoir la possibilité d’ouvrir un café-théâtre dans le centre de Brive est une réelle chance car il faut de la place. Les 340 m2 de surface de la Droguerie ne seront pas de trop. La salle de spectacle, d’une capacité d’environ 80 personnes, sera située au fond du magasin avec une scène et des loges. Au centre du magasin, il y aura un espace bar et à l’entrée, qui donne sur la rue Maillard, ce sera l’espace cosy où l’on pourra s’assoir pour boire un verre ou déguster une planche de fromages ou de charcuteries. « Je vais ouvrir en toute fin de journée vers 19h, 1 heure avant les spectacles », assure Rudy.
Ce café-théâtre sera un lieu culturel bien vivant car l’Improviste sera ouvert dès le mercredi et Rudy compte bien créer des événements spécialement pour les enfants avec de la danse, « mais il peut y avoir d’autres animations, cela va se construire au fur et à mesure même si j’ai déjà des petites idées. » Le jeudi, la soirée devrait être consacrée aux étudiants « avec de l’improvisation par exemple ou du karaoké ». Le vendredi et samedi « c’est les one man ou woman show et le dimanche après-midi, ce sera théâtre avec des troupes locales pour débuter… » Rudy a déjà tout dans la tête.
L’Improviste devrait aussi accompagner les événements de la Ville comme la Foire du livre en accueillant des auteurs mais aussi lors des fêtes de Noël, avec une animation à destination des enfants ou encore pendant le festival du cinéma. « Tout est envisageable, même des petits concerts… », annonce Rudy.
Rendez-vous à l’inauguration.
Génial!
Quelle superbe idée ! N’oubliez pas de faire un maximum de communication. Il me tarde de découvrir cette nouvelle salle ! 🍀