L'actualité en continu du pays de Brive


Un Briv’en jazz très festif

Le Jazz Club 19100 organise son festival de jazz très attendu les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre à l’Espace Chadourne. Prenez date! À l’affiche de cette 4e édition: 3  très belles formations, une par jour pour voyager à travers plusieurs inspirations. Vendredi, un jazz couleur latino avec Rémi Toulon quintet, samedi les années 50-60 revisitées façon funky par Eric Lozano sextet et dimanche les joyeux arrangements du Sweet Peppers sextet. Nouveauté cette année, le concert du dimanche n’a pas lieu à 20h45 mais en apéro concert à 16h30 avec même un espace danse. De quoi clore cette 4e édition par une belle note festive. Tarifs : 20 euros le concert, 40 euros le pass pour les 3 (15 et 30 euros pour les adhérents). Billetterie à l’Office du tourisme.

Le programme complet:

  • vendredi 11 à 20h45, Rémi Toulon Quintet. Qualifié par France musique de “musicien éclectique et surdoué”, Rémi Toulon revient avec un quintet “tout feu tout flamme”, des compositions lumineuses, métissées et ancrées dans la grande tradition du Jazz. Rencontre imaginaire entre Adagio européen et Chorinho du Brésil, le troisième opus du pianiste et compositeur Rémi Toulon est un véritable voyage festif et mélodique : la Samba côtoie le Blues, Gainsbourg croise Djavan et Musset danse le Boogaloo. Ce quintet, dans le sillage de leur dernier CD Adagio Rinho, nous offre un jazz teinté Latino, encensé par Jazz mag, France Musique, TSF Jazz… Avec l’excellent harmoniciste Sébastien Charlier, la formation plonge dans les rythmes “caraïbe” sur des compositions originales et des standards revisités. 
La formation: Rémi Toulon (piano/rhodes), Sébastien Charlier (harmonica diatonique), Jean-Luc Arramy (contrebasse), Vincent Frade (batterie), Zé Luis Nascimento (percussions).

 

  • samedi 12 à 20h45, Éric Lozano Sextet. De formation classique, Eric Lozano se tourne très jeune vers le jazz. Sa recherche permanente et passionnée l’amène à créer ses propres compositions en trio, dans un premier album. Puis poussé par l’envie d’élargir sa palette sonore, il propose un nouveau projet musical en Sextet avec des compositions originales sur la trace des grands compositeurs (Herbie Hancock, Michel Petrucciani, Bill Evans… Ce sextet se forme en 2018 grâce à l’implication et la spontanéité des 5 musiciens qui ont adhéré au projet: Pierre Dayraud (batterie), Jérôme Charlery Auguste (contrebasse), Mathieu Haage (trompette), Laurent Claverie (saxophone alto) et Guillaume Gourmaud (saxophone ténor). Une section cuivre qui apporte une palette de couleurs très vives aux compositions inspirées du pianiste, tantôts wing, tantôt funky, tout cela porté par une excellente rythmique. Un jazz à consommer sans modération.

 

  • dimanche 13 à 16h30, Sweet Pepers Sextet. Une nouveauté avec cet apéro concert où vous pourrez même vous trémousser sur une piste de danse. The Sweet Peppers est un sextet montpelliérain qui fait revivre le jazz des années1920 à 1940. Ces jeunes musiciens revisitent avec fraîcheur et passion les plus beaux standards de cette époque, sur les pas de Jimmy Noone, Cab Calloway et Louis Amstrong… Les amateurs ne manqueront pas de reconnaître les airs de Sidney Bechet, de Louis Armstrong, de Duke Ellington. Le tout porté par la voix charmante et délicieusement démodée d’Audrey et par celles pleines de personnalité de Benjamin et de Sami. La formation : Audrey Leclair (banjo et chant), David Tavani (clarinette et saxophone soprano), Benjamin Faconnier (chant et trompette), Sami Khalfoune (chant et trombone), Fernando Morrison (contrebasse), Arthur Defrain (batterie), Un apéro concert avec un jazz festif, où les amateurs de danses pourront s’exprimer pleinement sur une musique New Orléans, dixieland et swing. En prime, une vidéo:

Tarifs: 20 euros par concert, 15 pour les adhérents et les groupes, pass de 40 euros pour les 3 concerts. Réservations à jazzclubbrive@gmail.com et au 06.87.34.54.26 ou 06.58.42.85.36.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire